Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Queen C. Fleischman, formatrice en télémarketing.

Publié le 04 janvier 2021 à 08:30 par Magazine En-Contact
Queen C. Fleischman, formatrice en télémarketing.

Qui a parlé de prendre sa retraite ? Jamais les télévendeurs du monde entier n'ont au autant besoin de suivre des Master Classes.

Rencontre avec Corinne Fleischman, entraineuse des Lions Indomptables camerounais de la télévente. Qui fût également l’assistante directe de Daniel Julien, Teleperformance et plus tard, sa concurrente parfois redoutable. Qui a parlé de prendre sa retraite ?

Itinéraire d’une dame qui n’a pas la langue dans sa poche, n’a pas l’intention qu’on la mette à la retraite et collabore depuis des années avec le fondateur de Vipp-Interstis, Charles-Emmanuel Berc, en Afrique sub-saharienne. Qu’est-ce qui destine certains d’entre nous à s’engager dans une voie, à ne pas la quitter alors que celle-ci semblait improbable au regard du milieu qui les a vus naitre ? C’est la question qui vient à l’esprit si l’on croise, un jour, le chemin de Corinne Fleischman. Et il est plus probable que la rencontre survienne sur un plateau de centre d’appels que dans la rue Scheffer, qu’elle a quittée il y a longtemps. 

La meilleure assistante qu’aie jamais eue Daniel Julien (Teleperformance)

« Ma mère avait créé une maison de couture et habillait des célébrités du monde entier. J’ai donc été ouverte sur le monde très vite et ai eu la chance de bénéficier, à un âge où on est une éponge, de ces apports culturels. Mon père était très exigeant sur mon éducation. Il m’emmenait tous les dimanches à la Comédie Française découvrir les classiques du théâtre, et me faisait lire. J’ai fini par faire 7 ans de théâtre… Ça m’a donné une aisance terrible. »
A 20 ans, Corinne a déjà̀ fait les 400 coups : elle a déserté le Couvent des Oiseaux pour le Lycée Molière, a pris mari, a dit oui à ce premier mari à Saint-Louis des Invalides et s’est passionnée pour l’histoire de l’art. Pour son premier poste, elle entre chez Publicis. Mais, libre et curieuse, elle quitte rapidement l’agence de publicité et les aventures de Corinne, épisode 2, s’écrivent donc  chez Teleperformance qu’elle intègre au début des années 80, en tant qu’assistante directe de Daniel Julien. A l’époque, Daniel Julien n’a pas 30 ans, l’entreprise SR Teleperformance compte moins de 500 collaborateurs. Ses grands clients sont France Télécom, Canon, Conforama.« Il était incroyable, il pigeait les trucs au quart de tour mais il était également un peu infernal, si exigeant avec tous ceux qui l’entouraient. Vous ne l’ouvrez que si vous avez quelque chose d’intelligent à dire, voilà ce qu’il était capable de lancer en début de réunion, ça calme »
Elle reste cinq ans aux côtés du fondateur « C’était les grandes années, tout le monde voulait nous rencontrer pour découvrir le télémarketing, comprendre comment des appels pouvaient créer des ventes ou appuyer, voire remplacer les commerciaux. Quand j’y pense, on a vécu une époque incroyable »
Son sens de la répartie, sa voix reconnaissable entre mille et sa passion du contact ne pouvaient pas d’ailleurs l’amener dans une autre industrie que celles des centres d’appels. Pronytel, Syscall, Armatis, toutes les grandes maisons ont vu passer Corinne, parfois comme une météorite.

VIPP Yaoundé Téléconseillers

VIPP à Yaoundé – © Edouard Jacquinet

Les Lions Indomptables

La voix chantante et son rire sonore résonnent désormais, environ deux semaines par mois, sur les plateaux de VIPP, à Yaoundé. Les centaines de positions créées cette année par le seigneur de Gray (Haute Saône ) accueillent chaque mois des talents bruts qui ont besoin d’apprendre tant la structure d’un entretien que l’art de la re-formulation.
« J’ai connu Charles-Emmanuel il y a plus de 20 ans, parce qu’il aime la déco, comme moi. J’aime bien ce gars et ce qu’il fait au Cameroun, c’est incroyaaable ! Le projet me sied à merveille : j’apprends à cette jeunesse pleine d’énergie à devenir des pro de la vente. Il correspond à mes propres choix de vie, une manière de faire profiter de ma longue carrière passionnante dans ce métier. C’est ce que j’aime faire aujourd’hui, et qui entretient ma propre jeunesse ! »

Une question à Charles-Emmanuel Berc

Pourquoi avoir choisi Corinne Fleischman pour vous accompagner sur votre projet africain ?
Corinne est une pro comme il en existe peu. Elle a été une des pionnières de ce métier et l’a vu évoluer. Elle est passionnée, c’est ce qui la rend excellente dans les missions qu’on lui confie. Elle prend les choses avec cœur et authenticité, simplement. Aujourd’hui, Corinne occupe sa retraite à ce qu’elle aime faire : transmettre son savoir auprès de jeunes avides de connaissance, auprès desquels ses apports sont pertinents. Corinne est technique, et elle leur démontre à chaque intervention que le succès est à leur portée s’ils s’approprient ces techniques. Elle magnifie leur talent en leur apportant structure et méthode. Ensuite, son expérience, sa manière d’être et sa pédagogie inspirent le respect. Cela donne du poids à nos formations initiales et continue, dans l’amélioration constante de la qualité de nos prestations. Nous souhaitons que Corinne nous accompagne encore longtemps !

 Caretocare. Manifone… Simply the best. 

Voici quelques heures, une autre très grande dame du service client, Sylvie Cleyet, associée et co-fondatrice de Caretocare, une petite société qui fait réaliser des scores impressionnants de QS et de taux de vente aux agents qu'elle a formés et évalués, après son passage, témoignait sur Linkedin de sa surprise après son passage à Cotonou: “ Je suis dans le métier depuis 35 ans, ce que j'ai vu et entendu au Bénin, dans les équipes de Charles'Emm, m'a impressionnée”. Si vous êtes affamé de succès, rêvez d'être, dans votre métier ou “verticale”, sold-out à Bercy, soignez les textes, l'engagement. Entourez-vous des meilleurs, quel que soit leur âge, leur sexe, leur religion. Après tout, Pete Townshend fait encore des disques. Et Thierry Schoone travaille chez Manifone

NB: Depuis la rédaction de cet article, première mouture, Corinne a quelques années de plus mais n'a pas intégré un demeure Orpea. Elle apprécie la Normandie et d'avoir son autonomie.  

Par Manuel Jacquinet

Découvrez sur bloumbergtv.fr l’interview exclusive de Corinne Fleischman.

En savoir + sur l’installation de Vipp au Rwanda.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×