Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Qui est Jonas Fellous, ex-Groupe Verlaine ? Panneaux solaires, Aston Martin et sevrage

Publié le 07 janvier 2026 à 13:00 par Magazine En-Contact
Qui est Jonas Fellous, ex-Groupe Verlaine ? Panneaux solaires, Aston Martin et sevrage

Une Aston Martin garée rue Lauriston. Les directeurs commerciaux de talent sont rares, recherchés. Parfois compliqués à gérer. Qu'est-ce qui fait encore rêver Jonas Fellous ? 

Quand on l'a rencontré pour la première fois, Jonas officiait dans le Groupe Verlaine. Si vous avez vécu en France en 2024 et que vous ne connaissez pas le Groupe Verlaine, c'est que vous êtes sourd ou que vous ne regardez pas la télé ! Sur BFM, AMG Façades, la société qui déploie le groupe Verlaine, a bombardé les prospects cette année-là avec ses spots et invitations à s'équiper de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur. Il suffisait d'appeler le 3999. Une fois les coordonnées transmises et après une rapide et percutante analyse du besoin, l'un des 70 franchisés ou affiliés du groupe Verlaine vous rappelait, pour prendre rendez-vous. Faire le devis et installer, quelques mois plus tard, la pompe ou les panneaux. Partie de presque rien, la PME dirigée par la famille Naccache a explosé le marché et ses concurrents: fin 2024, son CA approchait les 90 millions d'euros. Joseph Belhassen, son directeur commercial, a cédé la place à Cyril Linette, qui n' est pas resté en poste très longtemps: ce dernier est désormais Directeur Général du COJOP 2030, les Jeux Olympiques d'Hiver, qui se tiendront dans les Alpes françaises.   

L'Aston Martin

Quand on a revu Jonas Fellous pour la troisième fois, il roulait tranquillement dans une avenue spacieuse du 16ème arrondissement, au volant d'une jolie voiture. A trente-trois ans. Quand on n'a pas été passionné par l'école outre mesure, le talent commercial est un “diplôme” recherché. La capacité à vendre et à faire signer des bons de commande. Dans son cas, c'est à la direction des affiliés et des franchises que son interlocuteur dans l'entreprise, Joseph B, a su le positionner. Le Groupe Verlaine a développé en moins de deux ans son réseau d'affiliés et de franchisés, en même temps qu'il engrangeait des clients. Clairvoyante, la direction du groupe avait vite saisi que, sur un marché qui peut inspirer de la méfiance, il convient de rassurer avec des points de vente et des chefs d'entreprise locaux. “On s'occupe de générer des prospects, à vous de gérer la vente finale et l'installation, et les recommandations ensuite”. Simple, efficace, si la machine à produire du lead tourne à bon régime. 

Crédit : Edouard Jacquinet pour En-Contact

Jonas s'occupe de choisir et convaincre, après les avoir reniflés, jaugés, les futurs affiliés. Le jeune homme, aguerri par des expériences précédentes de création d'entreprises pas forcément couronnées de succès, arrive au bon moment: il ne lui est pas demandé de gérer un restaurant, de commercialiser des produits dentaires auprès de dentistes (les métiers dans lesquels il a préalablement investi), ce coup-ci, c'est la rénovation énergétique, un eldorado en 2023 et 2024. 

De Marseille à Vernon, il va, durant presque trois ans, convaincre quelques candidats que la franchise ou l'affiliation à AMG Façades est l'opportunité ad-hoc. Elle l'est, assurément, comme l'enseigne  Godot l'est dans l'achat et la vente d'or. On ne peut pas aller contre le marché, on peut choisir d'être sur le bon, au bon moment. Et un peu aidé par l'artillerie pub ou développement de la notoriété.

La Foire de Paris

En 2024, au fond de la Foire de Paris, dans un emplacement pas forcément stratégique, le Groupe Verlaine a explosé les compteurs. 

Eté 2025, Jonas sur un Yacht à Monaco. 

Des centaines de prospects viennent demander des devis, des dizaines de candidats à la franchise s'arrêtent sur le stand. Carton ! Joseph, qui pilote à l'époque le déploiement du groupe Verlaine et engage les grandes dépenses commerciales, a eu le nez creux. Même assez mal situé, le stand, spacieux, et les tarifs spéciaux qu'on y consent attirent Bingo !

Les drogues, le sevrage

Depuis, les pubs sur BFM se sont raréfiées. Le groupe a dû se restructurer après le départ de JB et quelques autres aléas. Jonas s'ennuie mais ces quelques années intenses lui ont permis de réaliser un de ses rêves. Acquérir une Aston Martin. Très souvent, celle-ci est au garage. Ces jours-là, si besoin, il emprunte à la famille d'autres grosses cylindrées. Ses exploits commerciaux font sonner le téléphone, pour des propositions d'embauche. Mais son esprit est ailleurs.  

“Pendant des années, j'ai été drogué, aux soirées, aux rencontres, à l'intensité. Ton seul horizon, c'est la soirée qui vient, qui tu vas voir, ce que tu vas prendre, les applications, le dealer qui te livre. Je constate les fléaux, tout autour de moi. Or, on peut s'en sortir. Je veux filmer, donner la parole à ceux qui sont sortis des addictions, montrer que sans, c'est aussi bien et glamour".  

