Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Carrefour la grande arnaque, sensation de la rentrée littéraire au rayon expérience shopping ?

Publié le 30 août 2023 à 17:57 par Magazine En-Contact
Carrefour la grande arnaque, sensation de la rentrée littéraire au rayon expérience shopping ?

Annoncé pour le 13 Septembre, le livre d’un ex-directeur juridique de Carrefour, Jérome Coulombel, dévoilerait les pratiques dolosives du distributeur dirigé par Alexandre Bompard, avec certains de ses franchisés, fournisseurs, salariés. Publié par les éditions du  Rocher, son arrivée en librairie a été préparée en secret, comme d’autres livres à révélations, tel Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler. Chacun ses sans dents ?

Goldman ou Carrefour, où est l'arnaque ? 

Carrefour, le grande arnaque de Jérôme Coulombel (éditions du Rocher)

La rentrée littéraire voit chaque année surgir des centaines de nouveaux livres, ouvrages, biographies d’ex-Président, dont les bonnes feuilles nous sont distillées dès la fin de l’été. Certaines années, un livre à révélations surgit, tel un Pierre-Ambroise Bosse dans un certain 800 mètres, et met tout le monde d’accord au finish, alors qu’on ne l’attendait pas. Les scandales de maltraitance et de marge arrière dans les Ehpad fût ainsi révélé par Les Fossoyeurs, de Victor Castanet. Mais il était sorti en Janvier.. 466 livres sortent en Septembre 2023. En-Contact a tenté de sélectionner ceux qu'il faudra lire, feuilleter et ceux qui sont parfois passés inaperçus cette année, si l'on s'intéresse au service, à l'accueil, à l'expérience sans couture ou collaborateurs et à ce qui les consolide. Nous avons considéré qu'un rapport avait le statut d'oeuvre imprimée.

La bio sur Jean-Jacques Goldman, dispensable ?

La biographie romancée d’Ivan Jablonka sur notre figure nationale Goldman n’a pas bénéficié de confidences données par le rocker populaire, ce dernier ayant même placé un passing-shot décroisé de revers sans appel sur le livre, dans le Canard Enchainé : « Je n’ai jamais rencontré cet auteur, mes amis non plus et je suis triste pour tous les gens qui se font duper en achetant ces livres qui parlent de moi ». Eric Naulleau a porté l'estocade dans le JDD nouvelle version et partage le même avis. Il considère par contre que Ivan Jablonka est un bon marketeur éditorial, qui a flairé le bon sujet. Et que c'est tout. 

Carrefour, la grande arnaque, dévoilerait les pratiques du groupe de distribution avec ses fournisseurs, qu’il obligerait à s’acquitter de remises commerciales en fin d’année; avec ses franchisés, qui seraient contraints d'assumer des prix d’achat des produits élevés privilégiant Carrefour et non le commerçant franchisé. Qui seraient enfermés dans des contrats de franchise participative qui les bloquent. Avec ses salariés. Jérôme Coulombel, l'auteur du livre, est un homme bien informé, qui a déjà irrité le groupe Carrefour par ses révélations.

Pour information et rappel, et comme l'indiquait Benoit Soury, directeur de Carrefour proximité, le groupe Carrefour est le 1er opérateur du commerce de proximité alimentaire en France, avec une part de marché de 42%. 250 franchisés le rejoignent chaque année environ. Le concurrent Auchan a de sérieuses ambitions sur ce segment des magasins de proximité, comme l'indiquait dans la presse Marc Gueguen, en charge du sujet dans le groupe nordiste “nous allons doubler le parc, via des franchisés”

Les révélations ne sont pas forcément nouvelles, si ce livre n’en contient pas d’autres, et ont d’ailleurs déjà fait l’objet d’un procès intenté par Carrefour à son ex-salarié, procès perdu par l’enseigne en début d’année 2023. La franchise intéressant toujours de nombreux candidats et le groupe ayant de réelles ambitions sur ce se segment de marché ( 4350 magasins sur les 5750 que possède le groupe sont des franchises de proximité, sous les enseignes Carrefour City, Market, Contact, 8 à huit etc ), on lira avec intérêt ce livre, dès le 11 Septembre. Tout comme les candidats à la franchise chez Carrefour proximité qui hésitent peut-être avec l'enrôlement chez Groupe Verlaine, un spécialiste des travaux de rénovation énergétique, désireux de se développer en franchise. 

L'éditeur, indépendant, est parvenu comme en son temps d'autres avant lui ( Les Arènes, éditeur du livre de Valérie Trierweiler) à conserver secret le contenu du livre. Un référé en empêchant la sortie n'est donc pas à craindre, a priori. La couverture même est secrète*.Celle qui figure en header de cet article est donc une suggestion, de notre graphiste. 

La rupture de stock dans les enseignes alimentaires, pain-point numéro 1 de l’expérience shopping. Etude SES-Imagotag / Opinion Way.

Ce constat n’est pas l’objet d’un livre, qui serait du coup un peu mince, mais d’une étude sortie au printemps et commanditée par un fabricant d’étiquettes électroniques lui aussi sous le feu des lumières : SES-Imagotag. Le leader mondial de cette activité est français, en pleine croissance d’après ses chiffres officiels, dont la véracité est contestée par Gotham City Research. Gotham City Research est un fonds activiste. Le précédent qui s'est attaqué à un acteur de la grande distribution s'appelle Muddy Waters. 

