Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Adecco, Bruce.work, Emmanuel Macron, J4S, Qapa : vite, un job!

Publié le 28 juin 2023 à 14:31 par Magazine En-Contact
Adecco, Bruce.work, Emmanuel Macron, J4S, Qapa : vite, un job!

“Ils se sont séparés de Stéphanie Delestre*chez Adecco et une grande partie de l'équipe tech est partie.”
« Nan, c’est vrai ? Et elle va faire quoi ? »
« T’inquiètes, suffit de traverser la rue désormais. »

Que valent les plateformes de matching digital, censées rapprocher la demande et l’offre de travail, déclarée ? Quel crédit accorder aux annonces percutantes sur les bénéfices de l'IA et de la digitalisation des process de recrutement, d'on-boarding des candidats, comme on dénomme désormais ce qu'on appelait auparavant l'intégration ? On a sondé et testé quelques-unes des plateformes et des outils de recrutement dopés à l’IA et enrichis en bots, afin de savoir si leur promesse était tenue. Tenté de comprendre si la greffe QAPA/ Adecco avait donné de jolis fruits.

Adecco-QAPA. Moins de deux ans après son rachat (en Septembre 2021), pour la coquette somme de 65 millions d’euros, par le géant franco-suisse de l’intérim, Qapa n’a pas transformé l’essai, dirait-on. Bien qu’aucun communiqué officiel n’en ait parlé, la co-fondatrice Stéphanie Delestre aurait quitté plus rapidement que prévu la direction de QAPA, dont la greffe semble délicate chez Adecco. Commercialement, des agents commerciaux sont censés proposer la découverte de l'application, en région, comme l'indiquait en Janvier Pierre Matuchet. Est-ce le signe que la rentabilisation de cette acquisition est désormais la priorité ?

On a, pour notre part, tenté de rentrer en contact avec l’entreprise au 09 88 99 70 00, pour lui confier une mission et après avoir, au préalable, cherché à trouver réponse à nos questions ( via le test d'enrôlement d'un employeur). Ca va être un peu cash: rien ne fonctionne. Le bot ne sert qu'à recueillir l'adresse mail du prospect, l’accueil téléphonique aboutit à un message digne de la voyante du coin officiant depuis une plateforme bas de gamme située à Madagascar “indisponible car déjà en consultation”. Du côté des utilisateurs, les intérimaires, si l’on en croit les avis Google My Business, sont assez unanimement .. négatifs. Samuel Minassian, cariste en région Rhône Alpes et de nombreux autres qui ont collaboré avec QAPA vont être difficiles à fidéliser. 

L'éco-système du digital, dans sa grande majorité, a désiré faire disparaitre les moyens de contact simples, tel le téléphone, afin de tout automatiser. Or, quand on a un souci de fiche de paye, qu'on désire obtenir une réponse et après avoir tenté plusieurs mails sans réponse, le coup de fil est le réflexe naturel. Les auto-entrepreneurs qui se plaignent de Brigad, une autre application qu'on a testée, chantent la même complainte: “Jamais de réponse, impossibles à joindre"

Les 35 millions d'earn-out prévus pour les dirigeants et fondateurs initiaux de QAPA s'éloignent-ils ? Malgré les trois attachés de presse d'Adecco et le soutien de Publicis à la communication, silence radio lorsqu'on cherche à en savoir plus sur la pépite QAPA. 

Bruce.work : co-fondée par un entrepreneur (Adrien Moreira), préalablement employé chez Casino, Bruce. work a réussi à séduire et fidéliser des PME et grands groupes dans des secteurs très sélectifs, tels celui des VTC ou des call-centers et spécialistes du BPO: Uber, ou Teleperformance, qui s’est appuyée sur l’entreprise de Ménilmontant pour staffer ses agents lors de la campagne Covid, en 2021, dans un vrai moment de vérité : fallait au numéro 1 mondial trouver plus de 1000 personnes rapidement. Bruce.work ne les a pas tous fournis mais y a contribué. Dans l’hôtellerie et la restauration, la logistique, le secrétariat, les algorithmes et la palette d’outils tel l'entretien de recrutement réalisé exclusivement par vidéo permettent d’aller vite et de satisfaire les deux « conjoints » putatifs : employeur, employé. Webhelp, Leclerc, Criteo sont annoncés comme des clients fidèles et satisfaits. Adrien Moreira le rappelle: “alors que la durée moyenne d'une mission d'intérim est de 10 jours, on ne peut plus demander à un candidat de consacrer presque ½ journée à venir rencontrer un recruteur. Or, entre le temps de transport aller et retour, la durée d'un entretien de 30 minutes et la marge qu'il faut prévoir, c'est bien une demi-journée qui serait nécessaire à ceux-ci si nous ne réalisions pas des entretiens en vidéo. Nous avons lancé ceci avant la Covid. Depuis, ce qui paraissait trop disruptif est devenu normal”

Emmanuel Macron: DRH d'un jour et pas corporate du tout, le Président a le mérite de lâcher quelques petites phrases de derrière les fagots, que la CGPME et le MEDEF ne renieraient pas. Il ose le faire et les prononcer dans des gares SNCF, à Marseille, sans trop de risque, sinon celui d'une  vaste reprise médiatique. En substance, son message est : pas besoin d’algorithme pour un candidat motivé, des baskets et l’envie de traverser la rue suffisent. De nombreux journalistes l'ont pris au mot et se sont baladés sur le Vieux Port hier : oui, il y a du travail, notamment dans l'hôtellerie, mais ce sont les rémunérations qui chagrinent.  

A Marseille, toujours, Xtras propose aux patrons locaux de les aider à dénicher un emploi, si les baskets n'ont pas suffi.  

