Concentrix, l’Assurancetourix du BPO. Is CNXC still a blue chip?
Les géants du BPO Concentrix et Webhelp achèvent symboliquement leur fusion annoncée l’année dernière, le 29 mars 2023. Nommé Concentrix + Webhelp depuis le rachat de Webhelp par Concentrix en septembre dernier, le groupe (qui affiche un chiffre d'affaires de 2 402 millions de dollars au premier trimestre de 2024) se nomme désormais tout simplement Concentrix.
Ce rebranding marque la disparition de l’iconique nom « Webhelp », présent dans le paysage du BPO depuis 2000. L’identité de la compagnie française fondée par Frédéric Jousset et Olivier Duha disparait donc de la scène nationale et internationale au profit de celle de l’américain Concentrix.
Désormais, le nouvel ensemble affiche plus de 10 milliards de chiffre d’affaires et s’est installé en numéro deux du BPO mondial. Tout comme le numéro un, Teleperformance, Concentrix est concerné par l’impact putatif de l’IA générative. Le volume chiffre d’affaires est-il une assurance face à ces risques. Le colosse a-t-il des pieds d’argile ? Réponse avec notre enquête à paraitre dans le prochain numéro d’En-Contact.
L'histoire récente des géants du BPO dénote d'une forte capacité de résilience, sachant que l'extension du domaine de l'IA n'a pas encore prouvé sa pertinence.On en découvre des illustrations quotidiennes, pour qui joint ou tente de joindre un service client, comme celui de Transavia.