Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

"Des femmes timides m'ont étonné, une fois au téléphone". La vente de voyages en ligne et par téléphone, par un expert du BtoB

Publié le 22 avril 2025 à 10:00 par Magazine En-Contact
"Des femmes timides m'ont étonné, une fois au téléphone". La vente de voyages en ligne et par téléphone, par un expert du BtoB

Depuis 1994, ce natif du Maroc, venu en France pour y passer un BTS tourisme, a vendu des voyages et séjours chez les plus grands acteurs du tourisme : Look Voyages, Lastminute.com etc. Il a poursuivi sa carrière chez les acteurs du BPO : Call Expert, Armatis, Comdata, Intelcia où il occupe actuellement la fonction de Head of Sales. 

Une brochure d'un voyagiste 

Un personnage inoubliable, passionné et entier, qui démontre que rien n'est jamais écrit, que de belles carrières dans le BPO se sont faites, grâce au travail et à la motivation et à ce qu'on a appris sur le floor !

“On peut être déçu par des candidats incroyables en entretien, et inversement, surpris par d'autres sur lesquels on n'aurait pas misés”  

Il a performé en vente BtoB, formé et recruté des centaines de commerciaux sédentaires et ne croit pas qu'il existe des recettes magiques dans cet art :  " Des jeunes femmes timides, avec les épaules rentrées, peuvent se révéler des stars, sur un plateau de télévente."

Didier a une deuxième conviction: le vendeur performant écoute et apprécie de doubler son salaire, lorsqu'il est performant. Identifier les éléments talentueux et les repérer n'est pas une science exacte, reconnait-il. Mais ce qui est certain est que les bons éléments doivent voir leur motivation financière entretenue et récompensée.

L'expérience voyageurs débute souvent à l'aéroport. 

Chez Corsair, on a demandé à rencontrer le directeur des achats. On était bien décidés à remporter l'affaire, ce jour-là !

Dans une autre vidéo, bien plus ancienne celle-ci, on retrouve Didier Rus, à l'époque directeur commercial chez Call Expert, un prestataire qui aura marqué la fin des années 2000/2010. “On était en short-list chez Corsair, bien décidés à gagner le compte. Après la soutenance, alors qu'on avait répondu à toutes les objections, on a demandé à voir le directeur des achats”. L'issue de cette négociation est racontée dans le podcast. 

Chez Intelcia, on prend soin des collaborateurs, vraiment. Du coup, ils prennent soin des clients de nos clients. 

Devenu chasseur de nouveaux comptes ( il est désormais Head Of Sales chez Intelcia), notre télévendeur de génie du mois explique comment il utilise Linkedin pour garder le lien, prospecter et quelques autres de ses tips. Leads intentionnistes, films préférés pour apprendre la vente, il partage le fruit de trente ans de métier. A Ivry sur Seine, c'est en 1994 qu'il débute, au comptoir : “à l'époque, tu demandais au vendeur un devis pour un club ou une destination repérée dans la brochure. Il passait des coups de fil à des TO ( Tour Opérator) et in fine, il te vendait le produit sur lequel il était le plus commissionné :)”.

Il travaille désormais dans le BPO, la relation client externalisée, chez Intelcia, le plus petit des grands acteurs de la filière. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×