Odigo, Notre-Dame de Paris, OceanCall, Eskimoz, le mercato, les visiteurs d'un soir
Odigo semble avoir du mal à se trouver et sécuriser un CEO : le professionnel Laurent Dechaux, passé par Oracle, Enablon, Sage et qui était arrivé pour prendre la présidence d'Odigo en octobre aurait quitté le groupe, après avoir effectué sa tournée de découverte. Brice Testa, CRO, Chief Revenue Officer, arrivé lui en 2024, quitte également l'entreprise. Pas de panique, on peut encore tenter de savoir où est son colis chez Chronopost, l'un des clients d'Odigo, ou, chez K par K, autre client de l'entreprise, prendre rendez-vous pour établir un devis de pose de ses fenêtres. L'annonce officielle devrait intervenir dans les prochaines heures de la part de Seven2, qui semble avoir quelques difficultés avec ses participations récemment. L'ex-Apax Partners a du abandonner à Alcentra sa participation dans un courtier grossiste d'assurances bien connu, Entoria.
Ci-après, le communiqué officiel d'Odigo, qui vient de nous être transmis : Laurent Dechaux a quitté ses fonctions de CEO. Sa collaboration et ses contributions lors de ces derniers mois sont reconnues et appréciées. Cette décision a été prise dans un esprit de respect mutuel et avec une volonté partagée d’assurer la continuité de la stratégie d’Odigo. Dans ce cadre, François-Xavier Floren, précédent CEO d’Odigo et actuel Chairman du board, apporte une connaissance approfondie de l’entreprise et joue un rôle clé pour garantir cette transition et soutenir l’équipe dirigeante dans l’exécution du plan stratégique. Afin de garantir la continuité et de renforcer l'exécution de la stratégie, Javier Llosa, Country Manager Espagne, et Jean-Michel Breul, CTO, ont été nommés co-CEO. Cette double gouvernance reflète les deux piliers fondamentaux de l’entreprise : la croissance et la roadmap produit, pour le développement de l’utilisation de nos solutions sur le marché du CCaaS. Antonie Tartary rejoint également Odigo en tant que Chief Revenue Officer France et Benelux. Son expertise contribuera à accélérer le développement commercial et à renforcer les relations avec les clients et partenaires.
Ex-Concentrix et Opportunity, Franck Etienne, arrive à la direction générale d'un acteur dynamique de l'expérience client, en bonne forme et bien décidé, dans tous les pays où il a pris pied, à se faire encore plus une place au soleil. L'attentisme ambiant n'est pas de mise chez certains, tant mieux. Grand spécialistes des parcours client, de la rétention, du recouvrement et du monde du BPO, Franck Etienne (voir photo à l'époque de Opportunity) avait quitté Concentrix en septembre. Il y était DG de la filiale spécialisée dans le recouvrement. C'est le 2nd poste de Directeur Général occupé par Franck. Good luck et félicitations !
Notre-Dame de Paris est la star du tourisme francilien si l'on en croit les chiffres qui ont été partagés hier lors d'un point presse. Depuis sa réouverture, 860 000 visiteurs ont profité de la visite de la cathédrale, une visite à laquelle on consacre 32 minutes en moyenne, contre 20 avant l'incendie qui l'a frappée. En moyenne, 29 000 visiteurs affluent dans le centre de Paris visiter la cathédrale de Notre-Dame, avec des pics à 35 000 le jeudi avec la nocturne. 32 visiteurs sortent et entrent en moyenne chaque minute de l'établissement, qui accueille 2200 visiteurs en moyenne en même temps.
⅓ des entrées y ont été faites après une réservation, 10 000 créneaux de visite sont offerts et mis en ligne en semaine et 3000 seulement le dimanche, la priorité étant donnée à l'office religieux.
Le système de réservation via un créneau et un QR Code fonctionne parfaitement, foi de rédacteur en chef étant parvenu à se réserver un créneau, pour une visite que nous conseillons. Celle-ci est aidée et facilitée par 350 bénévoles qui se sont inscrits pour aider à gérer tous ces flux et conseiller et orienter les visiteurs. Une application de médiation gratuite est disponible depuis le 1er décembre, qui sera bientôt disponible dans d'autres langues en 2025 et qui propose 5 parcours de visites. La direction de l'accueil visiteurs, publics et responsable des parcours de visite est Sybille Bellamy-Brown, officiellement Responsable des publics et ex-dirigeante d'Araxes.
Leslie Choffel quitte Concentrix pour devenir Head of Marketing chez Pivot. Benoit Valla, ex-Teleperformance (+ de nombreuses autres entreprises) poursuit sa carrière de manager de transition chez Ascom. L'expérience patient dépend parfois des matériels dont les soignants disposent.
OceanCall a remporté récemment un appel d'offres significatif, chez un acteur historique de la VPC et semble motivé, tout comme quelques autres acteurs du mid-market du BPO, à ne pas céder à la sinistrose ambiante sur un marché atone. Le groupe privilégie la croissance organique quand d'autres, tel Outsourcia, fait son marché en croissance externe. So Mezzo, comme nous l'avons annoncé, va rejoindre prochainement l'escarcelle que tient désormais sa directrice générale, Chloé Beauvallet.
L'Office du Tourisme de Paris a fermé son dernier point d'accueil touristique, le 12 janvier au soir comme nous l'avons expliqué. Il a reçu, sur les premières 36h de la mise en place de sa conciergerie digitale omnicanale, plus de 100 contacts, avec un taux de service moyen estimé de 54%. Lire ici.
John Cochet, le “bon à rien” devenu charpentier, agenceur de chalets de luxe à Val d'Isère ou en Suisse, a reçu sa première lettre anonyme d'injures et de menaces, après le succès de son livre de confessions qui raconte son parcours incroyable. On a trop ri avec l'auteur en la lisant. Et John a enfin compris ce que pouvait avoir comme utilité la modération des réseaux sociaux, le Trust and Safety, un sujet redevenu d'actualité depuis le revirement de META, semaine passée.
Chez Eskimoz, l'un des leaders en France du SEO et des stratégies d'acquisition, Jérémy Lacoste, arrivé récemment, prend le poste de directeur général France. Andréa Bensaid, le fondateur de l'agence indépendante spécialiste du SEO et des stratégies d'acquisition, sera l'un des invités interviewés dans le numéro 135 d'En-Contact. Avec l'ex-élève de Janson de Sailly, on a parlé d'échecs, de cinéma, de décoration d'appartement, de podcasts..
Retrouvez ces acteurs, et les nouveaux leaders que nous avons identifiés, dans la 5ème édition du Bottin du service, de l'expérience client et de l'hospitalité. Contrairement à ce qui avait été annoncé, celui-ci sortira fin Janvier 2025. Trois grandes nouvelles catégories y ont été créées: Speech analytics et analyse des conversations/ Génération de leads et spécialistes de l'acquisition/ Ce que permet l'IA (la Vérité si je mens).