J4S Intérim : depuis plus de vingt-six ans, en plein Paris, un ex-étudiant en médecine croit au bon vieux métier de l'intérim. Pas de digitalisation de la 1ère rencontre mais un réel entretien et une salle équipée pour recevoir les candidats lors des sessions de groupe, lorsqu'elles  s'avèrent nécessaires. Raphael Linossier, son dirigeant, a réussi l’exploit de séduire, évaluer et attirer des candidats qui survivent à la période d'essai dans les plateformes téléphoniques, un secteur exigeant. Menée à 160km heure par RL, J4S est le type même de l’entreprise à ambiance familiale, où l’ensemble des fonctions clés est internalisé. Convaincu que l'intérim nécessite également de bien s'occuper de l'intérimaire après qu'il a été envoyé en mission, l'entrepreneur a conçu et fait développer un logiciel pour les agences de travail temporaire. Au sein de ce type de structure, tout ce qui va soulager les fonctions de back-office et permet de replacer les cadres en soutien des intérimaires est judicieux, indique-t-il. 

Dans l'impasse parisienne où l'agence est située, une table et une chaise trônent dans la rue, comme pour cligner de l'oeil au passant et lui signifier: assieds-toi, prends le temps. Collaborant désormais avec Majorel et une trentaine de PME du mid-market en relation client, et le secteur de l'évènementiel, l’entreprise dépasse les 6 millions d’euros de CA et fait dans le cousu-main et le maillage local. « Il fallait 15 candidats évalués pour en recruter un il y a dix ans, il en faut dix fois plus désormais » annonce le dirigeant qui a épousé l'une de ses anciennes clientes. Le matching opère parfois dans des domaines non prévus. On ne dira jamais assez que le télétravail et le full-remote, vertueux, recèlent un gros danger: la baisse des unions matrimoniales. Le chiffre vient de Elle ou ne je sais quel magazine féminin, mais il est crédible : plus de 45% des rencontres amoureuses qui débouchent sur des relations stables se font… sur le lieu de travail ! 13% des mariages procèdent d'une rencontre faite au travail. Et le chiffre n'aurait pas trop bougé depuis 1959 (sources: Ined, Ifop)

L’intérim ou plate-formes de délégation d’auto-entrepreneurs ?  (Brigad, Staffmatch, StaffMe etc..) Une récente décision des Tribunaux de Prud'Hommes, rendue en Janvier 2023, a condamné un glacier à re-qualifier en CDI l’auto-entrepreneur qu’il avait fait collaborer. Les fondateurs de ces plateformes connectant les auto-entrepreneurs aux sociétés ont investi les secteurs en tension mais les menaces sur la re-qualification ont peut-être sonné le glas de leur croissance. On les entend moins sur BFM, du coup :)

Armelle Fichou et François Grimpret © Edouard Jacquinet

A la fin du match, comment recruter donc, qu'est-ce qui fonctionne ?
Qu'on utilise l'intérim, les annonces ou ces plateformes, la clé du succès tient souvent dans la combinaison de trois paramètres, pas forcément nouveaux: Talent Scouting, réactivité, soins apportés aux détails, tel le règlement intérieur. Le terme Talent Scouting, venu du monde des agences de mannequins, désigne celui qui a la charge de dénicher, partout et parfois 24/24, les purs talents. Chez hipto, une agence digitale spécialisée dans la génération de leads (un secteur en forte tension), c'est une jeune femme de 24 ans qui tient la fonction, impressionnante de talent et de réactivité : Armelle Fichou. Le génie d'un patron consiste parfois à donner les clés du camion à un ou une très jeune, peu importent le diplôme et le track-record. Armelle n'avait qu'une expérience  au compteur, avant sa prise de fonction. 

C'est également le constat qu'on a fait récemment, à Bogota, en Colombie, où Teleperformance parvient à recruter 4000 spécialistes de la modération par mois, depuis plus d'un an. La division Trust & Safety du numéro 1 mondial sert, depuis ce pays de la zone LATAM, des clients en très forte demande sur cette LOB (line of business), TikTok, Meta, Discord, avec des process et des soins apportés à la santé mentale et psychique de ses collaborateurs incroyables, bien éloignés de l'image dégradée et misérabiliste qu'en projettent les médias. Quand on sait que 17% seulement des postulants sont retenus, ce sont donc 23530 candidatures qui sont traitées et analysées par les équipes qu'on a rencontrées, chaque mois. Les 22 heures d'avion pour aller sur le terrain sont parfois fatigantes, mais elles permettent de rencontrer le réel. Qui contredit souvent les images d'Epinal. Reportage complet à découvrir dans le numéro 130 d'En-Contact.

Pour aller plus loin et lire notre enquête complète, demandez à recevoir le numéro 129 d’En-Contact, en vous abonnant. Y sera inclus, en exclusivité, le témoignage de deux PME qui utilisent des bots ou callbots et déjà ChatGPT pour trier les candidatures, mener des entretiens personnalisés avec des candidats, tard le soir.

Pour savoir ce qu’il convient de mettre et rédiger dans un règlement intérieur, en tirant les leçons  de la micro-polémique survenue à Roland-Garros, lisez ceci. Travailler en short, avec des tatouages, est-ce possible ?

Joints par nos soins, Adecco et Pierre Matuchet, le VP Growth, n’ont pas désiré répondre à nos interrogations. Stéphanie Delestre, quant à elle, nous a indiqué que « Tout s’était bien passé chez Adecco » et qu'elle devrait bientôt re-créer une autre start-up. Elle annonce sur Linkedin prendre prochainement une fonction de Board Member. L'ex-CTO de QAPA, Alexandre Marchais, a également quitté l'entreprise, de même que l'un des membres de l'équipe de management: Jean-Marc Potdevin. 

Manuel Jacquinet

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×