Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Moulay Hafid Elalamy, les gros mensonges sur Linkedin et le Groupe Verlaine. Et Maud Bailly !

Publié le 09 janvier 2024 à 15:24 par Magazine En-Contact
Moulay Hafid Elalamy, les gros mensonges sur Linkedin et le Groupe Verlaine. Et Maud Bailly !

Spotlight, entretiens exclusifs et calendrier rédactionnel du magazine En-Contact, année 2024. 

En 2024, En-Contact consacrera quatre grandes enquêtes à des personnalités ou des questions clés dans l’économie digitale, le commerce et le BPO. Publiées dans la rubrique Spotlight, elles seront consacrées: 

au Groupe Verlaine, le mystérieux annonceur qui a quasiment remplacé Comme J’aime comme annonceur numéro 1 sur BFM. Qui sont Joseph Belhassem, Arthur Benhamou, quelques-uns des dirigeants de fait ou officiels;  faut-il faire confiance à ses centaines de franchisés, spécialistes du panneau solaire et de la pompe à chaleur ? Pour ne pas appeler leur groupe Laine de verre mais faire référence à ce matériau isolant, l'équipe de direction a choisi la référence à Verlaine. Le verlan, tout ce qui touche à Rimbaud et à la télévente en France ( une autre activité du groupe Verlaine), on adore, d'où ce Spotlight. 

A Maud Bailly, qui dirige MGallery et Sofitel ( Accor), à Moulay Hafid Elalamy, ex-Saham et Majorel.  

Aux vérités alternatives répandues abondamment sur Linkedin. 

Aux incivilités -et à leur possible traitement ou diminution- qui compromettent de plus en plus l'expérience Retail, le passage au stade, au Musée etc. Marwan Mery, négociateur professionnel qu'on voit souvent à la télévision, auteur de nombreux livres, peut-il former vos équipes, à quel prix, avec quelle efficacité ? C'est assez passionnant, ce business géré et développé par tous les anciens policiers du Raid, de la BRI ou du GIGN. On s'est donc mis à la place d'un DRH, d'un directeur d'Agence France Travail*(ex-Pôle Emploi) qui sollicite ces experts pour un devis de formation, afin de former les équipes d'accueil et de vente. *Les incivilités surgissent dans tous les contextes et secteurs.

Frédéric Donati © Edouard Jacquinet

Si je raconte sur Linkedin que je suis le dirigeant d’Apple Store en France, alors que je ne suis plus salarié de cette entreprise depuis longtemps, si je babille toute la journée sur ce même réseau pour raconter que je suis un assureur génial, alors que je ne réponds pas à mes assurés lorsqu’ils sont confrontés à un sinistre ( ce que pratique par exemple Acheel), qu’est-ce-que je risque.. pour ces petits mensonges, perpétrés chaque jour ? 

Linkedin est parvenu à se rendre presque incontournable dans l’univers professionnel, mais la qualité du contenu qui y est répandu comme du glyphosate dans les champs n’y est …pas vérifiée du tout. On sait par contre y interdire de séjour l’auteur d’un livre sur l'enseigne Carrefour et le traitement de ses franchisés. Ce qui est arrivé à Jérôme Coulombel dont les prises de parole sur son ancien employeur ont provoqué son excommunication du réseau social. 

MHE, nouvel homme fort du BPO ? Né à Marrakech en 1960, le marocain Moulay Hafid Elalamy va remplacer Bernard Canetti, le fondateur de Comme J’aime, au board de Teleperformance à compter de Mars 2024. Qui est Moulay, sinon un très riche entrepreneur africain? MHE, son surnom, vient compléter le Who's Who des marocains, tunisiens, qui ont compris le bénéfice de l'externalisation et ont su naviguer dans les années 2000-2023, cette double décennie qui a vu la création de véritables empires dans le service client. Il a fondé parallèlement la holding Saham.

Les interviews exclusives. 

En-Contact a prévu également d'interviewer quelques autres personnalités qui vont animer l'année 2024, selon nous. 

En Février, on interviewera un revenant, et pas n’importe lequel, le maréchal d’empire Frédéric Donati, que presque trente ans de bons et loyaux services n’ont pas écoeuré du BPO. Il repart pour de nouvelles aventures, bien accompagné, convaincu des apports de l'IA. 

En Février toujours, on publiera le résultat de notre visite mystère chez MGallery, au domaine de la Reine Margot, à Issy-les-Moulineaux, dirigé par une professionnelle de l'hôtellerie, Camille Devaux. MGallery dont s'occupe Maud Bailly. Unique de par son jardin, sa chapelle, l'établissement va devenir selon nous un hot-spot parisien prisé. Vue sur la Tour Eiffel, Spa et table remarquables, il n'y a pas que les terrasses de Paris Society :)

Le magazine En-Contact #130

En Mars, nous publierons le portrait d'une autre dame importante à Paris: Corinne Menegaux, la directrice de l'Office de Tourisme de Paris. Et les résultats d'une grande enquête sur les incivilités dans les magasins et les lieux publics. Pourquoi sont-elles en forte augmentation, comment les gérer et former le personnel de la première ligne ? Dans une très grande enseigne culturelle, le nombre d'incivilités a doublé depuis la fin de la Covid 19. On a réuni et sollicité des chercheurs, des psychologues, pour tenter de comprendre les raisons de cette hausse inquiétante; et tenté de trouver des formateurs spécialisés sur ces sujets. 

Les économies d'énergie, l'hospitalité, le BPO, les mensonges et leur impact, bonne année 2024 et bonne lecture !

Nb: le calendrier rédactionnel complet du magazine sera mis en ligne le 15 Janvier. Et forcément, on parlera d'IA. 

Photo de une: Maud Bailly, photographiée par Roberto Frankenberg, au Domaine de la Reine Margot. 

La rédaction d'En-Contact. 

 

 

 

 

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×