Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Le DGA commerce, premier générateur de leads? Yves Beaugard, serial closer de contrats chez Ino Global

Publié le 27 juin 2024 à 13:00 par Magazine En-Contact
Le DGA commerce, premier générateur de leads? Yves Beaugard, serial closer de contrats chez Ino Global

La génération de leads, priorité des directeurs commerciaux, est de plus en plus complexe, onéreuse, en BtoB comme en BtoC. Moins cher et plus fiable* que Google et ses liens sponsorisés, le directeur commercial ou VP ( Vice-President) Commerce peut faire à lui seul la différence. Chez Ino Global, Yves Beaugard est un bon exemple de cette évidence. 

Yves Beaugard, DGA et directeur commercial d’INO CX

Moins de huit mois après son arrivée, le nouveau DGA et directeur commercial d’INO CX, ex-Diabolocom, est parvenu, sur un marché très concurrentiel, à concrétiser des affaires commerciales et contrats. Un gros assureur, Comete.ai, un fournisseur d'énergie très dynamique et quelques autres très beaux logos ont équipé leurs centres de contacts ou plateformes omnicanales avec l’opérateur et éditeur que pilote Patrick Salles, depuis Montpellier. L’arrivée d’Yves Beaugard n’est pas pour rien dans ces succès.

« Dès qu’il a pris son poste, là ou d’autres mettent cinq mois à faire la tournée des popotes, à comprendre, à rencontrer les partenaires, et finissent souvent par demander du budget pour recruter d’autres personnes ou engager des campagnes marketing, Yves a pris son téléphone et organisé tout de suite des RDV commerciaux. Il a ensuite monté des évènements avec Google, au siège parisien de ce dernier, en collaboration avec les bons médias comme partenaire des évènements, ce qui a généré de vraies opportunités » confirme un bon connaisseur du marché.

« Chez Genesys, Odigo, des concurrents et éditeurs CcaaS dix fois plus gros qu'Ino Cx, les équipes commerciales sont riches de 60 à 70 personnes, il existe des directions marketing, des agences de RP mais la vélocité commerciale peut s’en ressentir. Chez Ino CX, Yves Beaugard a trouvé un bon produit, une entreprise agile mais peu connue, alors que les clients équipés disent du bien du produit » complète Manuel Jacquinet, qui a vu évoluer sur ce marché des dizaines de directeurs ou DG commerce. Patrick Salles et ses associés ont su, comme un bon entraineur de foot, dénicher le très bon attaquant et lui donner de l’espace, au milieu de terrain. C’est un grand signe d’intelligence »

Fichiers et IA permettent-ils d'automatiser la prospection, d'en améliorer l'efficacité ? 

“Soigner sa prospection et avoir une intelligence du marché, des mouvements qui l'animent, est devenu essentiel, confirme un autre excellent sniper commercial, Frédéric Szakal, qui a longtemps officié comme directeur commercial chez Orthodidacte, avant de créer Caretocare, un spécialiste de la formation des équipes commerciales et de call-center. Beaucoup de dirigeants commerciaux répliquent des méthodes un peu surannées: générer des leads, suivre des taux de transformation, closer les affaires dans le trimestre. Mais pour ça, par exemple, il faut de bons fichiers, et arbitrer dans les priorités. Et tout ceci ne suffit plus. Ces difficultés rendent le poste de directeur commercial de plus en plus stratégique” confirme le dirigeant, qui consacre encore une grande partie de son temps à des appels stratégiques, les fameux calls. Tout comme le commercial sédentaire, le DG Commerce, le directeur commercial doivent se remettre à passer des appels, à identifier des opportunités. 

Pierre-Alain de Malleray

Dirigeant du courtier en assurances Santiane, passé par les cabinets ministériels, Pierre-Alain de Malleray confirme que cette intelligence des situations est parfois plus efficace que la rationalité seule. “Il vaut mieux parfois être street smart que smart” expliquait-il dans un récent entretien. 

C'est à savoir. 

Sur le marché, ces oiseaux rares sont donc recherchés, chassés. Bien évidemment. 

Chez Opportunity, un autre éditeur de logiciel, un profil de ce type est actuellement recherché, ainsi que chez Vocalcom, au poste de Directeur Europe, selon nos informations. 

Dans les prochaines semaines, INO CX devrait annoncer deux gains majeurs de PME ou ETI, pour des marchés à 200 ou 500 positions de travail. 

Pour retrouver les annonces et les offres d’emplois dans le secteur, consultez notre rubrique Mercato

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×