Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Démarchage téléphonique illégal: c'est encore le Far West

Publié le 04 octobre 2023 à 13:17 par Magazine En-Contact
Démarchage téléphonique illégal: c'est encore le Far West

L'Arcep et la DGCCRF déclenchent les premières actions pour faire respecter, tenter de faire respecter le nouveau plan de numérotation (NPN) : le démarchage téléphonique illégal est loin d'avoir cessé. L'utilisation de leads qualifiés, tels ceux que commercialisent des spécialistes comme hipto et d'opérateurs télécom rigoureux permet cependant de prospecter efficacement, légalement.

En date du 18 Juillet, les opérateurs télécom Legos et Transatel ont été mis en demeure par l'Arcep de se conformer aux décisions liées au plan de numérotation. La décision 2023-1586-RDPI fait état de multiples non respects par les sociétés concernées de dispositions légales. Les deux sociétés ont six mois pour se mettre en conformité. Legos par exemple n'a pas contrôlé l'utilisation faite par certains de ses clients des numéros de téléphone mobile qu'elle met à leur disposition. Services de téléconférences, radios privées etc auraient été déployés sur ces numéros réservés normalement à des communications interpersonnelles. L'opérateur, au capital duquel Siparex est entré au en 2021 et dirigé par Pascal Prot n'avait pas désiré répondre à nos sollicitations lorsque nous l'avions questionné sur ces sujets.

Mi-septembre, le courtier et comparateur rennais Budgetlyss a été condamné à une amende de 20 000 euros pour non respect des dispositions encadrant les sollicitations commerciales par téléphone. Plus de 77 193 appels ont été émis par les télé-prospecteurs qu'il fait travailler vers des particuliers inscrits sur Bloctel. Son directeur général, Mickael Diraison, a évoqué une erreur commise par son prestataire.

Le démarchage téléphonique illégal est loin d'avoir cessé selon une récente étude publiée hier par UFC-Que Choisir: 38% des consommateurs seraient encore démarchés chaque jour et 72% au moins une fois par semaine.

Ce que dit la loi, ce que peuvent faire des opérateurs tels Manifone, Orange et d'autres. 

Les appels de démarchage téléphoniques affichant des numéros en 01, 02, 09 émis par des systèmes automatisés seront interdits au 1er Janvier 2023. Dès cette date, deux opérateurs télécom vont jouer un rôle clé dans le nouveau paysage français du démarchage téléphonique et des sollicitations autorisées : Orange, qui a prévu de mettre à l’amende les opérateurs qui lui achemineraient des appels illégaux, parce que non identifiés. Et Manifone, qui dispose de son côté des premiers numéros NPV* (numéro polyvalent vérifié) et est, contrairement à quantité d’autres opérateurs, déjà techniquement prêt pour la révolution qui s’annonce. 

L’opérateur télécom, situé à Vannes et déjà partenaire des plus grandes sociétés mondiales de centres de contacts (les outsourcers: Comdata, Teleperformance, Webhelp, Majorel etc…), est en situation de récupérer le fruit d’investissements techniques considérables et d’une anticipation rigoureuse. Interview exclusive de son fondateur, Lounis Goudjil.

(*Numéro polyvalent vérifié, l’une des catégories autorisées à l’affichage depuis les systèmes automatisés : 01 62, 01 63, 02 70 , etc)

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×