Recouvrement: Xavier Monmarché devient Président de Recocash
Le groupe Finserv, très connu notamment sous sa marque Recocash, accompagne les entreprises dans l’optimisation de leur poste clients depuis plus de cinquante ans. Xavier Monmarché, spécialiste reconnu du BPO et de l'expérience client (ex Luminess, Docaposte), en est nommé Président à compter du 15 Juin. Il y succède à Hatime Ouali, afin de poursuivre le développement de l’entreprise. Qualium, actionnaire du groupe Finserv, estime que cette dernière dispose d'un potentiel de croissance significatif.
L’ancien Président Hatime Ouali a déclaré : « C’est avec émotion et fier du travail accompli depuis 11 ans avec des équipes engagées que je cède la place à Xavier. Recocash est une société stable et saine, leader du segment B2B grâce à ses solutions digitales et de services en marque blanche. Le profil développeur de Xavier permettra, j’en suis certain, de l’aider à franchir un nouveau stade de croissance. Désormais actionnaire non exécutif, j’appuierai Xavier de tout mon soutien. » L’entreprise, qui assure la production de ses opérations uniquement depuis le territoire français (Rambouillet, Lyon) se positionne sur le sur-mesure vis-à-vis de ses clients et compte parmi ceux-ci les plus belles références de l’industrie et des services, des Télécom et de la banque de détail. Ses services couplés à sa solution en marque blanche Eagle-Act d’Altysis permettent un taux de recouvrement optimal, tout en s’attachant à une prestation respectueuse de l’humain et à une utilisation éthique des données confiées.
« Je suis heureux de rejoindre Finserv afin de poursuivre cette formidable aventure entrepreneuriale et de pouvoir compter sur l’expertise de ses équipes et en particulier Fabienne Tabel, directrice générale. Maintenir le haut niveau de satisfaction de nos clients et la proximité avec eux seront mes priorités,» déclare le nouveau Président.
« La mission que nous confions à Xavier est claire : continuer l’expansion de l’entreprise et de ses solutions au service de la performance des crédit managers, tout en déployant une politique RSE basée sur des valeurs fortes. Qualium sera aux côtés du nouveau Président dans l’identification d’entreprises complémentaires, partageant des valeurs communes, pour accélérer la croissance, » déclare Guillaume Peroz, Directeur associé de Qualium, actionnaire de Finserv.
Un marché dynamique, concurrentiel.
Le marché du recouvrement est occupé et animé par des acteurs qui opèrent en marque blanche pour le compte de leurs clients, telles Finserv (Recocash) Intrum, IQera. D'autres qui peuvent également ajouter à cette activité une activité de rachat de créances (Eos France) mais également par des acteurs spécialisés filiales d'acteurs du BPO, tel France Contentieux, (Konecta désormais), Opportunity. La technologie y joue un rôle essentiel pour fluidifier les parcours de recouvrement. Recocash permet par exemple d'accepter un paiement vocal, sans rupture dans le parcours client, en étant conforme à la norme PCI-DSS.
La 11ème édition du Forum de l'expérience client consacrera une Master Class au bon usage de ce mix technologie/ RH au sein de ce métier, souvent décrié, utile, très réglementé.
A propos de Finserv : acteur majeur de la médiation financière, créé en 1971 et connu sous le nom de RECOCASH, l’entreprise propose des solutions sur mesure de recouvrement de créances, adaptées aussi bien aux processus B2B qu’en B2C. Son savoir-faire permet de bénéficier d’un niveau d'efficacité et de satisfaction client élevé. Sa filiale Altisys a développé un logiciel innovant (Eagle-Act) spécialisé dans la gestion du poste clients, permettant d’offrir à ses clients une gamme complète de solutions de recouvrement. La conjonction du service et du logiciel permet d’assurer une performance reconnue du poste client auprès de plus de 300 Grands Comptes et ETI.
Xavier Monmarché a été précédemment Directeur Commercial chez Docaposte puis Directeur Commercial & Marketing du groupe Luminess, qu’il avait rejoint en Novembre 2019. Véritable expert de la transformation digitale des entreprises et des outils qui la facilitent (BPO, RPA), il devient également actionnaire de Finserv simultanément à sa prise de fonction. Il est diplômé de Sciences Po Paris et a étudié à la London School of Economics.