Recouvrement de créances. Recocash et Spacivox de plus en plus courtisés
Alors que les secteur du BPO, du logiciel CRM et relation client connaissent un sacré coup de mou, deux PME aux savoir-faire bien spécifiques et éprouvés voient affluer les prospects. Les deux ont en commun d’aider à une fonction clé : le recouvrement de créances. Dans un milieu discret, mal aimé, leur performance factuelle constitue leur meilleur argument commercial.
A Rambouillet, on est partis visiter une drôle de plateforme, en partie téléphonique, depuis laquelle sont émis chaque jour des milliers d’appels. Pour inciter les entreprises ou les particuliers contactés à payer leur dettes. Les résultats obtenus par Recocash, dans ce métier complexe du recouvrement de créances et où seule la performance compte, lui valent une très bonne réputation. Elle les obtient en partie pour s’être équipé, dès 2012, de Spacivox, la plateforme de relation client omnicanale adaptée à ce métier.
SPACIVOX, simplement efficace ?
Scénariser les relances, être résolument omni-canale, encaisser par téléphone, de façon sécurisée, telles sont quelques-unes des fonctionnalités offertes par Spacivox.
La scénarisation des relances et l’amélioration de la joignabilité des débiteurs, la clé.
Interview de Laurent Es Skheifi, directeur commercial associé.
EC : Il existe en France, en Belgique plus de 80 éditeurs de plateformes de relation client. Que propose Spacinov d'unique, selon vous et qui a fait adopter votre plateforme par de nombreux spécialistes du recouvrement de créances ?
Laurent Es Skheifi : Spacivox est un acteur innovant des solutions pour centres de contacts, équipant de nombreuses sociétés de recouvrement de créances. Nous avons proposé par exemple, dès 2012 un automate d’appels prédictif en mode web à Recocash, une société de recouvrement de créances. Dès l’origine, Spacivox a décidé d’accompagner la mutation profonde du secteur, inspirée notamment par les outils web que nous utilisons tous quotidiennement: intuitifs, évoluant rapidement, utilisables en autonomie et économiquement efficients.
Fidèles au secteur qui nous a lancé, notre expertise dans les métiers du recouvrement n’a cessé de croître et notre offre de services n’a cessé de s’élargir au fil de nos innovations. Spacivox allie, au sein d’un même outil, l’ensemble des moyens de communication de la relation client-débiteur.
Nous sommes par ailleurs restés attachés à nos objectifs initiaux: concilier innovation et simplicité d’utilisation. Ainsi, nous avons encore accentué le parti pris d'automatisation et de “selfcare”: donner à nos clients une autonomie opérationnelle totale sur tous les canaux de contact est un pré-requis désormais.
Appels sortants nombreux, envois de SMS ou de notifications, et in fine, encaissement en ligne, de façon sécurisée, si l'interlocuteur le veut bien :) le Cash Recovery revêt quelques spécificités. Quels bénéfices existe-t-il à être un éditeur spécialisé ?
Laurent Es Skheifi : Notre expertise du recouvrement nous permet de concentrer nos innovations autour de trois axes forts :
- l’omnicanalité de Spacivox, qui permet d’augmenter la joignabilité des contacts en combinant plusieurs canaux de communication, entrants ou sortants. L’amélioration du taux de contact accentue les résolutions pour nos clients. Notre leitmotiv est de contacter moins pour contacter mieux !
- la scénarisation des actions de contacts sur l’ensemble des canaux. Simples à mettre en œuvre, ces parcours de relances automatisés optimisent l’efficacité du recouvrement. Cette fonctionnalité est utilisée par les études de commissaires de Justice, les sociétés de recouvrement et les grands comptes.
- La conception d’une multitude de KPI, tous adaptés aux enjeux du recouvrement. Ainsi, pour le compte d’un opérateur français, nous avons créé des vues statistiques pour piloter l’encaissement, la vitesse de collecte, les volumes des paiements et le ROI des actions de recouvrement.
Jeremy a fait l’école Polytechnique, travaillé ensuite chez Bolloré Télécom et toi, tu es passé chez Opportunity, un acteur de référence de ce métier. La paire de double idéale ?
Laurent Es Skheifi : Tu as raison, le binôme et cette complémentarité ont des vertus. Spacivox, c’est avant tout l’association de compétences complémentaires : technique et précision pour Jeremy, instinct commercial et opérationnel métier pour Laurent.
Jeremy a gardé avant tout de ses études le goût d'apprendre et une approche méthodique pour analyser et résoudre les problèmes. Ce sont là de vrais atouts puisque son métier consiste à écouter nos clients et à leur proposer des solutions à la fois robustes et innovantes ! C'est en revanche ses expériences professionnelles qui ont façonné sa fibre entrepreneuriale, notamment ses années chez Bolloré Telecom. Il y a développé créativité et autonomie et s’est forgé la conviction qu'une équipe compacte mais talentueuse peut être extrêmement efficace. Pour ma part, je garde surtout le souvenir d’une collaboration très fructueuse avec le président d’Opportunity et mon mentor, Alexandre Micault qui a su me transmettre le goût pour la gestion d’une start-up.
Quand la CFO d’un grand client vient se rendre compte, de visu.
Au moment de notre visite à Rambouillet, on croise la CFO d’un groupe côté en Bourse, récemment arrivée dans l’entreprise et qui n’a laissé à aucun membre de son équipe recouvrement le soin de venir visiter la plateforme de Recocash : « Les temps et les affaires sont réellement durs, sécuriser notre portefeuille financier et clients est une priorité. Recocash et son petit cousin, leur logiciel en marque blanche Altisys, sont des partenaires très efficaces. Nous confions à deux ou trois concurrents des portefeuilles de créances à recouvrer. Or Recocash arrive numéro un dans de très nombreux benchmarks. Je suis venue voir comment ils procèdent et surtout, s’ils ont la capacité à gérer et relancer d’autres volumes que nous désirons leur confier » indique t-elle.
« Rémunérés à la performance, les spécialistes du recouvrement ont tout intérêt à agir sur tous les paramètres qui contribuent à la performance » indique Xavier Monmarché, récemment arrivé à la présidence de ce groupe discret. “Spacivox nous aide sur l'optimisation de la joignabilité des débiteurs. Le dialer que nous utilisons a été développé pour nous, par eux. Ce qui est vital, c’est d’engager le dialogue et de parvenir à une solution qui sera respectée. On peut pratiquer du recouvrement efficace et rester humains. C’est même une de mes convictions très fortes”.