Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Secrets et défis d’un guide conférencier, Michel Faul, spécialiste du Paris d’hier et d’aujourd’hui

Publié le 29 juin 2024 à 05:00 par Magazine En-Contact
Secrets et défis d’un guide conférencier, Michel Faul, spécialiste du Paris d’hier et d’aujourd’hui

C’est l’histoire du guide conférencier parisien le plus suivi sur les réseaux sociaux. Avec 46 000 followers sur X, une performance dont Michel Faul est fier. Pourtant, le carnet de réservations pour des visites n’est pas encore plein pour l’été et les JO. Tout se décide au dernier moment, en partie via les conciergeries d’hôtel, un des gros pourvoyeurs de clients de Michel. On l’a booké sous la pluie, au Parc Monceau.

Le profil type de ses clients ?
Cela peut être un Hongkongais qui vient pour la première fois à Paris, une famille, des passionnés d’Histoire. Je dirais que la taille du groupe moyen est de dix personnes pour les jours standards.

Michel Faul au Parc Monceau, Paris, printemps 2023

La clientèle la plus complexe à intéresser ?
De façon générale, ça ne va pas vous étonner, ce sont plutôt les plus jeunes. Ils se lassent rapidement. Les deux ou trois qui sont intéressés sont des passionnés qui répondent aux questions et font des remarques. Les seniors sont les plus agréables parce que ce sont toujours des groupes motivés qui connaissent beaucoup de choses et qui sont très réactifs. Ils sont contents de faire le parcours. En fonction de ces publics, je vais adapter mon discours, même si le parcours est similaire. Il faut toujours théâtraliser, dans les justes proportions.

La bonne durée de visite ?
Une heure et demie, avec le restaurant programmé, après ou avant.

Impact prévu des Jeux Olympiques ?
Les Jeux Olympiques vont drainer de la population étrangère et créer un autre type de clientèle. La majorité des clients seront des étrangers, donc il va falloir s’adapter à eux. Il y a pour l’instant peu de visibilité pour le mois d’août. Ce sera de la dernière minute, ce qui est d’ailleurs en général le cas avec les conciergeries d’hôtel.

Les canaux d’acquisition des clients ?
Les réseaux sociaux sont devenus essentiels. Toutefois, il faut créer une vraie identité, une vraie quantité et un vrai réseau pour assurer une bonne diffusion au service proposé. Les clients nous contactent trois fois sur quatre par mail, le reste du temps par téléphone et quelques fois via un message sur les réseaux sociaux

La satisfaction des clients, sa mesure ?
Je demande aux gens de laisser un commentaire sur Tripadvisor. Je leur propose de leur envoyer le lien directement vers la page puisque, chacun étant évidemment paresseux, il faut mâcher le travail au client. Les avis sont importants, à condition qu’il n’y en ait pas que quelques-uns pour éviter de donner l’impression de faux commentaires ou que ce sont trois amis qui ont gentiment mis un mot favorable. Au-delà de 200 commentaires, c’est plus crédible.

L’insatisfaction des clients ?
Les clients sont déçus quand ils n’ont pas vu ce qu’ils espéraient voir. Il est important pour la satisfaction du client de savoir avant de commencer la prestation qui il est, ce qu’il recherche. La satisfaction ne sera évidemment jamais maximale, on parle de groupe et dans un groupe, il y a des personnes différentes. Dans le cas d’une famille, il peut y avoir des petits et des grands, tous différemment intéressés.

La visite du Paris secret, de lieux mythiques n'est plus la chasse gardée des guides conférenciers officiels. Booking et Airbnb se sont lancés sur le créneau et parviennent même à vendre des packages exclusifs, l'entrée au Louvre avant les heures officielles, par exemple. Mais quand ça se passe mal sur la plateforme, à qui s'adresse-t-on ? L'histoire qui suit est incroyable et incite à réfléchir. Quand la villa louée n'est pas conforme, voire dangereuse…

Michel Faul par un client étranger ?
An excellent guide, highly knowledgeable, with a truly sense of humor. Fluent in English.

Même si les 46 000 followers de son compte parisvisites sur X peuvent faire sourire en comparaison des chiffres obtenus par de jeunes stars indépendantes d’Instagram comme @Ellevousguide, il est le guide-conférencier, un métier réglementé, le plus suivi sur les réseaux sociaux. Les avis sur Tripadvisor le concernant sont dithyrambiques : 245 avis ont donné la note maximale à la visite, 16 se sont contentés d’un 4/5, aucun n’a osé noter plus bas.

Pour le retrouver : paris-visites-guidees.com

Dans le dernier numéro d'En-Contact, le numéro 132, retrouvez des histoires sur Paris, les journalistes qui y travaillent et dirigent de célèbres magazines, tels Paris Match, le stade Yves du Manoir, à Colombes, qui va accueillir pour la 2ème fois les Jeux Olympiques. Ceux qui vont assurer la sécurité ou le renseignement, par téléphone ou sur WhatsApp des millions de visiteurs. 

Une piste de stade tout à côté d'un central téléphonique célèbre, à Paris. Crédit : Edouard Jacquinet. 

Merci à Michel Faul, notre guide, qui a attendu plus d'un an que son portrait rapide soit publié. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×