Rolex, la montre la plus volée mondialement. Clio, la voiture la plus volée en France
100 000 belles montres auraient été dérobées en dix ans dans le monde, dont plus de 40% sont des Rolex. A titre de comparaison, 2378 Renault Clio ont été volées l’an passé en France, sur un total de 70649 voitures dérobées.
Tandis que Bruno Le Maire et ses conseillers cherchent à résorber les déficits du pays, les voleurs ont compris : il faut voler des objets recherchés, dont la cote ne faiblit pas. La Renault Clio en fait partie, tout comme la 3008 mais la best bargain, c’est la Rolex. Les montres Rolex ne font que prendre de la valeur et le temps d’attente pour pouvoir en disposer approche l’année, lorsque vous vous rendez chez un revendeur agréé, pour en acquérir une.
Criminalité en hausse autour des montres de luxe
« Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie » expliquait Jacques Séguéla. Message reçu pour les bandits en tout genre puisque la Rolex bat tous les records de vol ces dernières années selon l’association britannique The Watch Register qui tient une base de données recensant les vols de montres de luxe depuis plus de dix ans. L’estimation de la valeur totale des vols de Rolex approche les 1,7 milliards d’euros.
Ces dernières représentent environ 40% des 100 000 montres volées depuis la dernière décennie. Si on a réussi sa vie mais qu’on souhaite éviter le vol à l’arraché, il faut particulièrement redoubler de prudence à Paris et à Cannes, où cette méthode brutale s’avère répandue.
Plus pacifique, d’autres choisissent la voie de la contrefaçon : 83 245 fausses montres de luxe ont été saisies en 2023 par la douane française en 858 prises. En 2022, le chiffre était de seulement 16 500 contrefaçons saisies pour 683 prises.
Les vols de jolis cadrans auraient augmenté de 236% en 2023, selon la même source. Katia Hills, directrice générale de The Watch Register, plaide pour l’utilisation généralisée d’un registre international qui existe déjà et a été lancé il y a dix ans.
Rolex la discrète a marqué l'année 2023, avec son rachat de Bucherer, le fameux réseau de boutiques de montres et l'intégration de Tudor. Et l'amende qu'elle s'est vue infliger récemment par l'Autorité de la concurrence: 91,6 millions d'euros. L'instance reproche à Rolex d'avoir interdit à ses distributeurs de vendre en ligne, pendant dix ans.
Mariage Frères, le producteur de thé, a également été condamnée, pour le même motif: 4 millions d'euros d'amende.
Doit-on vendre tout en ligne ou tous les auteurs par exemple, lorsqu'on est libraire ? Non. A La Rose de Java, rue Campagne-Première à Paris, Hubert Bouccara refuse de vendre les livres d'Annie Ernaux. Dont il n'apprécie pas l'oeuvre et les idées. Il n'a pas été condamné, parfois simplement conspué par des clients. A lire, ici.