Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Le groupe IMA ouvre un nouveau centre de relation client d’assistance à Limoges

Publié le 24 janvier 2024 à 16:08 par Magazine En-Contact
Le groupe IMA ouvre un nouveau centre de relation client d’assistance à Limoges

Le groupe IMA, spécialisé dans l’assistance, va créer 350 emplois à Limoges, d'ici à 2027, dans un nouveau et troisième centre de contacts en France. “Impossible de délocaliser des plateformes d'appels dans nos métiers” clame l'assisteur. “Nous avons besoin de personnes capables d'écouter, de rassurer, de conseiller, d'orienter, a déclaré Renaud Berrivin aux Echos. La réelle proximité culturelle aide à la qualité de l'assistance. Une séquence de conversation telle que Je suis en panne sur le plateau de Millevaches  est plus rapidement saisie et intégrée dans sa dimension géographique par un téléconseiller vivant et résidant en France, même si la connaissance géographique n'est pas forcément uniforme et réelle désormais"

IMA, l'entreprise niortaise qui emploie 5500 salariés et réalise 1 milliard de CA est le leader français de l'assistance, dont l'assistance automobile, en cas de panne ou d'accident. Elle couvre 45 millions de français, reçoit 15 millions d'appels par an et doit, compte-tenu de son activité, fonctionner 7/7, 24h/24. Elle a connu une croissance de 15% en 2022 et 10% en 2023. Cette croissance implique de « forts besoins en recrutement avec plus de 1000 actes de recrutement en 2023 en intégrant les saisonniers » déclare Renaud Berrivin, le directeur RSE de l’entreprise niortaise. 

Ne pouvant plus assurer ce service avec son dispositif actuel de centres d'assistance, IMA a recherché une destination nouvelle pour implanter un nouveau et troisième centre de contacts. 

Jean Reignier, Comearth,  l'un des spécialistes français du BPO qui collabore avec IMA

Limoges a été choisie face à Angoulême, Bourges et Blois pour accueillir un nouveau centre d’appels compte tenu de sa localisation « pas trop loin du siège, de sa belle qualité de vie et de son université offrant un vivier d’étudiants multilingues pour les jobs d’été », explique Raphaël Guignier, directeur délégué d’IMA France. Limoges peut ainsi espérer récupérer les emplois perdus avec son statut de capitale régionale du Limousin en 2015. 

100 emplois devraient être créés sur place en 2024, pour s'élever jusqu'à 350 en 2027. En attendant la rénovation de la Clinique Chérieux, en centre ville, où ce centre de contacts s'installera sur 2800 mètres carrés, IMA localisera ses activités dans l'ancienne caserne Beaublanc.

C'est à savoir: 

David Pino, président d'IMA depuis janvier 2023, âgé de 52 ans, a débuté sa carrière comme chargé d'assistance. L'assistance et les call-centers sont des métiers, industries où l'on peut démarrer à la base et gravir tous les échelons ! 

Les élus locaux se sont félicités de cette implantation sachant que Limoges accueillera prochainement un autre acteur économique important, le sellier Hermes, qui va lui “délocaliser” sa production de Saint-Just-le Martel à Couzeix. L'annonce de l'installation aurait été faite par les acteurs locaux plus tôt que prévu. 

Quels sont les autres grands assisteurs français: Allianz, Europ Assistance et un autre plus modeste, Opteven; cet autre grand assisteur automobile,  moins connu, dispose lui d'un centre d'assistance basé à Lyon, pour la France. En 2016, la société avait retenu Avencall et Xivo comme outil de téléphonie et plateforme de relation client, Avencall qui a été cédé voici quelques jours. Opteven reçoit et gère un peu moins de 4 millions d'appels par an. 25% du volume d'IMA.

IMA et IMA technologies collaborent parallèlement avec des prestataires spécialisés en BPO, pour gérer des pics d'activité, tels Comearth, Ocean Call Group, comme on l'a évoqué ici.

Pour être recruté, (et aller profiter du charme de Limoges et de la saveur des Madeleines Bijou, qui fournissent quantité de comités d'entreprise en France) et postuler chez IMA et notamment à Limoges, n'appelez pas encore: les postes à pourvoir seront connus d'ici quelques semaines. Le nouveau directeur de ce site serait déjà identifié et issu de l'interne. 

La rédaction d'En-Contact.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×