Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

SFR a perdu 487000 clients en 3 mois. RDV au New Biz Forum, le 11 Juin

Publié le 10 juin 2024 à 03:30 par Magazine En-Contact
SFR a perdu 487000 clients en 3 mois. RDV au New Biz Forum, le 11 Juin

Optimiser la conquête de nouveaux clients, en digital, sans Google, mais avec de bon leads qualifiés ou une e-réputation de qualité, comment faire, qui peut vous aider ? Le New Biz Forum se tient demain, au Terrass'Hôtel, à Montmartre, organisé par En-Contact. Ne donnez pas, ou pas tout de suite, les clés de votre affaire à Google ou Amazon.. ou Booking: engagez la conversation avec vos prospects, sans intermédiaire. 

SFR a annoncé fin mai avoir perdu 487 000 clients sur son parc mobile, sur les trois premiers mois de 2024, lors de la présentation des résultats par Altice France. C'est autant que sur toute l'année 2023. L'opérateur consulte donc pour s'attacher les services de nouveaux partenaires en acquisition de clients et télévente : Concentrix, ADM Value, Euro-CRM, Hipto, Opportunity ? Une autre option consisterait-elle à débaucher Salomon Cohen (Orange). 

Mais Altice France gagne de nouveaux clients, des annonceurs TV, sur BFM. La télé, pour générer du lead, c'est onéreux mais efficace, indispensable ? Autant de sujets qui seront au coeur du NBF, le New Biz Forum, le 11 Juin. Car tout a changé, sauf la nécessité de faire du new biz. Et comme le dit Kilian, même.. les grands mères sont sur WhatsApp !  

487 000 clients, perdus par SFR, sur son parc mobile pourquoi ?
C'est la concurrence massive des marques digitales de ses concurrents, low-cost, qui explique cette fuite, selon la direction de l'opérateur: B&You et Sosh, proposés par Bouygues Telecom et Orange. SFR demeure cependant le 2ème opérateur en France derrière Orange, talonné de près désormais. Sur son parc d'abonnés au téléphone fixe, même mouvement de baisse: 6,3 millions d'abonnés fin mars 2024 contre 6,9 fin 2023. 

La conquête de nouveaux clients obéit à de nouvelles règles
Tout a changé en matière d'acquisition clients, génération de leads intentionnistes. Il est loin le temps où Transcom, outillé avec cinq ou six grands call-centers en France, chacun riche de 600 collaborateurs, téléphonait et sollicitait la France entière, après avoir développé sa notoriété grâce à des encarts dans des magazines TV. Aujourd'hui, c'est parfois sur TikTok ou Meta qu'il faut aller draguer le prospect. Et c'est avec l'aide de bandes de jeunes doués, telle celle de hipto ( génération de leads intentionnistes), qu'on peut avoir intérêt à phosphorer. 

Dernier point, les ventes conclues par téléphone doivent l'être en conformité. Sauf à se faire rattraper par la patrouille, la DGCCRF ou la CNIL. Merci au QM et aux bons outils de speech analytics, tel celui de Callity, qui permettent de monitorer cette conformité des ventes.

nb: Pour vous inscrire au New Biz Forum, c'est ici. Si vous êtes abonné au magazine En-Contact, un tarif spécial est consenti.  Prenez contact dans ce cas avec Valentine, en appelant le 07 66 81 92 44. 

David Lucas, célèbre coiffeur français, soigne son offre et ses avis clients. La e-réputation s'impose dans tous les secteurs. © Edouard Jacquinet. 

Pour Altice France, tout ne va pas mal: si le Groupe Verlaine, Magnolia, Verisure ou Spoticar caracolent en tête dans leur métier respectif, c'est qu'ils ont choisi d'aller en télévision. Le spot TV n'est pas mort, qui légitime une marque, une promesse et permet de générer des leads. Google Ads, lead intentionniste, soin apporté aux recommandations et avis clients, tout importe et doit être soigneusement supervisé, agencé.  

De vieilles connaissances
Le 11 Juin, on suggère donc la visite et l'inscription au New Biz Forum. On y retrouvera de vieilles connaissances, qui ont   imaginé de nouvelles réponses à ces questions. 

Il y vingt ans, quinze encore, c'était dans la salle d'attente de chez Vocalcom, rue de Tilsitt, qu'on avait le loisir de rencontrer quelques très bons spécialistes de télévente, des fous du dialer, de l'appel sortant. On découvrait les vertus du phoning. Le fondateur de l'entreprise, Anthony Dinis, dispensait conseils, s'emparait d'un sujet et problème identifiés à la hotline pour améliorer le logiciel et son code. Il n'a pas cessé de s'intéresser au sujet. Depuis, la baisse de la  joignabilité et la loi Naegelen ont rendu quasi inefficaces ces parcours d'acquisition, sauf à les revisiter complètement. 

Il y a dix ans, la e-réputation importait peu. Désormais, des avis clients négatifs font perdre des patients à un dentiste, un psychiatre, un hôtel ou un traiteur. On évoquera donc le sujet et la modération de ces avis, parfois trafiqués. 

Le télémarketing, le bouche à oreille à la papa, c'est fini. “Même ma grand mère est sur WhatsApp” indique en souriant Kilian Le Menestrel, co-fondateur de hipto. 

Ils seront là et témoigneront
Arthur Cohen, DGA du groupe Verlaine, Olivier Le Gallo, DG de Magnolia -ou un membre de son équipe- quelques très bons snipers du lead intentionniste seront présents et témoigneront. De retour des USA, Lounis Goudjil, fondateur de Manifone, détaillera les résultats obtenus par quelques-uns des clients de l'opérateur. Anthony Dinis, très bon observateur et problem solver sur ces sujets, partagera sa vision et présentera quelques nouveaux outils: ça va débattre et décoiffer ! Il n'y a pas de fatalité à être appelé, et considéré comme, le donneur universel. ( le surnom donné à SFR, dans les premières années de sa reprise par Patrick Drahi).

Programme et conditions d'inscription et de participations, ici.  

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×