A Carthage, Outsourcia anime le dance floor du BPO avec une nouvelle acquisition, quasi bouclée
Un peu plus de deux ans après voir acquis Phone Act, Youssef Chraibi et son équipe, récemment renforcée par l’arrivée de Chloé Beauvallet, continue de faire son marché, en Tunisie. Selon nos informations, le closing d’une acquisition d'un spécialiste de la télévente reconnu est presque achevé. Ce dernier apporterait à Outsourcia une dizaine de millions de CA supplémentaire et quelques belles marques dans le retail, la presse.
Alors que les leaders mondiaux tentent de migrer vers un métier d’opérateur global en expérience client externalisée, incorporant plus de technologies et d’IA, quelques acteurs ( Intelcia, Outsourcia, Vipp-Interstis.. ) ou Alta Etic en France ont choisi de capitaliser sur la proximité avec leur client et l’énergie de leurs équipes de production.
La Tunisie, le pays où l’offshore de relation client a débuté, en 2000, avec l’installation de Teleperformance (bien aidé à l’époque par les relations de Jacques Berrebi avec le président Ben Ali ) demeure un hub séduisant: tous les plus grands spécialistes francophones non marocains y sont installés. On sait y faire du Dior en matière de service client externalisé, omnicanal, comme l'indiquait en souriant une certaine Anissa.
Mais c’est surtout l’appétit de Youssef Chraibi que démontre l’opération dont les rumeurs bruissent sur le marché depuis quelques semaines. Soutenu par le fonds d’investissement SPE capital, désormais actionnaire majoritaire du groupe, l’habile ex-élève de HEC marche sur les pas d’un autre ex-étudiant de la prestigieuse école de commerce:Frédéric Jousset. Aussi présents l’un que l’autre sur les réseaux, toujours élégants, la cinquantaine fringante pour l'un, ils ont compris que le pire dans un marché atone est de ne pas bouger. Mais les temps ont changé. En 2013, lorsque Webhelp procède à sa 1ère acquisition externe, avec l'achat de Herotsc, il prend pied sur un nouveau marché, le marché anglophone et avale une société dont le CA avoisine les 140 millions d'euros. En 2015, lorsque Acticall part à l'attaque en croissance externe, l'entreprise achète Sitel, au CA de 1,5 milliards. Les français n'en font que 180..
Le marché s'est largement concentré depuis et donc, sur les étals, l'acquéreur doit faire son choix désormais parmi des acteurs certes talentueux mais de taille modeste: Satel, acquis cette année par des italiens, réalise un peu plus de 10 millions d'euros. En Tunisie, c'est un prestataire de taille identique qu'Outsourcia va digérer, sans sortir trop de cash, selon nos informations: l'associé majoritaire remonterait au capital du groupe Outsourcia.
Rentré au capital du groupe Outsourcia sur un multiple assez élevé, au regard des valorisations actuelles, SPE capital, joint par nos soins, n'a pas confirmé officiellement l'opération (Stéphane Heuzé).
Mercato, nouveaux leaders, technologies disruptives en matière d'IA appliquée à l'expérience client.
Frédéric Jousset n'a pas perdu l'appétit : l'entrepreneur a repris récemment les Napoléons, qui étaient en liquidation, s’occupe d’art et même d’isolation des bâtiments. Karim Bernoussi ( Intelcia) signe un deal majeur avec un grand acteur de l’hôtellerie pour lequel il va produire en Egypte. Retrouvez tous ces acteurs dans le Bottin du Service et de l’Expérience client, 5ème édition. 800 prestataires, éditeurs, spécialistes du BPO ou de l'expérience collaborateurs etc..y sont référencés, avec quelques indications relatives à ceux que la rédaction considère comme particulièrement innovants.
Photo de une: Manuel Didier, à Barcelone, il y a quelques années, lors d'un colloque professionnel. Ex-Tessi, Vocalcom, Mezzo..