Un coffret pour Dior, des locaux pour hipto : Le Berre Vevaud
Pour l’aménagement de ses nouveaux locaux, situés 114 Rue Galliéni, hipto avait pris initialement quelques contacts avec des agences spécialisées, sans être convaincus. Finalement, c’est avec une équipe qui l’avait déjà accompagnée dans ses précédents déménagements et aménagements que le projet s’est concrétisé.
Mais quel projet ! Il ne s’est pas passé plus de six mois entre la décision et l’entrée dans les locaux. « On a reçu un brief précis, sur les valeurs de l’entreprise et les partis pris donnés par les deux dirigeants, qui procédaient beaucoup du fait qu’ils désiraient des bureaux modulables et où le bien-être des salariés devrait se concilier avec la nature du métier. Le staff devait être facilement visible de tous, en même temps qu’il devait lui aussi, pouvoir disposer d’une vue sur les différents services. Car leur métier, la génération de leads intentionnistes, impose une grande communication inter équipes et des délais de réaction rapides. Mais le cœur du sous-marin est le bar, où trône un comptoir chiné à Marseille. L’entreprise est répartie sur plusieurs étages, soit, mais à l’heure du repas, tous se retrouvent au bar et sur la terrasse » précisent Raphael le Berre et Thomas Vevaud, associés de l’agence Le Berre Vevaud.
Les deux connaissaient déjà Kilian, pour avoir travaillé à l’aménagement de son appartement, et reconnaissent qu’il a fallu abandonner quelques idées, pour cause de respect du budget et du calendrier. « La confiance et les bons arbitrages sont décisifs dans un projet de ce type, car jusqu’au dernier moment, les deux dirigeants n’ont pas complètement su quel serait le rendu final. Ce qui nous intéresse dans notre métier et nous caractérise est précisément que nous ne faisons que du sur mesure, et que nous apprécions de disposer d’une réelle autonomie dans l’exécution et les traductions du brief. La touche finale est apportée par quelques pièces majeures, à forte identité tels ce comptoir et un véritable fauteuil Chesterfield.
Le chantier a nécessité six mois, les travaux d’aménagement ont été réalisés par l’entreprise de travaux de la Somme, AWN-construction (Alexis Warin). Le Berre Vevaud a notamment collaboré avec Dior parfums pour la création d'un coffret prestige en marbre, édité en série limitée à 180 exemplaires.
*scouting : terme venu des agences de mannequins où il évoque ceux qui se consacrent à la recherche des talents.