Zéro no-show au Tanger Cx Forum, 1ère édition. « On a eu les Federer du secteur »

Publié le 20 mai 2022 par Magazine En-Contact
Zéro no-show au Tanger Cx Forum, 1ère édition. « On a eu les Federer du secteur »

Quand on organise un Forum, qui plus est une rencontre qui ambitionne de devenir le Davos du BPO et de l’expérience client en Afrique, 3 craintes surgissent : la qualité de l’accueil à l’hôtel, l’ennui que pourraient susciter quelques conférences et les no-show. Après deux tentatives d’organisation, trucidées dans l’œuf par la Covid, le Maroc, Tanger et Myopla ont été des hôtes remarquables. RDV l’an prochain et à la Baule, en Septembre, 10è édition !

En attendant un reportage plus fouillé, 4 photos qui en disent long :

Dan Mazilu, Mediatel

Dan Mazilu, venu de Roumanie et star du logiciel pour les appels sortants a fait mourir de rire l’audience avec ses histoires de puzzle et de clients qui l’appellent du Népal ou du Mexique. Mediatel, on en reparlera.

La météo fût clémente, la visite du souk et des hauteurs très suivie. Aucune perte subie et constatée parmi les 60 participants que les navettes convoyèrent du Hilton Al Houara à la vieille ville. On s’y est restauré ensuite, avec une pitance locale de très haute tenue , et en musique.

Le DG délégué du Point, client récent de Myopla, Manuel Jacquinet, l'organisateur, Chakib Abi-Ayad, Manifone et Nicolas Panel, Callity

L’équipe au grand complet du Point a régalé l’auditoire de son partage d’expériences sur les nouvelles façons de conquérir et fidéliser des abonnés. François Claverie, passionné de médias et droits voisins, a notamment expliqué pourquoi le Point avait choisi de ne plus être distribué sur Cafeyn, ses pratiques de modération des contenus et l'intérêt de la lettre sectorielle éditée sur l'Afrique, le Point Afrique. Entre autres. On a parlé de l'économie de l'attention avec la directrice marketing et abonnements du magazine, Sidonie Mabille.

Denis Marsault, Myopla, Abdoulaye Sissoko (auteur de Quartier de combat) et Nabil Renai, consultant

Les clous du séjour ? Le passage et la visite, lundi matin et en mode express, des locaux conviviaux de Myopla, l’un des champions locaux du BPO et de l’expérience client externalisée, et l'un des partenaires du Forum. Tant de jeunesse et de réactivité au mètre carré font plaisir à voir et à entendre. De l'allemand et du néerlandais natifs parlés par des agents qui enrichissent une marketplace, voilà qui démontre que le monde est désormais très ouvert. Le prochain Paul Bowles gagne probablement sa vie dans un centre de contacts de la ville, en attendant que ses livres se vendent.

Manifone, l'opérateur télécom champion de la croissance, aura expliqué ce qu'on apprend lorsqu'on achemine plus de 3,5milliards d'appels par an et qui peut rendre plus efficace la téléprospection, et vertueuse. Tagada Media et Vipp-Interstis, le bon usage des courtiers en leads ou en assurances.  

A Tanger, dans le Nord du Maroc, on peut également rencontrer, bien qu'ils n'aient pas été présents au Tanger CX Forum: les équipes de Cafeyn (une partie de l'équipe de développeurs), l'équipe riche de plus de 150 collaborateurs d'Euro-Assurance, filiale du groupe Assu 2000, rebaptisé Vilavi. Jean-Charles Samuelian (Alan) qui vient, comme d'autres entrepreneurs de la tech ou de l'assurance, profiter des belles villas où ils sont accueillis grâce au service premium de la Conciergerie Moderne.   

Une confidence tout de même, partageable: le temps moyen entre la commande d’une bouteille de vin au Hilton Al Houara et la réception de la bouteille sur la table peut avoisiner les..  40 minutes. Les experts du parcours client apprécieront ! On suggérera à la direction du Hilton de décliner sur place  le programme RiseHY, évoqué dans notre magazine. 

Merci donc à tous les participants et aux sponsors* qui n'ont pas quitté le navire depuis trois ans. A Guillaume Tanhia et Abdoulaye Sissoko, pour leurs interventions gracieuses. Quel bonheur de rencontrer des êtres humains qui ne cherchent pas uniquement des “leads” lorsqu'ils quittent leur bureau :). nb: lead: opportunité commerciale, dont on va conserver la trace dans un CRM pour le convertir en client, si possible engagé pour longtemps. “Quelques jours avant Roland Garros, avec moins de people mais les Federer du secteur du BPO ou du CRM, cette 1ère édition a été un réel bonheur ”ont indiqué l'organisateur et Soukaina Abbou, divine Suzanne Lenglen de la terre battue locale. Un lecteur avisé nous ayant rappelé qu'il n'y avait qu'un seul Federer et qu'il était suisse, nous corrigeons : ce sont Quatre Mousquetaires français* qui ont permis au Forum de se tenir et de tenir ses promesses, les *Gold Sponsors. 

Myopla, Vipp-Interstis, Diabolocom, Innso, Manifone, Hipto. 

La rédaction d'En-Contact. 

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×