Améliorer l'efficacité du télémarketing grâce aux leads qualifiés et intentionnistes

Publié le 31 mai 2021 par Magazine En-Contact
Améliorer l'efficacité du télémarketing grâce aux leads qualifiés et intentionnistes

Épisode 8 : Améliorer l'efficacité du télémarketing grâce aux leads qualifiés et intentionnistes.

Dans les épisodes précédents, le lecteur assidu a compris qu’une entreprise -malgré son nom étrange mais distinctif- parvenait à aider d’autres entreprises à dénicher des leads, des prospects chauds et désireux de se fournir en électricité, en téléphonie, en fibre optique. Ce que l’on ne connaissait pas encore, c’était la capacité qu’a Tagada à générer du lead intentionniste pour des radiateurs premiums ! Qu’est-ce qu’un radiateur premium, qu’un lead intentionniste et quelle est la recette pour concocter ceci ? Lisez, lisez !

Qu’est-ce qu’un radiateur premium ? En voilà une bonne question ! Et qui mieux pour y répondre que la responsable marketing de Chauffemoibien inc* ?
« Disons que ça ne ressemble pas à du matériel que l’on trouve généralement en GSS (grandes surfaces spécialisées) à 200 euros environ, et que le client installera seul, produisant un chauffage de moindre qualité, selon nous. Les prospects que nous recherchons aspirent à un certain confort, à se chauffer mieux, tout en réduisant leur dépense énergétique ! Le coût d’achat qui peut sembler élevé ne sera pas amorti tout de suite mais sur le long terme. Nous fabriquons donc et vendons des radiateurs à inertie qui accumulent la chaleur, la restituent, permettant d’éviter les variations de deux à trois degrés qui contraignent le chauffage à pousser pour atteindre la température désirée. » 

Comment génère-t-on du prospect aujourd’hui dans une industrie telle que la vôtre ? 

« Depuis une dizaine d’années, on observe une bascule claire entre off et on-line. En 2016, les trois-quarts des contacts générés l’étaient via le canal mailing, les encarts et le reste via le digital, une proportion qui s’est inversée : le gros du volume se fait désormais en digital, avec des plateformes d’affiliation, des partenaires de lead, du search et de l’emailing. C’est là que débute le travail de Tagada, pour de la collecte de leads. Différents partenaires nous adressent les coordonnées de personnes désireuses de changer de matériel de chauffe et Tagada pré-qualifie le lead, en vérifie la qualité avant que notre call center internalisé ne les contacte. Ils vérifient qu’ils sont chauds pour se chauffer !

A ce stade, on avait donc compris ce qu’était un lead intentionniste et on en était heureux, car depuis un an tout ce dont on entendait parler concernait la pandémie. Un lead intentionniste ce sont donc des personnes qui ont très envie de se faire vacciner et qui actualisent frénétiquement la page Doctolib pour trouver un RDV mais… pour s’équiper de radiateurs. Ne pas mourir, aimer, se loger, se chauffer, la vie est simple en vérité ;)

Il faut en faire des choses pour vendre des radiateurs par téléphone !

« Mais pas par téléphone, pas du tout ! C’est notre force de vente d’une cinquantaine de commerciaux, déployés dans toute la France, qui va, sur la base de ces fiches qualifiées, prendre rendez-vous pour faire l’étude technique, le devis et conclure les ventes. Cette logistique commerciale d’avant-vente est nécessaire, et donc coûteuse et doit s’organiser de façon qualitative. Je dois m’assurer que les fiches qualifiées le soient conformément à nos prérequis et qu’elles sont ensuite traitées par nos conseillers correctement ! » 

En résumé, la vie d’un français heureux peut tenir parfois à une envie simple : s’équiper en radiateurs, de bonne qualité. Chauffemoibien.Inc parvient à identifier l’expression de ce désir, quelque part dans les sinueux couloirs du World Wide Web, pour déléguer aussitôt un enquêteur téléphonique avisé qui confirmera que ce désir est VIVACE et bien réel : « Monsieur Jeff Froid, désirez- vous vous chauffer vraiment bien ? »

Ce souci de qualité a amené nos deux héros du mois à internaliser tout ce qui concourt à la qualité. Qualification du lead, centres d’appels internes, force de vente de vrp, service après-vente en cas de livraison : « Ce positionnement est une force et nous permet de répondre à la moindre sollicitation du client qui n’est, à aucun moment du parcours client, en contact avec des tiers. Nous visons le 100% de sérénité pour nos clients. » ça, c’est pour Chauffemoibien.Inc. TagadaMedia a fait de même puisque l’entreprise, qui sonde nos désirs et leur consistance, s’est également équipée de son laboratoire de raffinage et de contrôle.

Tagadacontact s’installe à Oujda

En-Contact : Jonathan, l’entreprise collaborait jusqu’à présent avec des prestataires en centres d’appels et télévente et voilà que vous créez votre propre call à Oujda. Bientôt, vous organiserez également les go-fast entre Oujda et Paris pour faire de Tagada la multinationale du lead raffiné, avec intégration verticale ?
Jonathan : Mise à part la référence aux substances prohibées, c'est effectivement l'idée. Nous sommes implantés à Oujda avec nos partenaires depuis plusieurs années et lancer Tagadacontact là-bas sonnait comme une évidence. Nous disposons d’une équipe d'une vingtaine de personnes et ne comptons pas nous arrêter là. Tagadacontact a vraiment vocation à demeurer un laboratoire de test grandeur nature pour lancer de nouvelles campagnes, explorer de nouveaux marchés et générer du lead toujours plus qualifié. Nous restons évidemment attachés à nos collaborations existantes et à venir avec les centres d'appels, partenaires historiques de TagadaMedia.

*la société française qui fabrique et commercialise ces radiateurs électrique à inertie a désiré conserver l'anonymat. 

Par la rédaction d'En-Contact

La fin des Call Centers à la Papa

• Introduction

• Épisode 1 : se doter d'un CRM avec easiware.

• Épisode 2 : « On peut faire Hec parce qu’on ne sait pas quoi faire d’autre », Giorgia Naccach Sales Manager chez Diabolocom.

• Épisode 3 : Canal+ : le SAV des émissions répond désormais depuis Marrakech, Poitiers ou Madagascar

• Épisode 4 : Les centres d'appels en France, c'est du passé ? 

• Épisode 5 : Veiller à l'expérience que vivent nos collaborateurs, chaque jour. 

• Épisode 6 : Les callbots et voicebots vont révolutionner l'expérience client.

• Épisode 7 : Les règles et rappels utiles pour gérer et installer le télétravail.

• Épisode 8 : Améliorer l'efficacité du télémarketing grâce aux leads qualifiés et intentionnistes.

• Épisode 9 : Innso a l’agilité d’un SpaceX

• Épisode 10 : démarchage téléphonique et télémarketing respectueux des prospects et des télévendeurs, comment procéder ?

• Épisode 11 : former ses équipes en centres de contacts, qui, quoi, comment ?

• Épisode 12 : La fibre commerciale, mais pas que !

• Épisode 13 : Quelque livres indispensables pour aller plus loin

Photo de Une : Eric Bennephtali et Jonathan Zisermann - © Emil Hernon

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×