Pour figurer dans le Bottin du CRM, de l’expérience client, des call-centers, de l'hospitalité
Pour accueillir, conquérir, fidéliser, rien de tel que la personnalisation, une expérience client et collaborateurs au top. Ne faites pas forcément appel aux story-tellers ou conférenciers dans ce domaine mais aux spécialistes. Notre Bottin les recense, classe, après avoir vérifié quelques points. Pour y être référencé, lisez.
Les conditions à remplir, process à respecter.
Ainsi que l'échéance, fixée au 25 novembre et la hotline: 06 06 68 72 52. Agences d'hôtesses, formation à la gestion des incivilités, CRM, envoi de RCS, Speech Analytics, pourquoi y verrez-vous le Groupe ETIC, Armonia, Deskea, Zendesk.. mais pas Service Now ? Si vous désirez figurer dans ce Bottin, dont le contenu et la diffusion sont détaillés ici, et dont la 5ème édition sera publiée le 20 décembre, voici ce qu'il faut savoir.
— Avoir une activité ou avoir développé un produit qui aide, en France, les entreprises, institutions à soigner l’accueil, le service, l’expérience ou le service client, avec ou sans IA. Une agence d’hôtesses y contribue, tout comme un éditeur de CRM ou un spécialiste de l’UX design d’un site, d’une application de paiement.
— Avoir fourni à l'éditeur et à la rédaction d’En-Contact les informations suivantes, par mail, avant le 25/11 : raison sociale, mail du dirigeant ou directeur commercial, numéro de tél pour joindre l’entreprise, CA (optionnel), une ou deux références clients ( tél et mail). Ce pour l'entreprise ou le produit concerné.
Nb : Les coordonnées de ces clients ne sont pas louées, utilisées, cédées. Elles servent uniquement à la rédaction pour valider, le cas échéant, des informations qui permettent les classements pertinents.
— Être abonné ou s’être acquitté de son abonnement, avant le 25/11 au magazine En-Contact (160 euros par an). Le formulaire d’abonnement est ici.
Nb : le Bottin recense également des entreprises qui ne seraient pas abonnées, dans un souci d'exhaustivité. Dans cette hypothèse, elles apparaissent en classement alphabétique, dans leur catégorie, avec une couleur ou une police distinctive et sans aucune autre information.
Quelques exemples, afin de bien comprendre
Le groupe Etic, délègue des hôtesses dans les entreprises, les aéroports, et est un acteur réputé de ce secteur. Il a développé parallèlement une activité de call-center sous la marque AltaEtic et a racheté récemment Qualione, qui traversait une phase délicate. L'entreprise apparaitra dans les deux catégories, est l'une des rares à avoir développé son chiffre d'affaires et gagné quelques grands clients, en 2024.
Service Now, par exemple, achète beaucoup de publicité dans les grands médias et indique qu’elle fournit “une plateforme intelligente de transformation digitale”. On n’a pourtant jamais réussi à joindre un interlocuteur en France, ni à parler à un client français de Service Now. La société américaine sera mentionnée, dans la rubrique CRM et plateformes digitales, avec une couleur distinctive ( celle qui affiche que rien n'a pu être vérifié)
Patrice Giraudon est un consultant spécialisé en expérience client et nous a fourni les coordonnées de quelques-uns de ses clients, est abonné au magazine. Il apparaitra dans la catégorie : Consultant spécialisé en expérience client et call-centers. .
Diabolocom AI indique fournir une solution d'Automatic Speech-to-Text and Analytics, en sus de son métier historique de plateforme efficace de relation client omnicanale. Ce nouveau produit aurait pu être classé comme ceux de Callity, Nice, Verint ou Cross-CRM etc.. dans la catégorie QM et Speech Analytics. Mais n’ayant pu vérifier aucune information sur celle-ci, la rédaction l’inscrira simplement dans cette seconde catégorie, sans pouvoir donner un avis. Même chose pour Volubile.ai, créée par Stéphanie Delestre.
Mayday, dont de nombreuses marques et clients disent du bien, permet d’automatiser les services clients. L’entreprise sera mentionnée, mais ne recevra pas le Bottin (non abonnée).
Marwan Méry (ADN Group), la DITP, Scyfco, des spécialistes de formation à la gestion des incivilités, font l'objet d'une catégorie spéciale, en rubrique RH et expérience collaborateurs.
Gyfti, Yampa, Lougage, de nombreuses start-up se créent chaque année dans les secteurs couverts et publient moult posts sur Linkedin etc. Meurent parfois, comme Lougage. Aucune d'elles n'a fourni de données factuelles. On ne les trouvera pas dans le Bottin, contrairement à Klark.ai.
Sont également recensés, dans notre “ Guide Michelin” de l'expérience client, les organisations, associations, personnalités qui aident à résoudre les gros problèmes de service client, de sévices clients: Julien Courbet, l'animateur de l'émission ça peut vous arriver, Zorro.ooo, AirHelp, AskTheLocals, l'IGAS, sollicitée parfois pour auditer les parcours patients. Car, de temps à autre, Airbnb, Emma Matelas ou Stellantis exagèrent et produisent des sévices clients. Escalader pour parvenir à résoudre son gros problème peut nécessiter des appuis.
On espère que c’est clair ! Si ça ne l'est pas, prenez contact ou adressez un sms au 06 06 68 72 52.
En pratique :
900 prestataires référencés, classés dans 20 catégories environ. La liste des 100 qui comptent.
Sur ce même sujet, les opérationnels pourront lire avec profit le livre d'Alexis de Prévoisin et de sa fille, tombée dans la marmite de l'expérience retail. Retail Emotion, Retail in Motion.
Visuel de une : chez Luminess, spécialiste de la digitalisation des processus.