Banquiers feignants licenciés. Au Brésil.
Une très grande banque a licencié 1000 salariés, jugés feignants. Au Brésil :). Le rappeur Vald sort son 3ème album en un an. Nicolas Sarkozy va publier son onzième livre, sur son expérience en prison, un mois après en être sorti. Chez Lunettes pour tous, un vendeur doit faire 24 000 euros de CA par mois, selon nos sources. Qu'est-ce qu'un travailleur feignant ?
Orange et BNP-Paribas mettent leurs salariés à l'abri, à Marseille et à Aubervilliers.
Ces deux sujets ont fait la une des journaux semaine passée, dans les deux cas semble-t-il, à cause du climat d'insécurité provoqué par le commerce local de drogues illicites et les agissements des narcotrafiquants.
Qu'est-ce qu'un salarié angoissé, fébrile, qu'est-ce qu'un salarié feignant ? Ce sera le sujet de la rubrique Expérience Collaborateurs*, dans le numéro 139 d'En-Contact, qui sortira en mars 2026.
Dans tous les numéros du magazine, l'an prochain, on publiera le portrait d'un garagiste et d'une gardienne d'immeubles. Et on s'intéressera à un agent conversationnel mis en place au sein d'une entreprise.
Rolex s'arroge 32% du marché mondial des montres haut de gamme. Le rappeur Vald sort son 3ème album en un an.
Slawomir Krupa, PDG de la Société Générale et la banque Itaù ne croient pas au télétravail pour tous leurs collaborateurs: la banque brésilienne a licencié 1000 télé-travailleurs, pas assez productifs selon la direction.
La plus grande banque brésilienne, qui emploie plus de 100 000 employés, a démis de leur fonction un millier de salariés dont la productivité a été évaluée comme insuffisante. La banque indique « avoir évalué minutieusement les conduites relatives au télétravail. 1% de ses salariés profiteraient du télétravail pour se la couler douce. Devant la protestation des syndicats, la banque affirme avoir examiné « des indicateurs robustes d’activité numérique provenant de plusieurs logiciels »

Au Brésil, le modèle hybride est plébiscité par une grande majorité des salariés. (Source Thierry Ogier, Sao Paulo, Les Echos)
Au sein de Paris La Défense Arena, Frédéric Longuépée supervise le Rolex Paris Masters « chipé » à l’Accor Arena de Paris.
26 000 places possibles contre 15000, telle serait la raison du déménagement du tournoi dans l'enceinte située à l'Ouest de Paris et où quantité d'interrogations subsistaient, quant à la qualité du court central.
Samedi soir, Vald, le rappeur d'Aulnay-sous-Bois y a mis le feu et dévoilé son nouvel album. Il n'a pas réussi cependant à remplir la salle, la plus grande salle de spectacle d'Europe.
“Pour une fois, le son de l’Arena était réglé de manière que le tout soit audible et clair, ce qui est rarement le cas dans cette salle de 40 000 personnes. Enfin, après deux heures de show, le rappeur annonçait à 23 heures la sortie de son troisième disque en un an, Magnificat, diffusé immédiatement sur les plateformes d’écoute en ligne” ( Le Monde)
Du 25 octobre au 2 novembre, le tournoi a accueilli la compétition, profitant d’une jauge qui peut aller jusqu’à 45 000 places. Le contrat d’une durée de dix ans, a été signé en 2022, quelques semaines seulement après l’arrivée de l’ex-DGA du PSG où il a officié, de 2012 à 2018. Il y avait suivi Jean-Claude Blanc.
Il devint ensuite président des Girondins de Bordeaux, alors au bord du gouffre et qui avait été vendu au fonds King Street. Né à Lille, l’ex-gymnaste a mis fin à sa carrière de sportif en 1990, a suivi une formation à l’ESCP, travaillé chez E/Y et ASO, Amaury Sport Organisation. Fan de Miles Davis, de Prince, le père de trois filles indique « avoir horreur du statu-quo et aimer créer ». A Roland Garros, il s’est rompu aux spécificités du marketing et de la billetterie, des sujets clés dans l’évènementiel et l’accueil du public.
Rolex creuse l'écart
On en sait un peu plus sur la marque, discrète. Selon Morgan Stanley, le chiffre d'affaires de la manufacture a atteint 10,5 milliards d'euros l'an passé, lui permettant de s'arroger 32% de part de marché du segment montres haut de gamme. A lui seul, le groupe qui a racheté en 2023 Bucherer, faisant ainsi une incursion dans la distribution, réalise plus de CA que ses quatre “poursuivants” réunis : Cartier (3,2milliards environ), Omega (environ 2,4 milliards), Patek Philippe (2,3 milliards), Richard Mille (environ 1,5 milliards).

Grâce à son réseau de 1900 horlogers, Rolex a amélioré son service après-vente et ne souffre pas trop des délais d'attente qu'elle annonce sur certains modèles. Grâce à Rolex certified Pre-Owned, elle a mis un pied dans le marché de la seconde main, traversé en ce moment par quelques scandales ou départs, dans le segment luxe (Vestiaire Collective ou Monogram Paris).
Pour rentrer dans l'univers Rolex, on pourra acquérir une montre Tudor, autre marque sérieuse et bientôt centenaire qui a rejoint le groupe. Dans l'artère commerçante, mais décimée, qu'est devenue la Rue de Rennes à Paris, des boutiques exclusives à l'enseigne Rolex et Tudor ont été ouvertes, par Lassaussois, un détaillant renommé.
Grand optical, Rendel ou Lunettes pour tous ?
Récemment, Grandoptical a souligné dans ses campagnes de pub l'importance du conseil et la singularité de l'expérience client proposée par ses équipes dans ses 900 magasins en France. Le géant mondial qui possède l'enseigne, EssilorLuxottica a réalisé une intégration verticale aboutie dans un secteur à marges et où les magasins continuent d'être essentiels.
Pour notre prochaine rubrique Appelez-moi le directeur, En-Contact est allé tester l'accueil et la qualité du conseil et les prix chez quelques acteurs de la vente de lunettes. Chez Grandoptical, Moscot, Afflelou, Rendel et Lunettes pour tous. Chez ce dernier, on peut désormais se faire monter des verres Rodenstock, en dix jours. Et un conseiller en vente a, selon nos sources, un objectif de ventes de 34 000 euros par mois. Vu le trafic en boutiques, celui-ci semble accessible. Si l'on rapporte l'objectif au prix moyen de la lunettes, il faut “closer”.
Trois disques en un an pour le rappeur Vald. Un nouveau livre, le 11ème pour l'ex-président de la République, Nicolas Sarkozy. 20 jours en prison, un livre un mois après. Un nouvel agent conversationnel installé chez Chronodrive pour le binôme qui dirige et a créé Volubile.ai. Et déployé en deux mois. J.D Salinger a publié peu de livres, très peu, contrairement à Simenon mais l'Attrape Coeurs a suffi. Tous les travailleurs ne sont pas feignants.
Vincent doit voir cinq clients dans la nuit
Leur management, les objectifs qu'on leur donne ainsi que les moyens, leur paye importent et parfois, le poisson rouge qu'ils apprécient de scruter ou le micro-casque qu'on leur a fourni puisqu'ils sont largement en télétravail désormais. Et l'autonomie. Dans Collatéral, (quel film !), Vincent doit rencontrer cinq clients dans la nuit. C'est ce qu'il indique à Max, le chauffeur de taxi qu'il enrôle pour une longue course.
*Si vous désirez témoigner sur ce sujet, envoyez un SMS au 07 68 81 92 44 en précisant votre nom. Merci !
La rédaction d'En-Contact.