Groupe Verlaine, Carrefour, Godot&Fils, en toute franchise
Qu’est-ce qu’un bon franchiseur ? Un partenaire, idéalement situé sur un marché porteur et dont les contrats de coopération sont fair-play, respectueux des intérêts des deux parties sur le moyen terme. Jonas Fellous (Groupe Verlaine) 1 - Alexandre Bompard (Carrefour) 0?
Godot&Fils, spécialisé sur l'achat et le négoce d'or et de métaux précieux, attire de nombreux candidats, tout comme l'enseigne Les Demoiselles du Téléphone, spécialisée dans l'accueil téléphonique et le télé-secrétariat.
Groupe Verlaine, le leader de la rénovation énergétique et des panneaux solaires en France, séduit de plus en plus de candidats à la franchise, ou à l’affiliation, et va dépasser les 70 centres installés en France en dix-huit mois, tandis que Carrefour, le numéro 2 de la distribution en France, est menacé d’une amende de 200 millions d’euros pour maintien de clauses abusives dans ses contrats de franchise.
Carrefour la grande arnaque ?
Carrefour est menacé d'une amende record de 200 millions d'euros par Bercy, après un rapport de 160 pages et une assignation émanant de la DREETS de Normandie. Le groupe, dirigé par Alexandre Bompard, n'a pas modifié dans ses contrats de franchise des clauses considérées comme abusives. Michelle Lailler-Beaulieu, fonctionnaire de Bercy et directrice de la DREETS, jette un pavé dans la mare, selon Les Échos, après les révélations de Sophie Lecluse dans La Lettre, lundi 17 Juin.
L'assignation devant le Tribunal de Commerce de Rouen ne sera pas jugée probablement avant 12 mois, mais elle démontre que le combat mené par l'Association des Franchisés de Carrefour, et déjà couronné de plusieurs succès judiciaires, est fondé. L'action du numéro 2 de la distribution en France, qui réalise presque 50% de son CA avec ses 5200 franchisés, a baissé à l'ouverture de 9% hier, mardi 18 juin, s'est reprise ensuite pour clôturer en baisse de 4,26%.
“Tu m'achètes a minima 45% de tes fournitures et produits et SVP, tu les vends plus cher localement que Leclerc et Lidl. Capito?” (Fais-moi confiance, tout va bien se passer)
C'est la filiale Carrefour Proximité France, filiale du groupe, qui gère la relation commerciale avec les franchisés. Son siège est à Mondeville, en banlieue de Rouen. Pour ne citer que deux exemples des clauses insérées dans les contrats entre Carrefour et ses franchisés, on en retiendra deux : le franchisé doit réaliser 45% de ses achats auprès de Carrefour qui lui impose des prix de vente, plus chers que la concurrence locale. Le franchiseur prend systématiquement 26% du capital de la société d'exploitation du franchisé, un seuil qui lui donne la minorité de blocage. Le franchisé se trouve donc bien peu libre de ses mouvements et choix stratégiques.
Dans son livre, sorti en septembre 2023, l’ex-directeur juridique de Carrefour, Jérome Coulombel dévoilait les pratiques dolosives du distributeur dont il a été employé.
Pour information et rappel, et comme l'indiquait Benoit Soury, directeur de Carrefour proximité, le groupe Carrefour est le 1er opérateur du commerce de proximité alimentaire en France, avec une part de marché de 42%. 250 franchisés le rejoignent chaque année environ. Le concurrent Auchan a de sérieuses ambitions sur ce segment des magasins de proximité, comme l'indiquait dans la presse Marc Gueguen, en charge du sujet dans le groupe nordiste: “nous allons doubler le parc, via des franchisés”
Groupe Verlaine, les vertus du soleil et de l’entreprise familiale.
Alors que la tristesse et la grisaille se sont installées dans le ciel et le commerce, Jonas Fellous et JB sont des hommes heureux. Respectivement directeur du développement du réseau et directeur technique opérationnel de Groupe Verlaine, les deux partenaires ont pu savourer lors de la dernière Foire de Paris le pouvoir d’attraction de leur marque, que des centaines de spots ont installée dans la tête des français. Bien que situé au fond d’un des hangars de la Porte de Versailles, le stand de l’entreprise n’a pas désempli durant la foire. Particuliers se renseignant pour une pompe à chaleur ou candidats à l'affiliation ont défilé.
« De nombreux cadres ou des patrons de PME qui ont déjà des activités liées à l’habitat, à l’immobilier, à la construction de piscines nous contactent, indique Jonas Fellous. Ils ont compris que la rénovation énergétique et les panneaux solaires sont un marché en forte croissance, et que nous disposons d’arguments sérieux pour nous y développer : publicité nationale en TV, en radio, équipes d’installation de qualité, suivi rigoureux des installations, génération de leads régulières. Nous demandons à nos partenaires d’avoir un vrai sens commercial, une culture de service avérée. Si ce n’est les droits d’entrée, nos affiliés n’ont pas de lourds investissements à consentir, sinon leur énergie. Ils perçoivent ensuite un pourcentage du CA réalisé sur leur zone de chalandise"
Grâce à une étude Kantar, le groupe Verlaine a en effet découpé la France en zones à potentiel, en se fondant sur le nombre d’habitants et de maisons contenues dans chacune d’elles. Un franchisé ou affilié se voit donc confier une zone dont le potentiel de développement a été précisément évalué.
"Et le potentiel existe partout, complète Jonas : notre affilié qui réalise les meilleures performances est situé dans le Nord !".
NB: l'entreprise recrute en réalité des affiliés et non des franchisés, elle reste donc propriétaire de la clientèle et demande un droit d'entrée limité. “La véritable raison de ce choix, c'est que nous désirons garantir la bonne fin des travaux d'installation. Le secteur regroupe pas mal de petits artisans, parfois des sociétés peu scrupuleuses, nous voulons rassurer le propriétaire de maison sur la pérennité de l'entreprise,” précise Jonas.
Si vous vous ennuyez au fond d’un bureau depuis trop longtemps, appelez donc le 3999. Tapez 3 et demandez à parler à Jonas
Des marchés porteurs.
Le marché de la rénovation énergétique et le photovoltaïque a été estimé à 500 milliards de dollars pour l’année 2024, selon les chiffres de l’Agence Internationale de l’Energie.
Une seule autre activité semble avoir le vent en poupe actuellement et permet à des candidats à la franchise de surfer sur un marché en croissance : la vente et le négoce d’or et de métaux précieux. Lisez ici la fortune qu’on peut commencer à constituer, grâce à Godot&Fils. L’investissement demandé y est de 53KE.
Picard Surgelés, Pérène, Antoine de Paris.
Dans le prochain numéro d'En-Contact, un focus sur les enseignes Picard Surgelés et Pérène, du groupe Fournier ( Mobalpa, So Cooc, Pérène) et sur un secteur où la franchise n'est pas majoritaire, la coiffure. En BtoB, on s'est intéressé aux Demoiselles du Téléphone et à Mistertemp'Group.
Qui a dit et écrit: J'ai coiffé le monde entier ?