Comdata devient Konecta. Le Real Madrid gagne souvent
Konecta digère et donne un nouveau nom à Comdata, acteur historique et talentueux du BPO et de la télévente. Certes, le Real Madrid (le siège mondial de Grupo Konecta est à Madrid) est une très grande équipe mais l'expérience client externalisée ressemble désormais à une compétition mondialisée marquée par l'irruption de nouvelles activités telle le Trust and Safety: anti-fraude, modération de contenus pour le compte de META, TikTok.. Sur ce marché, en pleine croissance, celui qui fait la course en tête, et de loin, s'appelle encore Teleperformance. Qui a mis Accenture -très présent sur cette LOB*- en ligne de mire.
Rappels sur les changements récents de nom, les naissances, les re-branding récents et quelques constats.
Dont celui-ci: en Colombie, 45 000 personnes opèrent et sont salariés de Teleperformance, numéro 1 mondial, 1er employeur privé du pays, qui y recrute 4000 salariés par mois. Ils y sont heureux, furieusement motivés par leur nouveau métier de modérateur, ce “qu'ils font pour la communauté”. Ce que l'équipe d'En-Contact y a vu et entendu lors d'une visite récente permet de penser qu'une nouvelle ère s'ouvre dans le BPO. Accenture, Sutherland, ces noms qu'on n'avait pas l'habitude d'entendre, vont devenir plus familiers ou disparaitre. Psychologues, médecins vont devenir des individus clés. La cosmétique ne pourra se réduire à des changements de nom car les investissements à consentir et les changements de paradigme sont majeurs.
Comdata et ses généraux, soutiers magnifiques.
Si et quand on écrira un jour un Cahier de l’Herne** dédié aux plateformes téléphoniques, ce qui s’y vend, trame, arrange, on y parlera dans un chapitre dédié d’une bande de soutiers qui ont changé de nom parfois, jamais d’âme ni de parole. Co-fondée par Maxime Didier et Patrice Mazoyer, B2S, Business Support Services, la petite entreprise localisée au début de sa vie à Courbevoie, s’est rebaptisée ensuite, a digéré souvent des concurrents ou des “proies” (Hays-Ceritex, CCA International) et parachève sa nécessaire mutation en fusionnant avec Konecta, numéro 5 ou 6 mondial, dont elle prend le nom. L’entreprise réalise plus de 2 milliards de CA et sert plus de 500 clients. Le siège de Comdata était à Milan, il se déplace à Madrid.
Un marché animé, mondialisé, pourquoi ?
On ne sait plus trop comment opérer le classement, tant le marché de l’expérience client externalisée ressemble depuis deux ans aux Galeries Lafayette et à son slogan choc des années 70 : « il se passe toujours quelque chose aux Galeries Lafayette. »
Aux dernières nouvelles, des français rachètent des européens bien installés en Afrique (Teleperformance avec Majorel), tandis que d’autres français se font digérer par des américains (Webhelp et Concentrix). En division 2, Outsourcia s’est lancée dans la même aventure. Et ce qu’on a vu, lors d'un récent déplacement, de la qualité de son service opéré pour un grand e-marchand par exemple, en Tunisie, est impressionnant. La division 2 entend jouer un rôle d'aiguillon.
Pour aider TikTok, Apple, Accor Uber ou Booking à gérer leur modération, service client, opérations de recouvrement, les grandes compagnies ont besoin d’acteurs mondiaux.
La Rochefortaise a mis très tôt le cap sur le marché américain, est devenue Teleperformance et a su faire évoluer son offre, au point même que certaines des activités qu’elle opère lui sont reprochées (la modération). Il faut donc bouger pour grandir et parfois changer de nom. Et disposer d'un capitaine qui aie la vision et emmène et fidélise son équipe.
Ce n'est pourtant pas ce Yalta sur le marché mondial que je désire évoquer ce jour mais les femmes et des hommes qui ont fait Comdata, sont encore là et vont sans aucun doute continuer de jouer un rôle majeur sur cet échiquier. Gageons que Jesus Vidal Barrio, le PDG du groupe Konecta, leur fera une grande place, méritée: leur talent, leur opiniâtreté ont été et sont remarquables.
Ils rejoignent un groupe de culture hispanique, très installé par exemple en LATAM. Mais s'ils devaient être symbolisés par un hymne, (ces soutiers que j'évoquais plus haut Dounia Baccouri, Didier Manzari, Virginie Dizière, Marc Labarre,Laurent Volkoff, Frédéric Donati etc.), ce serait je crois, celui des Reds de Liverpool - You'll never walk alone, vous ne marcherez jamais seul- qui "matcherait" le mieux.
Ils sont toujours là, ont mis une nouvelle robe. Ou accepté leurs rides. Du coup, ils sont encore plus craquants.
Euro-CRM a revu son image et branding ainsi que son site web, et entend expliquer au marché qu'elle propose des fichiers qualifiés, du data marketing, en sus de ses anciens métiers. Pia Heitz et son fidèle Directeur Général, Grégoire de Labarre sont still alive and kicking.
Directlines est devenu Umanlink Groupe et se spécialise en BPO de conduite d'activités, tout en débutant d'ambitieuses opérations de téléprospection. Le savoir-faire que l'entreprise a développé pour Solutions 30 suscite de l'intérêt. Lire notre spécial Tunisie prochainement.
Satel fête ses trente ans, en Auvergne, et poursuit son chemin tranquille et estimé, dans le difficile métier de la télévente et des services clients premium. Comme Olivier Safin le racontait, lui et son associé n'avaient rien ..et donc rien à perdre.
Gilles Guez, revenu filer un coup de main commercial chez Pro Direct, enchaine les bonnes nouvelles: des signatures de contrat, dans l'immobilier et le retail. Le groupe a également revu son branding et son site web et enchanté Brico Privé, dont ils sont devenus un partenaire.
Pour en savoir plus, identifier les 900 sociétés qui animent le service client, l'expérience client et l'hospitalité, en France, demandez le Bottin dédié. Pour faire plus de bon business, soyez y référencé !
*Line of business. L'anglais est la langue très utilisée dans le Trust and Safety.
**Revue de référence, française, indépendante et qui a publié les plus grands noms de la littérature ou de la philosophie: Jean Giono, Jankélévitch, Georges Pérec, Céline. Forcément, les ventes sont confidentielles.