Christophe Chamberland, nouveau Directeur de la Relation clients à distance du groupe Fnac Darty
1200 téléconseillers sont au service des clients de Fnac-Darty, à distance. Dans les centres de contacts francophones internes ou confiés à des prestataires. Christophe Chamberland est leur nouveau boss et connait la maison: il y travaille depuis plus de onze ans.
Le groupe Fnac Darty a annoncé ce jour la nomination de Christophe Chamberland au poste de Directeur de la Relation clients à distance à compter du 1er octobre 2023. Et va se lancer dans les services aux marketplaces avec Ceva Logistics, filiale de CMA CGM, au sein d'une filiale commune: Weavenn. L'expérience client est de plus en plus corrélée à l'efficacité de la supply-chain, de la livraison. Le projet nécessite un accord préalable de l'Autorité de la Concurrence.
Christophe a pour missions principales d’améliorer en continu la satisfaction des clients des enseignes Fnac et Darty, notamment en déployant les solutions, offres, process, et formations adaptées, tant pour fluidifier les réponses apportées que pour favoriser la qualité de travail de ses équipes, en lien direct avec les objectifs du plan stratégique Everyday.
Il a sous sa responsabilité 1 200 collaborateurs internes et externes, répartis en France et à l’international, qui traitent près de 13 millions de contacts clients par an. Même à l'ère de l'IA et des callbots, l'accessibilité et la joignabilité de son service client constitue l'arme décisive. Les banques communiquent sur le sujet, comme récemment BforBank.
Le groupe collabore notamment avec les prestataires Konecta (ex-Comdata) et Intelcia.
Titulaire d’un DESS en marketing direct, Christophe, 50 ans, a débuté sa carrière au sein du Groupe 3 Suisses. Il a ensuite rejoint le pôle E-merchant de Wanadoo (ex-Orange) puis s’est occupé pendant près de 8 ans, du marketing clients du 1er opérateur télécom indépendant des départements d’outre-mer. En 2011, il intègre Darty pour accompagner le déploiement des ventes de Darty Mobile. Il prendra rapidement en charge les activités financement de l’enseigne, puis celle de l’ensemble du groupe Fnac Darty. En 2018, Christophe devient Directeur des services marchands et pilote alors les offres d’abonnements (Canal+, Telecom, énergie, Sérénité…), crédits, assurances et garanties proposées dans nos magasins et sur le web. En 2021, il prend en charge la direction des Partenariats Services, visant à développer les prestations de services pour compte de tiers.
Christophe Chamberland succède à Christophe Famechon, coureur de fond, marseillais, figure du secteur et que l'on devrait retrouver vite sur le dancefloor de l'omnicanal.