Recocash aux côtés de Label Emmaüs dans la Transat Jacques Vabre
Handicapés par une avarie survenue récemment, les skippers du voilier Label Emmaüs engagé dans la Transat Jacques Vabre recherchaient de nouveaux partenaires pour poursuivre leur aventure. Recocash, spécialiste du recouvrement de créances, a rejoint le projet et un autre sponsor essentiel, Luminess. Xavier Monmarché, nouveau président de Recocash explique pourquoi.
« Je connaissais déjà l’aventure de la participation de Label Emmaüs à la Transat Jacques Vabre, avec pour objectif de faire connaitre ce site de e-commerce solidaire
En effet, en tant qu'ancien Directeur Commercial et Marketing du Groupe Luminess, j’avais suivi la mise en place de leur partenariat autour des skippeurs Damien Jenner et Jérôme Lesieur, dont je partage les valeurs de solidarité et d’inclusion. De plus, notre métier est d’accompagner de nombreuses entreprises dans la remise à flot de leur trésorerie. L’appel à la solidarité lancé par "Label Emmaüs" pour assumer les travaux nécessaires ne m’a pas laissé indifférent. Il existe une forme de symétrie avec nos propres ambitions »
Une place de marché originale et performante
Maud Sarda, co-fondatrice du Label Emmaüs, s’est déclarée heureuse de cette collaboration et a rappelé que les apports des partenaires ne serviront pas uniquement à la réparation de l’avarie. « Nous souhaitons offrir un maximum de visibilité à notre site d’achat, mais également à l’école de formation permettant l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. »
Label école, l'entité de formation spécialisée, prévoit en effet une nouvelle promotion de chef (fe) de projets e-commerce, session pour laquelle la collecte de fonds est en cours.
Véritable concurrente des market places bien connues, Label Emmaüs fédère des acteurs divers, bien au-delà du mouvement Emmaüs, qui vendent des livres, objets, vêtements et ont en commun de penser que les affaires peuvent se concilier avec une responsabilité sociale et une expérience collaborateurs ambitieuses. Livres, objets de décoration mais également des smartphones re-conditionnés, on peut trouver de tout pour s'équiper à la rentrée, sur la marketplace militante et solidaire. Mais le statut de cette dernière ne rend pas facile les levées de fonds, comme la co-fondatrice l'expliquait en Juin: “Sur Back Market, par exemple, de nombreux produits sont re-conditionnés en dehors de la France, voire de l'Europe et sans salariés en insertion. Dans la tech, on est très loin également de la parité alors que nous sommes à 62% de personnel féminin. Si l'on ajoute que les investisseurs et les fonds ont du mal à investir dans une Scic, car les parts sociales ne peuvent pas être valorisées comme des actions, on comprend l'intérêt de trouver des partenaires. Plus on a de l'impact, plus c'est difficile de se financer, complète la dirigeante qui soulève une contradiction intéressante. ( La BPI lui a refusé récemment une subvention de 40 000 euros )
Des actions communes au niveau du centre de formation sont d’ailleurs envisagées, Recocash affirmant ainsi utilement sa politique pro-active en matière de recrutement et d'inclusion. Une prochaine soirée entre partenaires, lors du départ de la course, sera l'occasion de rencontres avec d'éventuels autres soutiens du projet.
Recocash est un acteur français majeur de la médiation financière, installé à Rambouillet et à Lyon. L’entreprise propose, sous les marques :
- Recocash, des solutions sur mesure de recouvrement de créances, particulièrement adaptées aux processus B2B.
- Altisys, un logiciel innovant (Eagle-Act) de cash management.
Cette combinaison du service et du logiciel offre à nos 300 clients une gamme de prestations uniques, de bout en bout, de la marque blanche au contentieux, en passant par le mandat de gestion. Son savoir-faire, rémunéré sur un modèle à la performance, induit pour ses clients un niveau d'efficacité et de satisfaction élevés. Comme détaillé ici, elle s'entoure de spécialistes technologiques en capacité d'apporter des innovations à ce métier, tel Spacivox.
Label Emmaüs est le site e-commerce militant proposant 2 millions d’objets de seconde main mis en ligne par ses 175 partenaires, structures du mouvement Emmaüs et de l’économie sociale et solidaire. La marketplace offre une alternative sobre, solidaire et engagée aux géants du e-commerce. Label Emmaüs s’engage dans l’insertion professionnelle, la formation et l’acquisition de compétences dans le domaine du numérique pour les personnes en situation d’exclusion.
Pour aider Label Emmaüs dans son projet :
Aidez Label Emmaüs à participer à la transat Jacques Vabre 2023 ! (helloasso.com)