En 3 lettres, martingale des opticiens pour créer du trafic en boutiques
Imaginez un centre commercial, une rue piétonne dans lesquels 80% des piétons de la rue entreraient dans le centre ou la boutique. Et dont 10% achèteraient et passeraient en caisse.
Avec une croissance de +30%, le RCS connaît un fort essor. L’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) vient de publier, les chiffres du RCS en France, pour le 2ème trimestre 2023 qui sont éloquents. Le RCS signifie « Rich Communication Services ». Cette technologie a été mise en place à l’échelle internationale par la GSM Association qui regroupe l’ensemble de l’industrie de la téléphonie mobile (opérateurs et constructeurs). SMS 2.0, le RCS propose un ensemble de fonctionnalités qui permet aux marques une interaction enrichie avec leurs clients. Pour les marques, le RCS constitue une formidable opportunité pour améliorer leur relation client via des chat bots conversationnels. Les clients peuvent ainsi bénéficier des dernières promotions du moment, être informés de nouvelles offres ou encore résoudre leurs problèmes en interrogeant directement et simplement leurs marques préférées. Avec 23,2 millions de smartphones compatibles RCS au 2ème trimestre 2023, le RCS couvre, dès à présent, 44% du parc mobile. Entre fin 2021 et maintenant, le RCS a donc connu une croissance de plus de 30% des mobiles 100% compatibles RCS.
Cette montée en puissance n’a pas échappé aux marques, qui font de plus en plus confiance à la technologie RCS pour répondre aux enjeux de marketing conversationnel. Ainsi, entre 2021 et fin 2022, le nombre de nouveaux annonceurs ayant eu recours au RCS a plus que doublé. Avec 80% de taux d’ouverture et 10% de taux de conversion moyen par campagne en 2022, le RCS séduit les annonceurs, on comprend pourquoi. En termes de répartition sectorielle, le secteur du retail représente plus d’un tiers des annonceurs (34%), suivi par le secteur des banques et assurances (14%) et les agences médias et revendeurs (12%). Les opticiens sont particulièrement dynamiques dans l’usage de ce canal avec près de 9%.
« En 2023, avec un parc important de mobiles sous Android compatibles RCS et les solutions mises en place pour garantir l’universalité du RCS à l’égard des mobiles IOS, nous allons vers une massification de l’usage du RCS dans les relations clients » note Renan Abgrall, président de l’af2m. Créée en 2005, l’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) regroupe et coordonne les travaux entre les opérateurs de communications électroniques et les groupements représentatifs des éditeurs de services et des prestataires techniques visant à développer et promouvoir des services et des solutions multi-opérateurs B2B2C pouvant être une alternative à des solutions proposées par les GAFA : Pub TV segmentée, Solutions de paiement sur facture opérateur (dont le ticketing et les dons par SMS), Marketing SMS, RCS Business Messaging et Mobile ID.
Pour aller plus loin, découvrez quelques-uns des acteurs dynamiques du secteur : CM.com, dirigé en France par Pierre Garrigues, et Remmedia, fondé par Jean-René Alonso.