Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Laurent Gangbes, directeur de l’Apiex: «Vipp-Interstis est le meilleur MBA du Bénin »

Publié le 15 novembre 2023 à 14:31 par Magazine En-Contact
Laurent Gangbes, directeur de l’Apiex: «Vipp-Interstis est le meilleur MBA du Bénin »

En introduction des Vipp BPO Days et de l’Africa BPO Forum qui ont débuté ce matin à Cotonou, le DG de l’Apiex a marqué l’audience par une confession : « les call-centers de Vipp-Interstis, créés sur place par Charles-Emmanuel Berc, sont une véritable école d’application pour les nombreux jeunes diplômés du Quartier Latin de l’Afrique. C'est un véritable et le meilleur MBA ici, pour un jeune diplômé ». L'Insead n'a qu'à bien se tenir ? 

Charles-Emmanuel Berc

Passé par les meilleures écoles françaises (Sciences-Po) et de grandes entreprises, banques (Réseau Férré de France, la SNCF, Calyon) le Directeur Général de l’Agence de Promotion et des Investissements du Bénin, Laurent Gangbes, est revenu dans son pays natal pour y développer les implantations d’entreprises étrangères. L’ananas, le karité, la qualité des infrastructures, le coton, le talent et l'envie de la jeunesse béninoise, il a rapidement évoqué les atouts du petit grand pays qu’est le Bénin dans la sous-région. Il a achevé sa présentation par deux autres constats : les jeunes diplômés qui sont passés par les centres de contacts locaux font des carrières remarquables ensuite. Or le plus grand et le plus impressionnant est Vipp-Interstis.

Certains iront peut-être travailler ensuite à 45 Km de Cotonou, dans la zone économique spéciale de Glo-Djigbé. Cette dernière est destinée aux implantations des entreprises de transformation qui sont une priorité des équipes qui dirigent le pays. « Nous sommes le 1er fabricant de coton au monde, les chinois reconnaissent que notre pain de sucre est également le meilleur au monde ; ces produits ont vocation à terme à être transformés ici. »

Noëlle Sadeler, Chargée de mission auprès du Pdt de la République du Bénin.

De Amazon à Carglass, ceux qui ont cru avant les autres au Bénin.

Allodiagnostic, le numéro 1 du diagnostic immobilier en France, Canal Plus Afrique, la CFAO, Carglass, le portefeuille des clients qui collaborent avec Vipp-Interstis ne cesse de s’enrichir : « les équipes béninoises modélisent des plans de bâtiments, prennent les rendez-vous pour les contrôles techniques. Le coût de revient de ces prestations, la réactivité des équipes et les amplitudes horaires du service ont permis de conserver et de développer des activités économiques qui n’auraient pas été à l’équilibre ou rentables sinon » a précisé Edouard Carvallo. Le président du groupe Hypérion a raconté ce jour l'histoire de sa collaboration avec Vipp. Elle ne cesse de se développer et conforter pour ce groupe qui est passé cet été dans le giron du groupe Crédit Agricole. 

Amazon, pourtant très discret sur les zones géographiques et les prestataires avec lesquels il collabore, fait également assurer une partie de son service client à Cotonou. Un vrai signe de la performance d’un pays arrivé tard dans la bataille du BPO. « En 2016, nous connaissions encore de nombreuses pannes de courant dans la journée, ce point est désormais résolu », a indiqué Laurent Gangbes. Et il n’existait qu’un call-center* localement, dont nous n’étions pas tout à fait satisfaits car la qualité de ses prestations délivrées nous semblait perfectible. Depuis Vipp-Interstis et son essor, nous avons pris conscience du potentiel énorme de la filière de l'expérience client. D’autant qu’une école de formation aux métiers du coding  a été créée sur place, animée par Josué Tohon et intégrée au groupe Vipp-Interstis.

« Nous désirons proposer demain l’externalisation de pans entiers d’activité, explique Laurence Caillette, directrice d’activités au sein de la PME. »

Bakari Fofana, directeur expérience client de Canal Plus Afrique, et Mariane Ogouma, CFAO Bénin.

A l’Ambassade de France ce soir, Bakari Fofana, directeur de l’expérience client de Canal Plus Afrique, Charles-Emmanuel Berc, Lounis Goudjil (Manifone) etc auront l’occasion d’évoquer ces sujets:  Mme Emelyne et Mr Marc Vizy recevront en effet, lors d' un cocktail privatif, les participants à ce 1er forum du BPO et de l'expérience client externalisée.  

Sans qu’il l’ait cité, on a compris que Media Contact, dirigé par Claude Padonou, premier prestataire historique en BPO installé sur place, n’avait pas tout à fait transformé l’essai, aux yeux des autorités locales. Son dirigeant et fondateur, Claude Padonou, a dû répondre ces derniers mois à des questions émanant des autorités judiciaires du Bénin. 

Or, comme l'a expliqué David Desouches, le directeur relation client de Carglass France, " le soin apporté à l'exécution est décisif. Nous comparons les performances des centres de contacts omnicanaux de nos deux prestataires, Amicio, basé en France et Vipp. Et leurs performances à celles de notre centre interne, basé à Poitiers. Les équipes béninoises parviennent aux mêmes résultats, sur 85% des items mesurés. Un seul demi-point les sépare des centres français, sur le taux de transformation. Pour un coût de revient X fois moindre. Il fallait être dans la salle pour connaitre la valeur de X. Elle s'avère aussi stupéfiante que le constat de Laurent Gangbes !

Photo de une : Laurent Gangbes, Directeur Général de l’Agence de Promotion et des Investissements du Bénin, l'APIEX. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×