Raja acquiert Retif et ses 88 boutiques. L’emballage, des cotillons et mannequins en omnicanal
Au magasin Retif d'Aubervilliers, l'arme fatale s'appelle Yera. Il est voiturier et ce n'est pas un robot.
Avec le rachat, annoncé et bouclé hier, de Retif, Raja, le leader européen de la distribution d’emballages et de fournitures de bureau, poursuit sa croissance et investit les magasins physiques, une révolution pour ce spécialiste de la vente à distance. L’acquisition, réalisée auprès de Verdoso et d'Eurazeo, permet au Groupe RAJA de développer sa clientèle de commerces de détail de tous secteurs dans sept pays européens et lui apporte également un vaste réseau de magasins offrant une large gamme de produits et un service de proximité.
Thina Cadierno, la directrice générale de Retif, est aux commandes pour parachever cette mutation. L’ex-Carrefour, Fnac, UCPA, Publicis etc est plutôt considérée comme une manager de transition. Elle rejoint un groupe dirigé et animé d’une main de fer par Daniele Marcovici et où de nombreuses femmes occupent des fonctions de direction. L'autodidacte Daniele Kapel-Marcovici, rentrée dans l'entreprise à 16 ans, comme représentante en cartons,,est en train de réaliser dans le commerce BtoB une aventure similaire à celle de Moez-Alexandre Zouari, le patron de Picard Surgelés et de nombreux Franprix. S'installer comme le leader. Pas encore rassasiée, Daniele a mis le cap sur les 2 milliards de CA et entend devenir l'Amazon du BtoB, selon une expression qu'elle affectionne.
88 magasins dont 66 en France, Raja devient retailer de proximité.
RAJA renforce ainsi sa clientèle de commerçants indépendants en Europe et se dote d’un nouveau canal de distribution.
Qui est Retif ?
Créé en 1965, Retif est un distributeur français spécialisé dans les fournitures, les équipements et solutions d'agencement pour les commerces. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires bénéficiaire de 121 millions d’euros en 2023 et emploie 460 personnes. Basée à Nice, l’enseigne sert plus de 300 000 clients et réalise l’essentiel de son activité grâce à un réseau de 88 points de vente en Europe, dont 66 en France, 15 en Espagne, 5 en Belgique, un au Luxembourg et un aux Pays-Bas. La vente en ligne représente déjà une part importante des ventes dans chacun de ces pays et constitue un fort levier de développement.
Retif possède un centre de distribution de 18 000 m² à Valence (Drôme), qui livre les clients en 24/48h en France. « Nous nous réjouissons d’accueillir Retif et ses 460 collaborateurs dans le Groupe RAJA, qui comporte désormais 27 entreprises dans 19 pays. Retif possède un savoir-faire reconnu, complémentaire du nôtre, dans les fournitures et services d’agencement pour les commerces. J’ai pleinement confiance dans son potentiel de développement, notamment en ligne », a déclaré Danièle Marcovici, présidente-directrice générale du Groupe RAJA.
Le groupe Raja est le leader européen dans son secteur et réalise 1,7 milliards de chiffre d'affaires. Une grande partie de ses call-centers est encore internalisée et équipée des solutions Kiamo.
Yera, voiturier au magasin Retif d'Aubervilliers, l'arme fatale.
Petit mystery shopping des capacités omni-canales de Retif, un vendredi matin à 9H.
- On a tenté de joindre le siège social de Retif, au 04 92 13 52 30, pour récupérer une bonne photo de Thina. On a tenté. Après cinq minutes d'attente et trois essais, on n'a plus tenté.
- On a tenté de passer une commande, au 04 92 08 10 10. La télé-conseillère répond vite, est en télétravail, depuis Saint Laurent du Var et souriante. Pour peu, on aurait presque acheté un mannequin pour équiper une boutique qu'on n'a pas. Mais elle ne peut pas nous passer le siège social dont elle ne connait pas les coordonnées. Allo Thina ? On veut votre photo :)
- On a appelé le magasin d'Aubervilliers, qui a remplacé celui de Paris intra-muros. On désirait savoir si y officie toujours un voiturier dénommé Yera, pour garer la camionnette et aider au chargement. C'est le cas. “Et les clients adorent ce service plus plus mis à leur disposition, indique le directeur du magasin. La particularité du magasin d'Aubervilliers, c'est que nous n'avons pas de parking. Alors nous récupérons les voitures et les garons, les chargeons après que nos clients ont achevé leurs achats. Ils adorent et le mentionnent d'ailleurs dans leurs avis clients déposés ensuite sur le web"
Le voiturier, c'est l'avenir ! Rouxel, le concurrent direct de Retif, dispose lui d'un parking donnant accès direct à son magasin, à Aubervilliers.
Lire notre article plus complet, dans les prochains Cahiers de l'Expérience Client, sortie le 20 octobre.
La rédaction d'En-Contact.
Photo de une. Crédit: Edouard Jacquinet.