Yachts, rencontres, dates, boites de nuit, substances.. On peut s'extirper des addictions qui vous ont gâché la vie, occupé l'esprit. C'est ce à quoi Hors Cadres est destinée, l'association qu'il a montée. La suite se découvre sur Instagram et TikTok, forcément.

Parce que ça doit être aussi valorisant de ne plus être addict que l'inverse. Hors Cadres

En-Contact: Pourquoi décidez-vous un jour, après un début de carrière riche et réussi, alors que des sollicitations nombreuses existent, de lancer une association sur les addictions ? 

Jonas Fellous : En sortir est un trajet long et qui dépend de chacun. J'ai mis longtemps à arrêter. Et c'est très dur, notamment je crois parce que les réponses du monde médical, psychiatrique, les réponses de notre époque, ne sont pas adaptées. Je vais raconter ceci, en détail, prochainement. Un soir, je me suis retrouvé sur un yacht, en train de m'amuser, avec des amis, jeunes, sobres. Pas loin, on pouvait apercevoir des invités sur un autre yacht, avec quantité de filles splendides, de l'alcool qui coulait à flots et d'autres choses. Notre bateau était beau, l'autre encore plus clinquant; ça aurait dû me faire envie, mais non. Je m'amusais autant qu'eux, sans rien prendre ni boire et j'ai eu envie de dire que c'est possible. Qu'on peut s'éclater sans tout ce que les gens et les jeunes croient nécessaire. Il y a une autre rive, sur laquelle on peut accoster et la vie y est belle. 

Je vais un jour j'espère avoir des enfants. Je sais l'importance et le danger des réseaux sociaux et de tout ce qui est proposé aux jeunes, comme substances. Al Pacino dans Scarface m'a fait rêver, mais c'est du cinéma et ça doit le rester. Al Pacino, c'est aussi Serpico, le policier qui veut rester intègre. L'intégrité, morale, physique, c'est mieux que la came, aussi jouissif, admirable.

EC: Sur la photo ci-dessus, vous êtes dans la baie où circulent des yachts, à Monaco. Vous allez y vivre un moment qui va être décisif, lequel ?

JF : C'est le yacht que j'évoque plus haut.

EC: Depuis que l'association a été créée, vous êtes, m'avez-vous dit, stupéfait des témoignages que vous récupérez. Pourquoi ? 

JF: Oui, car certains sont bouleversants. Le fléau des addictions touche tout le monde, dans tous les milieux professionnels. Mais j'ai bon espoir que les témoignages que je recueille, de la part de personnes courageuses, vont permettre d'installer le sujet comme une priorité. Si j'en juge par les menaces ou intimidations que je reçois, je sais également qu'on touche juste, au coeur. Le monde de la nuit, de l'alcool, l'économie autour de la drogue est gigantesque et veille à préserver ses intérêts. 

Mais on peut également être addict au travail, aux canons de beauté. La boulimie et l'anorexie sont des “drogues” sur lesquelles j'ai recueilli des témoignages insensés, de jeunes femmes ou d"hommes. De parents aussi. 

EC: Des addictions au travail ?

JF: Bien sûr, à la charge de travail, à l'intensité, au prestige d'être parvenu à avoir le bon titre, dans le bon cabinet de conseil ou le Ministère ou.. la start-up en vue. Et bien sûr, à l'argent. Un de mes boss m'a d'ailleurs dit un jour : “Je te préférais quand tu étais camé, tu étais un meilleur commercial”. De très nombreux performers dans les fonctions commerciales ont besoin de se droguer pour être des artistes de génie, ou besoin des gros salaires et rémunérations qui leur permettent de se payer leur dose. C'est un cercle très vicieux.  

EC: On a mis du temps à caler cet entretien..

Jonas Fellous : J'ai été occupé par la structuration de l'association, ému par des rencontres. Et occupé également pour répondre à des propositions de travail. Il faut payer ses factures et l'Aston Martin :). Mais en 2026, on va mettre Hors Cadres sur orbite ! Parole de Jonas. 

Jonas Fellous, au volant. Crédit: Edouard Jacquinet pour En-Contact. 

 L'homme de vérité

Lors de ma seconde rencontre avec Jonas, au-dessus d'une grande usine d'incinération, on avait été amené à parler de franchises, de performance commerciale. Les grands vendeurs vous laissent parfois un sentiment mitigé: jusqu'où ce qu'ils annoncent et disent est-il vrai, sincère ? Ce jour-là, j'ai entendu et vu le directeur des affiliations refuser de signer un contrat d'affiliation avec un candidat très motivé. “Il a très envie, dispose des sommes nécessaires. Mais son profil n'est pas adapté. Il ne va pas réussir dans les panneaux solaires, chez Groupe Verlaine et donc, à moyen terme, ce n'est pas un bon deal, pour quiconque ".

Dans sa signification biblique, j'ai lu que Jonas signifiait Ben Amittai, l'homme de vérité. Parvenu à un moment du chemin, on peut choisir qui on veut être ou fréquenter.  

Manuel Jacquinet

 

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×