Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Bouygues Telecom embarque Voxpay pour sécuriser les paiements vocaux, à distance

Publié le 31 juillet 2023 à 12:01 par Magazine En-Contact
Bouygues Telecom embarque Voxpay pour sécuriser les paiements vocaux, à distance

Les Fintech tiennent parfois leurs promesses, auprès de leurs clients et de leurs actionnaires. Un bon exemple en est donné par celle qui équipe désormais quelques très grands comptes français et résout un problème clé, encore plus depuis la Covid: sécuriser et faciliter le paiement vocal à distance: Voxpay. Embarquée par l'ex Orange Business, elle est même partie à l'assaut du monde entier. 

Après le Club Med, le Crédit Mutuel, Orange, The Originals Hôtels, c'est l'opérateur télécom Bouygues Telecom qui vient de déployer la solution. Après un projet rondement mené. Et pour une raison simple : Bouygues Telecom met au cœur de sa stratégie l’expérience de ses clients et collaborateurs, afin de répondre simplement et efficacement à leurs attentes. 

L’acte de paiement doit être sécurisé et fluide à chaque interaction, digitale ou auprès d’un conseiller !

Jerôme Gagnaire, Directeur Gestion Financière 
et Risques Client chez Bouygues Telecom © Edouard Jacquinet

«La société Voxpay, start-up incubée par le GIE CB, propose un outil de paiement unique sur le marché français reliant la voix et le digital, une solution déjà éprouvée et en service chez d’autres grands acteurs. Nous avons choisi de connecter cette solution à notre réseau télécom afin de sécuriser le paiement par téléphone et sans rupture durant l’appel : le conseiller peut ainsi accompagner le client sans voir les chiffres de sa carte de paiement et poursuivre la conversation après le paiement pour d’autres actes ou conseils. L’opération est possible sur tous les téléphones, mobiles y compris d’anciennes générations et sur les fixes. En cas d’erreur, le conseiller est immédiatement notifié et peut assister le client pour rectifier la saisie.

L’expérience client est fluide. La confidentialité des données est garantie, vis-à-vis des conseillers et aussi vis-à-vis de tiers à proximité des clients car ils n’ont plus besoin d’énoncer leur numéro bancaire, par exemple dans les lieux publics, café, transports publics. Les clients sont sensibles à ce renforcement de la sécurité et se sentent davantage rassurés. Cette sécurité permet aussi d’éviter les erreurs que le client peut être amené à faire en lisant son numéro et c’est aussi un gain de temps.

Nous nous sommes appuyés sur des conseillers ambassadeurs, pour éprouver la mise en œuvre et fédérer le déploiement. Nos 5.000 conseillers de clientèle ont suivi un module de formation et sont aujourd’hui opérationnels.

Le choix structurant fait par Bouygues Telecom qui a consisté à connecter cette brique de paiement au cœur de réseau telecom, afin de garantir la continuité totale de l’appel, nous a amené à investir en interne avec notre DSI pour cette solution. Nous avons pu compter sur l’implication interne des équipes et sur la réactivité de celles de Voxpay.

C’est une belle réussite, un parcours client fluide et sans couture, des clients satisfaits et des conseillers engagés et enthousiastes » Jérôme Gagnaire, directeur de la gestion financière client.

Marion Stefani, responsable paiement en charge du projet : « Nos conseillers sont satisfaits et indiquent que la solution est pratique, rapide. Le client se sent en confiance. C’est un réel gain de charge mentale durant l’appel »

Voxpay et ses solutions de paiement vocal sécurisés équipent de nombreuses banques, des leaders de l’hôtellerie, des Vépécistes, et est embarquée au niveau mondial par Orange.  L’utilisation de la solution permet à une entreprise d’être conforme aux exigences PCI-DSS, sans devoir en assumer le coût, ce qui s'avère une économie substantielle.

The Originals Hotels&Resorts ont également adopté la solution Voxpay, comme détaillé ici. La réservation d'une chambre, à distance, un cas très concret d'application. Bouygues Télécom prend la suite, avec cette installation de Voxpay, de grandes banques françaises, tel le Crédit Mutuel, ou de clients tel le Club Med.

Franck Méchineau et Sami Zaiter, la paire d'ingénieux ingénieurs qu'il fallait.

L'histoire de la création de Voxpay est instructive: les deux ingénieurs Franck Méchineau et Sami Zaiter se sont connus chez HiPay, et ont mené ensemble quelques projets marquants dans leur domaine, avant de créer Voxpay. “Leur domaine de compétence respectif constitue un véritable asset pour l'entreprise, confie un expert du paiement: le paiement vocal par téléphone nécessite des savoirs-faire en télécom et dans le monde bancaire. Disposer des deux est vraiment rare”

Voxpay sera l'un des sponsors de la 11ème édition d'ECTFF, le Forum français de l'Expérience Client.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×