Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Wirk, l’entreprise française qui aide notamment des banques à identifier ses clients (KYC)

Publié le 27 avril 2022 à 09:41 par Magazine En-Contact
Wirk, l’entreprise française qui aide notamment des banques à identifier ses clients (KYC)

L’exemple de la collaboration, depuis 2017, d’une des plus grandes banques françaises avec Wirk démontre que la conciliation des objectifs de conformité, d’amélioration de la productivité ne sont pas incompatibles. Dirigée et co-fondée par Daniel Benoilid,  un ex HEC passé préalablement par la Société Générale et Accenture,  l’entreprise française se consacre, avec son application ou sa communauté de 50 000 freelances disponibles, ainsi qu'un usage performant de l’IA, à optimiser et sécuriser toutes les tâches de back-office ou d'enrôlement des nouveaux clients, collaborateurs. 

Elle vient de remporter un appel d’offres significatif dans ce domaine qui devrait la faire émerger un peu plus dans l’univers du BPO, voire être embarquée sur de judicieuses collaborations par les Everial, Tessi, Webhelp et autres spécialistes du KYC ou de l’OCR.

Le Crédit Agricole dit « Wirk » à la conformité !

Pour répondre à ses obligations en matière de conformité, le Crédit Agricole fait appel à ses équipes expertes. La banque collabore aussi avec des start-up. Wirk a ainsi déployé une solution agile à l’ensemble des Caisses régionales. La conformité ou « compliance », pour les milieux initiés, occupe une place de plus en plus stratégique dans les banques. Elle vise à prévenir et à lutter contre la fraude, la délinquance financière, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Elle est obligatoire, donc incontournable pour les acteurs bancaires et de l’assurance.

Le Crédit Agricole développe des contrôles et des automatisations avec ses filiales et entités expertes, qui permettent d’optimiser la sécurité et de se prémunir contre d’éventuelles sanctions administratives ou judiciaires. Le Groupe collabore aussi avec des start-up qui proposent des solutions innovantes, concrètes et agiles. Son objectif est d’atteindre les normes les plus strictes en matière de conformité, notamment dans l’identification des clients (Know Your Customer ou KYC). Wirk propose ainsi une solution permettant de simplifier le traitement des contrôles de conformité pour l’entrée en relation des personnes morales (entités dotées de la personnalité juridique comme une entreprise par exemple) sur la recherche des bénéficiaires effectifs. Après avoir livré sa solution à Crédit Agricole d’Ile-de-France, cette dernière a été intégrée par Crédit Agricole Technologies et Services (CATS), et elle est aujourd’hui déployée dans les 39 Caisses régionales. Accélérer la course à la conformité. Daniel Benoilid, directeur de Wirk, explique le succès de sa solution : « Notre aventure avec le Crédit Agricole a commencé en 2017 avec la Caisse régionale d’Ile-de-France. La mission visait à améliorer substantiellement la base de données des bénéficiaires effectifs des personnes morales dans le contexte d’une directive européenne en lien avec la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme », explique-t-il. Pour être en règle, il est obligatoire pour une banque d’identifier toutes les personnes en lien avec une entreprise : les dirigeants, les actionnaires, etc. Ce travail colossal et très chronophage est géré rapidement et efficacement chez Wirk grâce au savant mélange de l’intelligence artificielle (IA) et d’une communauté d’acteurs indépendants, tous basés en France. Ils complètent, vérifient et abondent l’extraction de l’IA lorsque c’est nécessaire. « Nous remontons alors toute la chaîne de détention d’une société à partir d’un simple numéro SIREN, des statuts, etc. Quand l’entreprise est détenue par une holding, avec à sa tête, d’autres personnes, etc., la tâche devient plus ardue poursuit-il. Grâce à notre modèle hybride IA + humain, nous parvenons à fournir au Crédit Agricole une fiche de synthèse « bénéficiaire effectif » avec des délais et une précision de l’information requise extrêmement performants. » (...) Jean-Luc Egea, responsable de l’un des domaines de ce pôle, confirme : « Nous sommes parvenus à un taux de récupération des données de 95 % », annonce-t-il.

OCR, KYC, BPO et RPA, derrières ces acronymes abscons, le chemin qui mène à la fluidité.

Le Bottin du Service et de l'Expérience Client dont la 4ème édition sortira fin Septembre 2022, fera une large place aux acteurs du RPA, du KYC etc, précise Manuel Jacquinet son éditeur: “ Lorsque votre dossier d'assurance emprunteur, qui comprend une douzaine de pièces, peut être complété et traité par un établissement bancaire ou un assureur en 48h au lieu de deux semaines; si Tracfin désire et parvient à  repérer les potentiels de fraude sur des virements internationaux; lorsque une agence immobilière donne une réponse rapide à des candidats à la location d'une chambre de service, après avoir vérifié l'authenticité des pièces fournies ( plus de 24% sont fausses, d'après les dernières études), c'est parce qu'ils ont compris l'intérêt d'utiliser les technologies et outils de RPA, d'authentification des documents. Wirk propose une plate-forme qui permet de superviser l'ensemble de ces tâches et d'en suivre le déroulement et l'exécution, lorsque celles-ci ont été par exemple confiée à des prestataires. Et donc de réagir, de prendre des décisions alternatives. Les promesses d'une expérience citoyen, patient, client comportent toutes, si vous faites un peu de sémantique, les termes: simple, rapide, fluide. Pour y parvenir, dans la cave, il faut bosser avec des équipes comme celles de Wirk ou de Vekia, qui travaille peu ou prou sur des sujets similaires, dans la supply-chain. Aider des entreprises à planifier leur stock, c'est in fine permettre à un click-and-collect de fonctionner, à des supermarchés de ne pas connaitre de ruptures de stock, à des acteurs de l'énergie de disposer des pièces pour résoudre les pannes. Tout ça concourt à l'expérience client, la fonde et donne du sens aux promesses faites dans les livres blancs.. ou lors de Viva Tech.

Il y a quatre ans, j'ai rencontré un codeur de sites web et d'applications qui est parvenu à créer, tout seul, un site internet pour des acteurs de la domiciliation d'entreprises, devenu leader dans son activité en 14 mois. Il avait bricolé de façon géniale, en s'appuyant sur des technos OCR ( reconnaissance optique de caractères) repérées chez Amazon et améliorées, un process de traitement, récupération et traitement de tous les documents qui permettent de domicilier une entreprise. Sa performance a étonné les plus grandes agences digitales, spécialistes de la numérisation: tout seul, il faisait mieux et plus rapide que tous ces spécialistes, souvent onéreux et lents. Il croule sous le travail. Quand j'ai un souci de benchmark sur une techno, un outil, je passe le voir ou je l'appelle et je lui demande de soulever le capot"

Photo de Une : Groupama_Banque_CRC_Amiens - conseillers au travail

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×