Téléshopping et M6 Boutique en redressement judiciaire. Indexia (Sfam) aussi ?
Les entreprises qui tardent ou rencontrent des difficultés à régler leurs factures: Stars, Téléshopping, Indexia ( Sfam), MCC (Marketing Call Center) etc..
Le groupe Stars, fondé par Jérôme Dillard, qui possède et exploite les activités de télé-shopping leaders en France, Téléshopping (Home Shopping Services), M6 Boutique et Euro-shopping, a été placé en redressement judiciaire depuis la fin mars 2023. Indexia (ex-SFAM) est au bord de l'explosion, de plus en plus harcelé à juste titre par ses créanciers, Fnac-Darty, le PSG, Base&Co etc.. Au Maroc, MCC (Marketing Call Center) semble en graves difficultés financières.
Stars, rendez-vous raté avec le live- shopping ? La date de cessation de paiement est fixée au 22 Février. Dirigé par Jérôme Dillard, le groupe indique avoir souffert d'une baisse d'activité. Une grande partie de son service client et de sa télé-vente en appels entrants est externalisée. Le directeur général de Téléshopping, Fernando Prata et Jérôme Dillard nous partageront leur vision de ce qu'ils comptent mettre en place pour sauver cette entreprise (à lire dans le numéro 128 d'En-Contact), s'ils le désirent.
Faut-il, peut-on, continuer à passer des commandes sur M6 Boutique ou Téléshopping ? Une entreprise en règlement judiciaire continue d'avoir une activité normale, supervisée par l'administrateur judiciaire. Considérant que Téléshopping est une entreprise française, les clients ne devraient pas rencontrer les mêmes difficultés que chez Made.com.
Au Maroc, l'entreprise MCC, Marketing Call Center, dirigée par Ahmed Belahsen, a de plus en plus de difficultés à honorer le paiement de ses factures fournisseurs. Handicapé par la perte de l'un de ses grands clients (Scopelec), le spécialiste de la télé-vente, qui fût le premier partenaire de Webhelp au Maroc, semble avoir un gros souci de trésorerie, récurrent.
Les lignes téléphoniques d'Indexia (ex-SFAM) bientôt définitivement coupées ? Irrités par les dettes laissées un peu partout par Kilani Sadri Fegaier (le fondateur du courtier en assurances, qui continue de rouler en Bentley et en Porsche), quelques prestataires songeaient il y a quelques jours à couper ou cesser leurs services, après avoir réclamé leur dû, en bonne et due forme. Chiffrée à plusieurs centaines de milliers d'euros, la dette de l'un d'eux vis à vis Indexia n'est rien comparée à celles de Fnac-Darty, du PSG, de Base&Co (fournisseur des bases de données et de leads) et à celle d'un grand prestataire en BPO à qui la SFAM a racheté un de ses centres d'appels.
Selon nos informations, le placement en cessation de paiement du groupe Indexia Group, valorisé plus d'un milliard, n'est plus une option inenvisageable. Elle pourrait même être déclenchée par un fournisseur/détenteur d'une créance non contestable. Les dettes cumulées de Indexia Group dépassent des dizaines de millions d'euros. E/Y et RSM, les commissaires aux comptes historiques du groupe, joints par nos soins, n'ont pas retourné nos appels, pas plus que Camille Coll-Marhoffer qui a piloté le haut de bilan de l'empire SFAM pendant quelques années. La jeune femme travaille désormais chez Andera Partners.
Peut-on couper le téléphone à un client qui ne paye pas ses factures ? Jacques Veyrat fût l'un des seuls à cesser la fourniture de services télécom à Patrice Drahi, qui avait lui-aussi quelques retards dans le paiement des factures de Neuf Télécom. Sous réserve de respecter les éléments contractuels et un délai de prévenance, un fournisseur peut cesser la fourniture de services.
Manuel Jacquinet.