SPÉCIAL TUNISIE : La Tunisie, le secret le mieux gardé du BPO ?
23 ans après la création à Tunis du 1er centre offshore francophone créé par Teleperformance, la Tunisie demeure une destination prisée et pertinente pour faire assurer son service client, sa télévente ou des opérations complexes de BPO. Les plus réputés des prestataires du métier y sont tous installés, quasiment, servant les marques les plus exigeantes. Nombreuses et talentueuses, incroyablement motivées et modernes, des femmes y sont partout aux commandes, dans ce pays qui demeure le secret le mieux gardé du BPO.
Jeudi premier juin, le ferry a déversé son flot de touristes à La Goulette, qui s’en vont visiter les thermes d’Antonin à Carthage. Les vendeurs des produits de l’artisanat local sont aux aguets aux abord des échoppes qui longent le site. Dans un contexte économique difficile, fragilisé par le Covid, marqué par d’âpres négociations avec le FMI, la manne touristique, qui représentait environ 14% du PIB du pays en 2019, n’a jamais été aussi cruciale dans un pays où les réserves en devises sont au plus bas et où la dette atteint 80% du PIB.
En ce début d’années 2023, le tourisme a enregistré une hausse de 89% par rapport à l’année précédente. Foyer du printemps arabe en 2011, le pays a connu, de l’aveu général, une dernière décennie houleuse, et un apprentissage express et compliqué de la démocratie, entraînant son lot de désillusions. A cet égard, les dernières élections législatives sont éloquentes : la désertion des électeurs, avec un taux de participation de 8,8% et de 11,3% au premier et deuxième tour, a été massive. En cause, le virage autoritaire opéré par l’actuel président Kaïs Saïed, une nouvelle loi promulguée en septembre 2022, obligeant les candidats à faire campagne sans être affiliés à un parti, et une opposition qui s’est montrée peu convaincante lorsqu’elle était au pouvoir.
Sur place, malgré la situation critique, on rencontre une population qui se veut optimiste, qui veut volontiers croire que le pire est passé. Des expatriés revenus au pays après une longue absence, de jeunes tunisiens qui s’engagent, en parallèle de leur emploi, dans la sauvegarde de l’agriculture locale, durement éprouvée par la sécheresse, les infrastructures surannées, le manque d’investissements, ou dans le secteur associatif, d’autres qui ont fait le choix de rester plutôt que d’accepter une opportunité à l’étranger. Et comme vous allez le voir dans la relève du BPO, spécial Tunisie, les portraits et interviews de quelques purs talents.
Comme Sahbi Gargouri aime bien le rappeler, si Hannibal a fait franchir les Alpes à ses éléphants, alors, pas de montagne insurmontable pour le génie tunisien. PhoneAct, SoMezzo, Umanlink ou Concentrix -et d'autres- croient dans les ressources du pays. “La vérité si je mens, on est très présents en service client :) ”
SPÉCIAL TUNISIE - Les articles
Marwa Gam, Umanlink : C’était un job d’été !
Anissa Msaddak, SoMezzo : On sait faire du Dior lorsque c'est la demande
Umanlink recommandé par Solutions 30 pour sa performance en Field Services
Inès Ben Turkia, Advancia Téléservices : Je créais du trafic en magasins, par téléphone
Dhouha Chtioui, Phone Act, Outsourcia : La Covid a boosté Vente-unique
Claudia Cardinale, Teleperformance, DomusVi : Talents et service client