Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Tiffany, Tedi, Bulgari, Agrasc.. les nouvelles destinations shopping

Publié le 30 avril 2023 à 06:55 par Magazine En-Contact
Tiffany, Tedi, Bulgari, Agrasc.. les nouvelles destinations shopping

 

C'est l'histoire de Jacky et Michel .. dans le Retail et qui réussissent différemment dans le commerce de proximité. Les ouvertures ou ventes évènementielles qu'il ne fallait pas manquer ce printemps, pour qui désirait vivre une expérience unique ou faire de bonnes affaires. 

Dengo, Paris. C'est dans le quartier branché des Abbesse, rue Yvonne le Tac, que Charles Znaty a ouvert sa boutique de chocolats exemplaires, après qu'il en est tombé amoureux au Brésil. Née à Bahia, la marque entend promouvoir des chocolats aux goûts bruts, exotiques et de qualité. Le tout en étant.B Corp (éco responsable), évidemment. Dengo acquiert les fèves de cacao à des prix 90 à 245% supérieurs à ceux du marché. A 61 ans, le président du Medef Paris, qui a été l'associé de Pierre Hermé, se lance donc un autre pari et indique avoir découvert la marque et le projet après que son fils, étudiant à Sao Paulo, lui en a parlé. Un cap sur l'Europe est prévu ensuite.

Tiffany&Co, New-York. L'évènement à ne pas manquer en ce printemps pour quelques amoureux de bijoux, d'Audrey ou membres choisis de la A List était l'ouverture de la nouvelle boutique new-yorkaise de Tiffany&Co, à New-York, après quatre ans de fermeture. Installé au coin de la 5ème avenue et de la 57ème rue depuis 1940, le magasin de joaillerie et bijouterie a vu son ruban coupé le 26 avril par l'actrice Gal Gadot, sa surface augmentée de 6500 mètres carrés à 10000. “Le magasin de New-York est le plus grand espace du monde consacré à une seule marque” a précisé Anish Melwani, directeur de la filiale nord américaine de la marque. “Les prix moyens des produits les plus accessibles ont été multipliés par deux” a indiqué Alexandre Arnault, vice-président de la marque dont l'objectif est de devenir encore plus désirable. Selon quelques experts, les ventes de Tiffany&Co auraient dépassé les 5 milliards en 2022, en augmentation de 70% par rapport à 2020.

Bordeaux, First Name. C'est dans le segment lifestyle, très animé, qu'un trio de spécialistes de l'hôtellerie ( Yann Caillère, Eric Omgba et Jérôme Bosc) a ouvert, près du centre ville et de la Cité du vin, son 1er établissement sous la marque FirstName. Le concept, qui promet une place plus large consacrée à la restauration et à l'expérience, est fondé sur une attention plus grande accordée aux parties communes, aux produits locaux, au bien-être du personnel: semaine de quatre jours, back-office de qualité pour les équipes qui disposeront d'Ergolits ( un système à pédale qui facilite le travail des femmes de chambre). “Si nos équipes se sentent bien, le client se sentira bien, ce sera notre supplément d'âme” a indiqué aux Echos Yann Caillère. Ce nouveau spot branché propose ses chambres à un prix moyen de 280 euros.

Ikea, 135 avenue Daumesnil. Après l'avoir testée l'an passé en toute discrétion à Perpignan, l'enseigne suédoise expérimente une nouvelle expérience de visualisation de son catalogue et des ambiances cuisines et salles de bain, une offre très large, riche de 10000 articles, sur une petite surface de 9 mètres carrés. Sur un carré de 3 mètre sur 3, le client peut voir apparaitre les soixante ambiances qui intègrent des meubles et accessoires Ikea. Un seul clic sur la borne écran de contrôle permet de voir apparaitre les produits, accessoires ainsi que leur prix. La photographie du QR Code d'un produit permet d'accéder au site marchand de la marque et de commander ensuite. Christophe Cadic, directeur digital d'Ikea France, indique qu'il s'agit d'une expérience mondiale, qui pourrait être validée avant une déclinaison mondiale: les photos en 3 D viennent de la maison mère et le concept de show-room  de la start-up française de réalité virtuelle UGLA. L'expérience sera dupliquée bientôt à Paris, Toulouse. On ne sait pas si la supply-chain d'Ikea, devenue célèbre pour ses dysfonctionnements, ses livraisons fantaisistes, bénéficie des mêmes investissements : Ikea fucked my life est devenu en effet un hashtag fameux. 

Bulgari, Place Vendôme, Paris, 29 Avril. Les deux personnes qui ont pénétré dans la boutique de luxe hier à Paris n'ont pas eu besoin de carton d'invitation, pour ce 2ème cambriolage de haut vol, perpétré deux ans à peine après celui de 2021. 2 scooters et un brassard de police et 4 minutes seulement ont été nécessaires pour cette session de shopping sans passage à la caisse. Les passants de la place et personnels de la boutique ont vécu.. une expérience. Le butin dépasserait plusieurs millions d'euros.

Tedi, l'un des leaders européens de la distribution de produits à petit prix, a ouvert, le 26 Avril à Evreux, son 1er magasin en France dans la lignée des Action, Noz déjà présents dans la zone commerciale retenue, et animée par un hypermarché Carrefour. Il y avait foule et donc une très longue file d'attente à la caisse de l'enseigne allemande, créée à Dortmund en 2004, qui a enchainé avec un 2nd magasin le 29 Avril à Bruay-la Bessière, dans le Nord. Là également, il a fallu ouvrir le magasin plus tôt que prévu, tant la file d'attente était déjà massive, une heure avant l'ouverture officielle. Le groupe prévoit une dizaine de magasins supplémentaires en France dans l'année.

