Master class historique à la BNF, Jeudi 10 Mars avec les sorciers du son, les patrons de nos Abbey Road en France : Ferber, Hérouville, Davout, Super Bear...

Publié le 08 mars 2022 par Magazine En-Contact
Master class historique à la BNF, Jeudi 10 Mars avec les sorciers du son, les patrons de nos Abbey Road en France : Ferber, Hérouville, Davout, Super Bear...

Les ingénieurs du son, tea-boys, fondateurs de quelques-uns des plus renommés des studios d’enregistrement en France ( Davout, Miraval, Ferber, Condorcet etc)  partageront leurs souvenirs, recettes et anecdotes savoureuses, dans l’enceinte prestigieuse de la BNF ( Bibliothèque Nationale de France), ce jeudi 10 Mars à partir de 14h. Ceux là même qui ont enregistré des albums de Pink Floyd, Ray Charles, Laurent Voulzy, Nino Ferrer ou bien encore Axel Bauer ou les Parapluies de Cherbourg* seront présents. Mazette!

Le studio d'Hérouville - crédit photo © Edouard Jacquinet

De Miraval au Château d’Hérouville en passant par la Frette ou Ferber et Davout, la France a vu naitre et parfois disparaitre une quinzaine de studios légendaires. Leur histoire et comment les ingénieurs du son y ont travaillé sera raconté par Steve Forward, Claude Ermelin, Laurent Thibault ou bien encore Bruno Mylonas et Erick Benzi..

« C’est la 1ère fois à ma connaissance qu’une opportunité est donnée à de jeunes futurs ingénieurs du son de rencontrer et dialoguer avec leurs pairs et ainés » a mentionné Manuel Jacquinet dont le livre « Studios de légende, secrets et histoires de nos Abbey Road français » a contribué au projet d’organisation de cette master-class.

L’un des grands temps forts sera probablement la discussion qui pourra être menée avec Julie Estardy, la fille du Géant (Bernard Estardy, studio CBE) ou Laetitia Raiteux. Qui sait que c’est au Perreux-sur-Marne, dans un studio logé dans un pavillon en meulière, que fût enregistré Rockollection ? « Mon père a consacré plus de deux mois à cet enregistrement et j’habite toujours dans la même rue, 43 ans après, précise Laetitia Raiteux » fille du fondateur du Studio Casanova. La possibilité de créer des expériences sonores mémorables existait en France.. avant Devialet !

Pour découvrir le programme et s’inscrire à cette Master Class unique, c’est ici :

https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-studios-denregistrement-en-france

L’introduction de la ½ journée sera assurée par Marie de Laubier, Directrice des collections de la BNF. L’enregistrement et le transfert en speech-to-text sera assuré par DeepTranscript, start-up française qui convertit en mode automatiques les conversations et enregistrements en documents écrits exploitables.

*Enregistrement des voix à Davout du 28/03 au 3/04/1966

Photo de Une © Edouard jacquinet

Cliquez pour vous procurer le livre

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×