Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Citizen Call + callbot = speed sourcing de bons candidats ?

Publié le 25 août 2023 à 13:06 par Magazine En-Contact
Citizen Call + callbot = speed sourcing de bons candidats ?

La saison 2023 de Super DRH est déjà bien entamée. Dans les premiers épisodes cette année, on a découvert sa nouvelle mission : accélérer les recrutements, en réduire les coûts dans un contexte de marché du travail en forte tension et où les désistements se multiplient en cours de processus (40% d’après l’APEC, du jamais vu !)

Dans ce nouvel épisode on découvre que Citizen Call, la filiale de Floween Group (basée à Bordeaux et Nantes et spécialisée dans la relation clients des entreprises du secteur RH) pourrait bien figurer parmi  les guest stars que tous les DRH attendaient. En effet, Citizen Call a développé une solution de speed-sourcing s’appuyant sur sa maîtrise des bots (callbots, mailbots et chatbots), sur l’expérience de conseillers RH dédiés au recrutement et les dernières avancées de l’IA générative, avec chatGPT.

Le logo de Citizen Call

Du digital, de l’IA, des bots...  mais surtout beaucoup d’humanité et d’expertise RH

Le principe du speed sourcing est simple et se compose de 5 étapes.

Etape 1 : rencontre avec le recruteur. Définition de son cahier des charges en termes de hard skills et soft skills recherchés. Ces informations sont apprises à chatGPT sous forme anonymisée.

Etape 2 : identification des candidats par des méthodes on-line et off-line.

Etape 3 : présentation des offres en utilisant des systèmes de teasing inspirés des méthodes utilisées par les sites de rencontre.

Etape 4 : entretien de pré-qualification avec un callbot. Grâce au callbot, l’entretien peut se faire en dehors des heures de bureau.

Etape 5 : entretien de qualification des candidats pré-retenus par un conseiller RH qui bénéficie du support de l’IA générative pour guider au mieux ses questions. L’utilisation de chatGPT permet de poser immédiatement des questions pertinentes et spécifiques à chaque candidat dans le contexte du profil recherché. Chaque entretien devient ainsi beaucoup concret

A noter que chaque étape est pilotée par des conseillers humains. Les bots et l’IA ne venant que renforcer, accélérer et soulager les actions des conseillers humains.

Les bénéfices sont multiples :
- Accès à un gisement étendu de candidats,
- Rapidité des réponses apportées aux candidats,
- Capacité à traiter de grands volumes de candidatures,
- Accélération des processus de recrutements – les premières candidatures qualifiées sont présentées en moins d’une semaine, et,
- Gain de temps au niveau des organisations RH.

Une expérience qui a commencé en 2018

Cette solution de speed sourcing tire son origine des campagnes de recrutements et de pré-qualifications que Citizen Call effectue depuis 2018 pour de grands groupes de l’intérim, tel Adecco.  Dès cette époque, Citizen Call a utilisé des callbots dans ses processus de sourcing, lui permettant d’acquérir une expertise dans ce secteur, notamment sur l’expérience utilisateur vécue par le candidat.

L’amélioration continue de la qualité de services des bots et le déploiement de l’intelligence artificielle générative marquent le début d’une nouvelle révolution dans les processus de recrutement RH. Dans cette révolution, les centres de relation clients comme Citizen Call deviennent des nouveaux acteurs aux côtés des chasseurs de tête ou des sociétés de recrutement.

Exemples et témoignage.

Un exemple des questions posées par le bot. L’exemple provient d’une situation où une jeune école de commerce recherche un contrat en alternance dans le marketing digital :

Malgré votre manque d’expérience pratique, quels sont les projets concrets que vous avez réalisés en marketing digital durant vos études ?

Parlez-moi d’une campagne de marketing digital que vous avez menée, trouvée intéressante.

« L’approche speed recruiting nous permet d’accéder rapidement à un gisement de candidats de qualité, de leur poser des questions pertinentes et personnalisées. Chaque candidat se sent unique, ce qui influe sur l’impression positive qu’on désire lui donner » précise Agnès Agrafeuil, DRH de Floween Group.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×