Indexia (Sfam) interdit de vendre des contrats d'assurance. Depuis le 25 avril, le groupe Indexia, qui possède notamment 500 boutiques Hubside Store, s'est vu frappé “d'une mesure conservatoire d'interdiction temporaire de distribuer ses contrats d'assurance ” affinitaire par l'ACPR, le gendarme des assurances. Poursuivi en justice, le groupe aurait, selon le communiqué, des processus de commercialisation qui compromettent les intérêts des clients. Plusieurs milliers de plaignants reprochent à la SFAM des prélèvements bancaires ne correspondant à aucun contrat signé de leur part. L'affaire judiciaire a débuté en 2018, avec une première transaction pénale. 

Tupperware au bord de la faillite. La célèbre marque américaine, très endettée, et dont les ustensiles de conservation en plastique souffrent d'une concurrence moins chère, n'est pas en très bonne forme. Son action a massivement chuté, de 49% à la Bourse de New-York. Mais la vente à domicile n'est pas morte, loin de là, a indiqué le nouveau président du syndicat de la FVD, Fréderic Billon lors d'une conférence de presse tenue récemment: “C'est même une forme de commerce très moderne” 

Intersport a concrétisé  le 28 Avril, pour 35 millions d'euros une belle emplette, au Tribunal de Commerce de Grenoble en s'emparant de Go Sport, qui était en redressement judiciaire et jusque-là la propriété de Hermione People and Brands. L'enseigne dirigée par Jacky Rihouet va pouvoir challenger un peu plus Décathlon et récupère un joli portefeuille de 72 magasins bien localisés en France. Ces derniers ré-ouvriront mercredi prochain. 50 d'entre eux deviendront des Intersport, 22 demeurant des Go Sport. Michel Ohayon et sa filiale Retail ont donc enchainé des échecs. Jacky: 1 Michel: 0.

Douains, A13. Paris-Giverny, est le nom donné au nouveau village de marques (outlet) ouvert par McArthur Glen, à 45 minutes de Paris et inauguré fin avril. 100 boutiques y sont prévues ( 69 déjà ouvertes) et proposent des marques plutôt premium, au sein d'un espace végétalisé et qui entend cibler tous les voyageurs qui prennent la route vers la Normandie ou Giverny. C'est le 4ème village de marques de l'enseigne en France. 2 millions de visiteurs par an y sont espérés. 10 enseignes de restauration, proposant le meilleur des produits normands, complètent la proposition en sus de Amorino, Five Guys, Angelina etc.. Avec 200 000 mètres carrés, c'est l'un des plus importants investissements d'immobilier commercial en France, a précisé Myriem Nieres-Tavernier, General Manager du village.

25 Avril, Paris Centre. L'expérience shopping de la semaine est celle qui s'est déroulée, en mode évènementiel, dans l'ancien Palais de Justice, le mardi 25 avril. Elle était organisée par l'AGRASC et la DNID. Ces deux agences, qui saisissent des biens mal acquis ou l'ont été par des trafiquants de drogue, vendaient aux enchères plus de 277 produits de luxe, des sacs ou portefeuilles Gucci, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent une Rolex Daytona, une Lamborghini Huracan blanche… Ministres, acheteurs et plus de 11 000 acheteurs en ligne ont participé aux enchères, tous les produits n'ayant pas finalement rencontré le même succès :un pyjama Dior en soie et de couleur verte aurait intéressé un ministre, tandis que la Lambo est partie à 138 000 euros, un prix inférieur à son prix de mise en vente.

Ikea, va déménager vers la Porte d'Italie, où l'enseigne vient d'acquérir le centre commercial. Elle fermera alors son magasin de la Madeleine, dont l'inauguration nous avait marqués 

La Grande Récré et JouéClub, ligne 13 ? Enfin, aux sorties des Lignes 13 et du RER B et D, samedi soir, des vendeurs de rue proposaient cartons rouge et sifflets. Après un peu de suspense, la justice avait autorisé cette distribution gratuite imaginée par l'intersyndicale de Seine Saint Denis pour proposer de quoi faire du bruit et animer la finale de la Coupe de France.

On retiendra donc des semaines passée que dans de nombreux cas, c'est la justice qui est amenée à organiser des ventes ou décider du sort des acquéreurs. Et que le gouvernement a enfin lancé le Conseil National du Commerce, mardi 25 Avril, après les fameuses Assises du Commerce qui s'étaient tenues fin 2021, à Bercy. Présidé officiellement par Elisabeth Borne, l'instance, interministérielle, devrait réunir tous les trimestres la centaine d'organisations professionnelles qui réfléchit et travaille sur ces sujets et attend du concret, comme l'a confirmé Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce:  "Nous attendons une réflexion sur les nouveaux modèles économiques des commerçants qui sont affectés par la vente en ligne, la rénovation énergétique et la mutation des métiers”.

Le rendez-vous suggéré par la rédaction ?

Le  vendredi 26 Mai, à la Librairie le Carré des Mots, à Toulon:  Air Cocaine, ce que j'ai appris de l'expérience d'organiser des vols sur mesure et.. de mon séjour en prison. Frank Colin présentera son livre, édité par Malpaso-RCM, le dédicacera et évoquera ce qu'il a appris de ses expériences vécues et parfois très …out of the box. A 18H. Il sera la même semaine sur RTL TV, en Belgique, le plat pays ayant acquis les droits de la série Air Cocaine auprès de Canal Plus ( 24 Mai, 19h, au journal TV).

 

Photo de une: Ariel Wizman, associé dans une enseigne qui se développe avec succès en France: Miniso.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×