Le rapport serait mensonger clame SES Imagotag, dont le cours de Bourse a vacillé à la suite des révélations. Il est trop tôt pour savoir le vrai du faux, et ceci peut prendre souvent des années comme on l’a vu avec Casino mais ce qui est avéré est la conclusion issue de la page 9 de l’étude co-brandée SES-Imagotag et Opinion Way : ce qui irrite les clients est de ne pas trouver leur lessive ou leur pâte à tartiner préférée. Du moins dans les enseignes alimentaires. 

On aura constaté en effet, depuis le printemps que malgré la pénurie, organisée, de la série spéciale Swatch X Omega Speedmaster, les files d'attente de candidats à l'achat perdurent. Ce qui fait souffrir chez Monoprix et à Super U peut susciter l'intérêt dans d'autres secteurs. L'expérience client est une science compliquée, tout comme la construction d'un NPS élogieux. Là aussi, la couverture proposée est fictive. Le rapport n'en avait pas. 

 

Dans les crèches, l’expérience collaborateurs et l'avidité de certains impactent le bien-être des bébés. L’IGAS “prix Goncourt” du meilleur essai. Instructif, gratuit. 

Il ne sert à rien de faire rêver sur des sujets essentiels si l’on ne dispose pas du personnel adéquat et bien formé et qu'on ne donne pas une information transparente. Les process et aspects réglementaires doivent être respectés, sauf à craindre … des mauvais avis clients. Telles sont les conclusions du rapport de l’IGAS, l'Inspection Générale des Affaires Sociales, sorti au printemps 2023 sous le numéro 2022-062R: Qualité de l'accueil et prévention de la maltraitance. C'est le décès d'un bébé dans une crèche People&Baby qui a notamment déclenché ce rapport. Depuis People&Baby a été l'objet d'une assignation en justice par un de ses clients.

Un autre rapport, consacré aux crèches privées est annoncé, début Septembre, plutôt explosif. Alertez les bébés. Lisez les rapports de l'IGAS. Leurs couvertures ne sont pas multicolores, ils n'en ont pas. Et ceux qui les rédigent ne vont pas trop sur les plateaux de télévision. 

La Vicomtesse d’Eristal n’a pas reçu son balai mécanique. La Table Ronde, 1987.

Dans son autobiographie, Jean Anouilh raconte avec truculence ses souvenirs. Le livre n’est pas nouveau mais n’importe quel DRH, directeur de l'engagement ou directeur du e-commerce lira ou découvrira avec intérêt la partie où le jeune étudiant sorti de Chaptal raconte qu’il doit résoudre des problèmes de colis pas livrés. Et qu’il a vite le sentiment que le métier ne le séduira pas très longtemps. Le wismo ( où est mon colis) et le peu d'intérêt pour demeurer dans les métiers de la première ligne ne sont pas de réelles nouveautés. Trop bien écrit, vivant. La Table Ronde a publié Gabriel Matzneff, les confidences d'un coiffeur de génie, dont on reparlera bientôt et ce livre de 200 pages, encore disponible. 12, 30 euros bien utilisés !

Generative AI at work. Stanford. Mais diantre, qui l'a lue ?

Sauf à être sourds et aveugles, l'IA générative et ses impacts est le sujet de l'année, tout comme les craintes qui en découlent. Pour avoir lu toutes les catastrophes annoncées, les pertes d'emploi prévisibles notamment dans les métiers de service client, fondées sur cette étude prestigieuse, on l'a sérieusement étudiée. Et découvert qu'elle a été faite en 2021, les résultats extrapolés sur un seul cas et terrain. Les conclusions méritent donc d'être re-visitées à cette lumière. L'IA a permis d'améliorer de 14% environ l'efficacité des agents de service client. L'IA va provoquer la suppression de millions d'emplois.. On lit en effet un peu partout que “de nombreuses études ont été menées.. ”Une telle généralisation ressemble fort à une arnaque. 

N'oubliez pas de lire. 

“Lisez attentivement et sans relâche. Le Littré, les articles de dernière heure, les insertions nécrologiques, le bulletin des menstrues de Queen Lisbeth, lisez, lisez, lisez tout ce qui passe à votre portée. A moins que, comme ce fut souvent mon cas, vous n'ayez même pas de quoi vous acheter le journal du matin. Alors descendez dans le métro, asseyez-vous au chaud sur un banc poisseux- et lisez ! Lisez les avis, les affiches, les pancartes émaillées ou les papiers froissés dans la corbeille, lisez par-dessus l'épaule du voisin, mais lisez !..” Louis Calaferte, Septentrion. 1963.

Carrefour, la Grande Arnaque n’est annoncé sous ce nom dans aucune librairie, sur aucune plateforme de vente en ligne pour l’instant, Fnac.com, Amazon, Cultura... Ceci  probablement afin de préserver jusqu’à la toute fin son arrivée en rayons, empêcher les recours contre sa sortie ? Les premières bonnes feuilles à découvrir dans la presse, le 11 septembre. 

nb: dernière heure. Depuis la publication de cet article, la couverture du livre a été révélée, ainsi que l'accroche du bandeau qui enserre le livre: vous ne ferez plus vos courses comme avant. 272 pages, 18,90 euros. 

Manuel Jacquinet.

 

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×