Le Tramway du Mont-Blanc va faire halte à la Baule-Escoublac

Publié le 23 septembre 2022 par Magazine En-Contact
Le Tramway du Mont-Blanc va faire halte à la Baule-Escoublac

La Compagnie du Mont-Blanc, qui exploite** le  petit train à crémaillère mythique qui s’élance de Saint-Gervais pour serpenter vers le Mont-Blanc et fait halte dans cinq gares a revu et repensé l’ensemble de ses parcours clients et de l'expérience proposée aux voyageurs. Le 29 Septembre, Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients, une société de conseil et de formation spécialisée sur ces questions, dévoilera en exclusivité pour les participants de ECTFF, 10 ème édition, ce chantier qui lui a été confié par son client, la Compagnie du Mont-Blanc : concilier les impératifs de sécurité, l’information aux voyageurs, la refonte de l’expérience dans les 5 gares traversées, par le TMB, telle était la copie qui lui fût proposée. «Cette mission est la plus importante qui nous ait jamais été confiée, et je sors d’un tunnel désormais, après l'avoir accomplie » confesse la dirigeante. 

De très nombreuses compagnies ferroviaires phosphorent sur les sujets essentiels de l'expérience en gares, en couchette, ou ce qui rend mémorable un voyage. La SNCF a notamment “inventé” l'assistant vocal préféré des français Simone Hérault. !

Nathalie Innocenti (à gauche), fondatrice de Mission Capital Clients et Simone Hérault, la célèbre voix de la SNCF

 

Toujours dans le domaine du tourisme et des loisirs, Savoie Mont Blanc a présenté lors de sa récente conférence de presse 3 innovations ou nouveaux services destinés à améliorer l'expérience du prochain séjour dans les deux Savoies : le Savoie Mont Blanc Express, une application qui permet de calculer et réserver son transport depuis n'importe quel endroit du monde pour rejoindre l'une des 112 stations des Savoies (développée par Antidots Interactive). Ski m'arrange est le nom donné à la possibilité de réserver des séjours sur des créneaux autres que samedi-samedi, en stations. Alentour est une plateforme qui simplifie, agrège et facilite la distribution et la réservation des activités touristiques de loisirs, autour de votre lieu de séjour. Timothée de Roux, son fondateur l'explique avec concision ici.

4 autres Master Class devraient illuminer les 3 jours d’ECTFF : 

-Le lancement de la 1ère signature olfactive pour les centres d’appels (un parfum d’ambiance destiné aux plateformes téléphoniques) qui sera présenté, après un an de travaux et recherches. 

-Le Wismo et comment ne pas en mourir sera certainement une autre master class très suivie : “où est mon colis, où en est ma livraison ?” est l’occurrence la plus entendue dans les services clients des e-marchands, d’après une enquête exclusive menée par le magazine En-Contact. Bien livrer, informer son client que c’est peut-être votre concierge qui a reçu votre colis est le point de friction le plus urgent à résoudre, et souvent le plus complexe. Les notifications peuvent y aider, via SMS ou WhatsApp. 

-Veolia* viendra présenter le bilan de la 1ère plage connectée au monde,  mise en concession par l'Etat, celle de la Baule. Concilier propreté, accès aux restaurants et aux activités, sécurité et mesurer la satisfaction des vacanciers, un sacré programme ! 

-Enfin, quel acteur du tourisme et des loisirs délivre et a le plus progressé, innové sur l'expérience délivrée à ses clients, visiteurs, en France : Disneyland Paris, Le Musée du Louvre, la Tour Eiffel, la BnF, d'autres ? Jean-François Rial ( Président de l'Office du Tourisme de Paris), Timothée de Roux,  Florence Desert ( la SETE), sont quelques-unes de ces personnalités qui travaillent sur les parcours visiteurs, la propreté des toilettes, la prévision des flux dans nos régions et dans la capitale.  Si l'on en juge par le nombre d'avis sur GMB ( Google My Business), la Tour Eiffel s'installe sur la plus haute marche du podium avec 307 555 avis, contre 249 393 avis décernés au Musée du Louvre, ces deux acteurs disposant du même NPS (Net Promoter Score). Mais l'on verra que d'autres indicateurs peuvent, doivent être pris en compte. En-Contact et les organisateurs d'ECTFF se sont penchés sur un mystery-shopping unique, qu'il a déployé sur ces lieux appréciés et très visités en France. 

Le Club Med a inventé le collier bar, créé une nouvelle expérience collaborateurs, quels sont les autres champions français qui renouvellent aujourd'hui l'expérience en hôpital ou dans les stades, voire les centres d'appels, la relation usagers ? Répondre à ces questions est l'ambition d'ECTFF, un forum unique. Prendre ou ne pas prendre le bon train, telle est la question. 

*Benoit Ringot, Managing Director Assainissement Presqu'Île de Guérande.

** Elle s'en est vu renouveler la concession il y a deux ans.

Pour être invité ou découvrir le programme, cliquez sur ce lien.


A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×