Tu seras un bon à rien. John Cochet a écrit un livre, utile, qui lui ressemble
La vraie histoire de John Cochet, charpentier à la Féclaz, en Savoie. Prof en MBA, option l’artisanat sans burn-out
« Ma mémoire, elle commence au Biollay, un quartier pauvre de Chambéry. Ma mère comptait les francs pour finir le mois et elle faisait des extras pour s’en sortir mais on n’a jamais manqué de rien et été habillés propres sur nous. Elle nous a tartés ma mère. Et elle m’a également dit : John, goûte à la tarte aux fraises, sinon, comment tu sauras si tu aimes ? »
Parti avec quelques handicaps, John a progressé. Il a fait du saut à l’élastique, a failli en faire faire à Johnny Hallyday, à Saint Tropez. Il a tenu des restaurants, construit une maison sans permis, la nuit avec Alain, son mentor, son frère comme il l’appelle. Entre autres !
Il pense que les banquiers sont des voyants : “ils disent qu’ils savent quand t’accorder un crédit, hi hi”. Avec tout ce qu’il a appris, parfois et souvent en faisant des boulettes, il s’est dit que raconter sa vie, son parcours et les quelques enseignements dégagés, et les transmettre à d’autres artisans, entrepreneurs, ça pourrait avoir du sens. Comment remplir un dossier de renouvellement Qualibat, par exemple ou RGE ?
Tout ça, il l’a consigné dans un livre, court, drôle. Mais il continue de construire des chalets, de faire des cuisines sur mesure, avec 37 mètres de linéaire de façades. En Savoie, il n'y pas que Mobalpa!
Il y a deux ans, avec l'aide d'une femme qui a été son scribe, Gwendoline, John a décidé de raconter son parcours, pour que les jeunes apprentis, notamment sachent que même dyslexique, né au Biollay, on peut s'en sortir. “ Ils écoutent ce que leur partagent les rappeurs, pourquoi je pourrais pas moi également leur donner quelques conseils” m'a-t-il confessé. Le livre comporte 27 leçons opérationnelles pour qui veut réussir dans l'artisanat, en France.
La JC 11 s'intitule: John, goute à la tarte aux pommes, la JC13: Alain, la machine de guerre. Alors, pour ton MBA, option petite entreprise, ne va pas à Stanford, mais à la Féclaz. Le prof, c’est John !
Livre écrit en Savoie, relu et édité à Paris, imprimé en Isère, utile partout car rempli et débordant de vraie vie.
John l'a dédicacé en avant-première, lors de la 12ème édition d'ECTFF, à la Baule. Fin octobre, rdv à la Traboule, à Chambéry.
Pour commander le livre, c’est simple :
Malpaso.org
Egalement disponible sur Fnac.com