Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Le ministre Vincent Jeanbrun, Volubile.ai et Alta Etic au secours des agents immobiliers, des Offices de HLM

Publié le 30 décembre 2025 à 11:00 par Magazine En-Contact
Le ministre Vincent Jeanbrun, Volubile.ai  et Alta Etic au secours des agents immobiliers, des Offices de HLM

Savoir écouter et faire signer le prospect, parce qu'on a bien écouté. Améliorer son offre ou son service, parce qu'on a bien écouté et compris. Stéphanie Delestre, Jonas Fellous, Nicolas Panel auront marqué l'année, chacun dans son secteur. Les trois sont chefs d'entreprise, dans des secteurs à fort enjeu et développement : les agents IA, les panneaux solaires et l'analyse des conversations dans la vente à distance. 

Jonas Fellous a quitté le groupe Verlaine, après avoir convaincu plus de 70 franchisés ou affiliés de rejoindre le réseau. Il s'occupe désormais d'un sujet qui lui tient à coeur, les addictions.   

Nicolas Panel, le discret PDG de Callity, équipe les meilleurs courtiers d'assurance français, les meilleurs vendeurs d'alarme, de formations à distance. Callity, son entreprise, permet de monitorer la qualité et la conformité des conversations téléphoniques. Or, quantité de choses se vendent désormais à distance. Et doivent l'être de façon conforme. Acheel, Comme J'aime, Magnolia Assurances, Hess Automobiles, Santiane, Blancheporte, on ne collabore pas avec tant de leaders par hasard.  

Mais comment fait-elle? Stéphanie Delestre, co-fondatrice de Volubile.ai, a assisté au salon de l'immobilier, RENT, et y a convaincu le Ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, de l'efficacité de ses agents IA conversationnels, déjà embarqués par le Figaro Classifieds. Ce dernier, qui s'est arrêté sur son stand, a testé durant de longue minutes l'agent de Volubile. Les deux banlieusards ont parlé ensuite de Vitry-sur-Seine et de l'Hay-les-Roses, deux villes qui leur tiennent à coeur. La PDG de Volubile.ai en est originaire et y habite encore : “je suis entre deux appartements et le temps de trouver, je suis revenue à Vitry”.

Le Ministre du logement Vincent Jeanbrun et Stéphanie Delestre, hier, au salon Rent. 

La bonne agence, le bon mandataire immobilier.. 

.. est celui qui dispose de biens recherchés, au bon prix et est disponible, accessible. Cette règle d'or, qui peut sembler banale et évidente, n'est pas mise en oeuvre partout, loin de là. Au sein d'un grand réseau immobilier, Laforêt, le signataire de ces lignes a joint trois agences parisiennes, un samedi, au sujet d'un bien à vendre. Le site web des agences concernées indiquait que celles-ci étaient ouvertes le samedi. Que nenni. On n'a été rappelé que le lundi après-midi, et l'agent ne disposait pas des informations sur le bien. Il lui fallait joindre un de ses collègues. Un CRM pas à jour, un site web qui affiche des informations erronées, des agences peu accessibles, voilà de quoi faire réfléchir les directeurs des parcours clients et de l'acquisition.  

Un agent conversationnel peut, tout comme une société de permanence téléphonique, répondre aux premières questions d'un prospect, d'un éventuel acquéreur, 24/24, 7J/7. La société de permanence téléphonique assurera un service sur une plage horaire moins élargie. Voilà pourquoi, sur le salon Rent, on pouvait rencontrer et Volubile.ai et Affinicia, un autre acteur de la filière BPO.

Affinicia, Alta Etic

Florian Bardey, son PDG, est un spécialiste de l'acquisition clients. Son credo: optimisez toutes les interactions, n'en manquez aucune 

Le lendemain, la même Stéphanie était chez PWC, le cabinet de conseil et de stratégie, où elle a présenté à une petite soixantaine de grands clients du groupe les bénéfices et l'état d'avancement des IA conversationnelles. Les jours précédents, dans une longue enquête des Echos, on pouvait lire que les grands acteurs du BPO et des call-centers se transforment et embarquent l'IA et les agents conversationnels, avec une vélocité relative. Le journaliste Gabriel Grésillon et Edouard Lederer du service Enquête, sont partis visiter des call-centers dont celui de Konecta, à Amiens. L'un des articles les plus fouillés de ces derniers mois, sur un sujet bigrement d'actualité, publié le jour de la remise des résultats trimestriels de TP, le numéro 1 mondial.  

Ce qu'il en coute de ne pas bouger, d'attendre, est illustré par la déconfiture de nombreux acteurs, dans le commerce de détail et dans l'immobilier. Pour n'avoir pas su faire évoluer son modèle, Meilleurs Agents est désormais dans la tourmente et a dû organiser un vaste plan social. L'entreprise avait pourtant fait de sa joignabilité et de la qualité de son information deux socles de son offre.Elle fût l'une des premières à écouter la voix du client, à embarquer le speech analytics, avec un couplage Diabolocom/Callity.  

Que dire des syndics immobiliers, dont le service téléphonique de renseignement de leurs clients demeure..catastrophique. Allo Foncia, Oralia ? Certains procrastinent, d'autres sont en action. 

Chez Haute Savoie Habitat

On pense que les appels des locataires ne doivent pas être traités à la légère : Alta Etic est le prestataire qui est en charge de la réception et du traitement des contacts, mails, appels. “ La tension immobilière est très forte en Haute Savoie et à Annecy” indiquent les deux responsables de la relation client, Oriane Grimoud et Nathalie Noblecourt. Alta Etic nous soulage de toute l'analyse des demandes de premier niveau, ce qui permet aux chargés de compte de gérer les dossiers complexes et qui nécessitent de l'attention. L'IA et des partenaires nous permettent de nous focaliser sur l'essentiel"

Comment fait-elle, comment font-ils ?

Le dossier du mois du numéro 138 d'En-Contact a donc été consacré à deux sujets, qu'on pense d'actualité : 

  • “Ave Cesar, call-center morituri te salutant”. Les acteurs du BPO vont-ils être terrassés par l'IA ? Outsourcia, Armatis, Alta-Etic, Amicio, Comete.ai, AlloBrain et quelques autres entrepreneurs nous ont fait part de leurs innovations et réalisations. On verra par exemple et aussi pourquoi l'implication active d'un PDG tel que Karim Bernoussi ( Intelcia) peut, sur certains comptes, faire la différence.

Karavel.com, Diot-Saci, Santiane.. tous ces grands noms ont choisi et restent fidèles à l'entreprise marocco-française, dont les liens avec Altice ne sont pas éternels. 

Chez AlloBrain à Station F. Crédit Edouard Jacquinet. 

 

  • Peut-on tout changer sans rien changer ? Comment embarquer les collaborateurs ou peut-être promouvoir, enfin, ceux qui sont les meilleurs, les plus motivés, les doers? Il y a urgence. Les témoignages d'une voyante, d'un cycliste, de locataires de Station F ont été recueillis : ça décape, mais c'est salutaire.

Manuel Jacquinet. 

Visuel de une: chez Bien'Ici. Crédit En-Contact. 

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×