Yves Beaugard, ex-Skyrock et Diabolocom, rejoint Ino Global comme Directeur Général Adjoint
Il n’est pas parti en Arabie Saoudite ou au Qatar, pour achever une carrière remplie et se remplir les poches, comme d’autres meneurs de jeu de talent et reconnus. Il a simplement changé d’équipe. Le bouillant et efficace directeur commercial Yves Beaugard rejoint INO GLOBAL un concurrent sérieux de son ex-employeur, dont il prend la direction générale adjointe, à compter du 1er septembre. La solution INO CX a déjà convaincu de sacrés clients, ENI, O2, et plus loin en Amérique du Sud, des prestataires BPO de renom.
« J’ai rencontré assez vite de nombreux éditeurs du marché, dès que mon départ de Diabolocom a été connu. J’ai été impressionné par le produit INO CX, son intégration native de nombreuses fonctionnalités et l’embarquement déjà opéré de l’IA et du voice analytics. Egalement par la vision de Patrick Salles, dont je suis heureux de rejoindre l’équipe. L’entreprise n’est pas encore très connue, malgré la qualité de cette offre et c’est donc l’un des premiers chantiers auxquels je vais m’atteler : la faire mieux connaitre, car son potentiel est impressionnant » indique Yves Beaugard, qui a débuté sa carrière… à la radio. Lire ici son parcours.
Il a ensuite été directeur de la relation client de One Park et avait rejoint ensuite l'éditeur français évoqué. Il supervisera l'ensemble des activités de vente, sur les différents marchés où l'entreprise INO GLOBAL est installée.
Fondé par Patrick Salles en 1997, INO GLOBAL est opérateur télécom, éditeur d’une solution et plateforme de relation client omni-canale tout-en-un, disponible en mode SaaS et intégrant nativement trois composantes : une solution omnicanale, des outils collaboratifs et une solution de téléphonie d'entreprise. Fait peu connu, des acteurs tel ENI, utilisent la solution en appels sortants, un axe de différenciation marquant. Parmi les 60 éditeurs présents en France, peu disposent en effet d'une couverture fonctionnelle large, intégrant les contraintes de l'outbound calls. Réalisant plus de 12 millions de CA, le groupe est présent dans 30 pays dont la France, la Colombie, et désormais au Mexique où il devrait annoncer un deal majeur, dans les prochaines semaines. Son siège est localisé à Montpellier, un bureau commercial existant à Paris.
Picard Surgelés, Altice, SFR, les autres transferts marquants de l'été.
Grand ménage chez Altice, en lien avec le Pereira Gate, comme le qualifie la presse: Cyrille Trollat, le patron de la distribution, vient d'annoncer, le 22 Août, son départ pour raisons personnelles. Plus tôt dans l'été, Tatiana Agova-Bregou, directrice exécutive des contenus a été suspendue. Habiter à Neuilly sur Seine est autorisé, mais lorsque le loyer est semble-t-il payé par une connaissance d'Armando Pereira, ça fait désordre.
Chez Picard Surgelés, Cathy Collart Geiger a cessé également ses fonctions. Le quotidien l'Opinion a révélé qu'une affaire de harcèlement moral lui serait reprochée, que de nombreux salariés évoquaient “son caractère ultra autoritaire”. CCG a été démise de ses fonctions de PDG en Juillet, après la remise d'un rapport et d'un audit confié par les actionnaires de Picard au cabinet Finegan. (Lire à ce sujet notre article: les comportements à adopter en cas de doute sur des situations de harcèlement moral, dans le numéro 130)
Toujours dans l'épicerie, Daniel Kretinsky a mis fin à l'épisode cession et renégociation des dettes du groupe Casino et Franprix et Monoprix. Il devient le premier épicier de France.
Cybersécurité. Atos va céder ses activités historiques à .. Daniel Kretinsky.
Presse: malgré une grève suivie au sein de la rédaction, Geoffroy Lejeune a été confirmé dans ses fonctions de rédacteur en chef du Journal du Dimanche, le JDD. Plus de 80% des journalistes sont sur le départ.
Montres: Rolex, dirigé par Jean-Frédéric Dufour, acquiert Bucherer et met donc un pied dans la distribution. Les suisses font des affaires entre eux mais voici en tout cas un mouvement marquant dont l'impact sur l'expérience client en boutiques ne sera pas négligeable. On attend la riposte des concurrents. Grâce à Sotheby's, Patrick Drahi disposait d'un des plus beaux fichiers d'ultra-HNWI*, Rolex va bientôt disposer dans son CRM de quelques données clients instructives. Et Rolex n'a pas trop de dettes. Chiffre d'affaires estimé de Rolex: 9 milliards, celui de Bucherer atteignant les 2 milliards. A lire, dans le numéro 130, l'analyse d'un expert du Retail, passionné de montres, Alexis de Prévoisin.
Transfert .. non prévu: on a assisté, fin du mois d'aout, au transfert involontaire chez Majorel, des données personnelles de 10 millions de demandeurs d'emploi, ce qui a fait un peu désordre. Daniel Kretinsky n'est pas responsable mais un certain logiciel, dénommé MoveIT aux failles désormais bien connues. Pôle Emploi n'est pas le seul concerné : on apprend ce soir que Nicolas, le célèbre vendeur de vins et spiritueux, serait en train d'informer ses clients: le réseau de magasins a été également victime d'une fuite de données chez un prestataire.
Prix de transfert.
Rayon traiteur et surgelés: David Layani aurait, selon Vanessa Schneider, du Monde, largement favorisé le recours aux services de l'entreprise de sa maman, Evelyne Layani (qui dirige ELO, une société spécialisée dans l'organisation d'évènements) pour les réceptions et cocktails chez Barrière, puis facturé à tour de bras ses missions de conseil chez Barrière via Onepoint. “Il y avait du Onepoint partout” selon l'un des cadres du groupe. La prise de pouvoir des héritiers chez Barrière a été racontée dans 3 news magazines en quatre mois. Bientôt une série sur Netflix : Dallas dans les palaces
Findus augmenterait largement le prix de ses surgelés, en réduisant le grammage des portions de pommes de terre. Et ne serait pas le seul industriel concerné par ces pratiques de shrinkflation, terme qui contracte les mots inflation et shrink, retrécir. L'économiste Pippa Malmgren serait la créatrice de l'expression, qu'on traduit également en réduflation.
Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, a été élu président de la FCD, Fédération du Commerce et de la Distribution. Le 13 septembre, sort un livre au titre sans équivoque: Carrefour, la grande arnaque.
Le capitalisme français et ses soubresauts ressemble ces derniers temps à un match de foot. Très disputé : Xavier Niel et Rodolphe Saadé étant deux des joueurs omni présents sur le terrain. Mais à la fin, en ce moment, c'est le tchèque qui gagne, Kretinsky. En 1962, l'équipe de Tchécoslovaquie avait échoué dans sa finale de la Coupe du Monde de football contre le Brésil. La voilà vengée.
Pour relire les derniers mercato, c'est ici.
*HNWI: High Net Worth Individual, contribuable aisé, disposant d'actifs supérieurs à 1 million de dollars, hors immobilier. Ultra HNWI, personnes disposant d'un patrimoine de plus de 30 millions de dollars.