Pour se former à presque tous les métiers, Educatel, le CNED ou Comptalia ?

Publié le 21 décembre 2022 par Magazine En-Contact
Pour se former à presque tous les métiers, Educatel, le CNED ou Comptalia ?

“Pour vous former à domicile et changer de vie, appelez Educatel, au 05 215 215, 24h/24H”

En-Contact publiera, en Mai 2023, le FBOCP, le French Best Online Course Provider, le premier palmarès indépendant des organismes de formation à distance installés en France. Un secteur en forte croissance sur lequel des acteurs anciens tels le CNED, Educatel, qui ont formé des millions de candidats, sont défiés par de nouveaux entrants: Studi, Academee, l'Atelier des Chefs Comptalia etc. Mais dieu qu'il est complexe de faire le tri. Alors qu'il le faudrait ?

La volonté de changer de voie, d’écouter son moi intérieur ou les remises en cause accélérées par la Covid ont intensifié et dynamisé le marché de la formation. Et l’on peut désormais apprendre presque tous les métiers quasiment à distance. Educatel, l’ancienne et bien connue enseigne de formation, est l’une des références du métier et appartient au groupe Skill and You, leader de la formation à distance en Europe. Faut-il la préférer au CNED, autre institution en France, ou à d'autres intervenants ? En-Contact publiera, en Mai 2023, le FBOCP,  1er palmarès indépendant des organismes de formation à distance. Quelques explications avec Manuel Jacquinet, éditeur du magazine.

Manuel Jacquinet: Le CNED existe depuis 1939, a formé 14 millions de personnes depuis sa création et 136 000 personnes en 2021, mais la qualité de sa plate-forme technique et le dispositif de coaching en ligne sont souvent décrits comme perfectibles. A 8h50, ce matin, malgré six minutes d'attente, je n'ai pas pu joindre le service d'information du CNED… :). Skill and You, qui possède Educatel ou les Cours Minerve et quantité d'autres écoles spécialisées, a formé presque 115 000 personnes en 2021 et 1 million de personnes depuis sa formation en 1958 (pour Educatel). Le marché de la formation à distance est en plein essor, mélange des institutions, des écoles sérieuses comme des aigrefins, pour être poli, qui prospectent par téléphone comme des morts de faim sans trop de souci et d'attention véritable pour la qualité pédagogique et les tutoriels. Les valorisations récentes de certains acteurs (l'Ecole Française) ont attiré quantité de fonds d'investissement, ce qui est une bonne chose mais les fondamentaux d'une bonne formation à distance exigent des investissements, pas uniquement du télé-marketing pour convaincre des candidats.

Mis à part le magazine le Point, qui a publié en 2021 un palmarès des meilleurs instituts de formation à distance fondé sur des seules données recueillies en ligne avec Statista, il n'existe aucun classement sérieux et indépendant sur ce secteur et ses acteurs. Or, dans la formation à distance, il y a le mot distance : en écoutant et observant les process d'acquisition de clients, leur coaching ensuite et en interrogeant leurs clients, on apprend quantité de choses passionnantes. Voilà ce qui nous a décidés à créer cet outil, le French Best Online Course Provider qui va répondre aux interrogations qui nous semblent essentielles: qui forme, quels sont les profils des enseignants ou coachs à distance, quel est le bon dispositif de formation selon le métier auquel vous désirez vous former, quel est le “banquier” le plus adapté pour vous aider éventuellement à financer votre formation en complément du CPF ? Quels outils et innovations en termes d'enseignement sont-ils utilisés et avec quelle efficacité par les organismes: visio, bilan des soft skills en amont de formations qui en nécessitent etc.

Dans et pour les 10 métiers les plus recherchés par les candidats et dans les métiers et professions les plus en tension, nous tenterons d'établir un classement raisonné identifiant l'organisme de formation le plus efficace. 

Apprendre le métier de boulanger, de syndic immobilier, de web-scrapper, de confiturier, à distance, est-ce raisonnable ? Petite sélection.

On peut se former au métier de boulanger, à l'Atelier des chefs, avec Eric Kayser chez Skill&You ( Eric Kayser School)  pour 2300 euros environ ou en présentiel pour 7000 euros dans les Alpes de Haute-Provence, à l'Ecole Internationale de Boulangerie, débordée de demandes malgré ce tarif. Quelle différence in-fine ? On a demandé son avis à deux grands boulangers: Jean-François Rouge, à Annecy et Dominique Anract, le patron des boulangers en France, un sacré patron.

Les syndics de copropriété sont débordés et manqueraient de personnel. Lancez-vous dans ce métier et profitez de l'expérience de Gwenaelle Lasalle, l'une des nombreuses enseignantes qui collaborent avec Educatel. 

Se former à la maitrise du français et de l'orthographe et faire certifier son niveau de FLE s'avère un autre sujet bien d'actualité : Orthodidacte y est souvent en compétition avec en France avec le Certificat Voltaire, qui a rencontré récemment quelques soucis avec son référencement par France Compétences.  Ceci devrait s'arranger, après qu'un contrôle des organismes de formation aura été accompli par Woonoz ( Voltaire)

Fréderic Peters, qui vient de sortir de prison en Belgique, est un expert du web-scrapping et un passionné de petites annonces. C'est le bon professeur dans ce domaine, bien qu'il n'ait pas de grands diplômes, pour enseigner et partager ce qu'il a appris: le web-scrapping, les difficultés du développement d'une petite entreprise lorsque vous commencez à concurrencer et gêner de gros acteurs ( Vivastreet), informer sans diffamer :)

Travailler dans l'hôtellerie, dans les palaces : découvrez comment Hyatt a mis en place de son côté, avec RiseHY, un dispositif mondial innovant de sélection et formation de jeunes éloignés de l'emploi, les fameux Neets. Pas de formation uniquement à distance, dans ces métiers.

 

Une ouvrière à son poste de travail, Andresy confitures - crédit © Edouard Jacquinet

 

Zineb Larabi, experte dans ce domaine, aide et forme les entreprises à rédiger et publier des appels d'offres rigoureux, conformes à la législation et donc à ouvrir la sélection des candidats susceptibles d'y répondre. Sa petite entreprise s'appelle Marcel, est basée en Isère.

La correction des devoirs, un passage souvent douloureux dans le parcours de l'apprenant. Une formation, c’est très souvent un diplôme mais aussi et surtout un professeur et des examens, des devoirs ! On n'y échappe pas dans la formation à distance. Lisez notre prochain billet, en janvier 2023.

 découvrez le module prévu par la CTCPA qui permet d'apprendre à fabriquer des confitures, à superviser le dosage et le choix des ingrédients, à être en conformité avec la réglementation + tests en réel : 1200 euros à Avignon. Prochaine session, Février 2023.

Le service client, disponible et accessible, des tuteurs joignables, la clé du succès.

Last but not least, En-Contact vous propose un retour vers le futur, dans les années 80, grâce au spot d'anthologie qui suit. Il figure deux jeunes cadres ou salariés, en pleine réflexion sur leur ré-orientation, qu'Educatel a déjà facilitée pour l'un deux. On découvrira que le service client d'Educatel, qui fonctionnait sans SVI, était opérationnel 24H/24. Respect !

 

Photo de une : Park Hyatt Louvre - crédit © Edouard Jacquinet

 

Ancien spot publicitaire “Educatel” conçu par l'agence Ogilvy Defrenois, dans les années 80. L'agence Ogilvy était considérée comme une des Rolls du marketing direct.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×