Fin prochaine de l'aventure Bricoprivé. Les Mousquetaires arrêtent les frais
Déstockage imposé à venir chez Brico Privé: les Mousquetaires vont fermer l’entreprise et le site web. Service client anémié, mentions légales pas à jour et non conformes, ça sent déjà la fin de partie. “La fin est dans le commencement et cependant on continue” écrivait Samuel Beckett dont la formule semble décrire les aventures de nombreux e-marchands.
Un peu plus de trois ans après avoir acquis le pure player du bricolage Bricoprive.com, les Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché…) s'acheminent vers une cessation d'activité pour l'ex-pépite des ventes évènementielles d'outillage et de bricolage, comme l'a révélé L'informé. En panne de chiffre d'affaires, le site dédié aux articles d’outillage ou de jardinage va être fermé. Il disposerait de 6 millions de membres.
Un plan de sauvegarde de l’emploi est mis en place pour les 174 salariés de l’entreprise. Le bail de l’entrepôt toulousain effectuant l’essentiel de l’activité a été résilié pour prendre fin cet été. Contactés par l'Informé, les Mousquetaires confirment « envisager l’arrêt de l’activité de Brico Privé ». « Les choix stratégiques opérés n’ont pas permis le redressement de la situation économique de l’entreprise, qui n’est pas parvenue à s’adapter à l’évolution du marché et à la baisse de son activité ». Jointes par nos soins, les deux entreprises Bricoprivé et Racetools n'ont pas ajouté d'éléments, sinon que le duo de fondateurs avait disposé d'une réelle autonomie dans la conduite des affaires et de la stratégie. Jusqu'à octobre 2023.
Le pôle bricolage au sein du groupement les Mousquetaires est riche de trois marques: Bricomarché, Bricocash, Bricorama, dirigé par Laurent Pussat. Ce dernier, accompagné de David Collas a remplacé en octobre 2023 les deux co-fondateurs de l'entreprise. Marc Leverger et Julien Boué, pour gérer la cessation progressive des activités. “Au vu des comptes semestriels clos au 30 juin 2023, un cas de sous performance est constaté, qui constitue un juste motif de changement de président et de directeur général”, c'est ainsi qu'est libellé, dans le compte-rendu de l'AG qui le constatait, le changement de dirigeants opérationnels.
Les procédures d’information-consultation des instances représentatives du personnel sont en cours, un PSE prévoit des mesures d’indemnisation, de reclassement ou de formation. Seule l’activité orientée vers les professionnels (Racetools.fr), à l'équilibre, sera maintenue.
53 millions d'euros investis .. en pure perte ?
En 2020, le groupement de commerçants indépendants Les Mousquetaires avait déboursé plus de 53 millions d’euros pour s’offrir 66 % de Brico Privé qui affichait alors 187 millions de chiffre d'affaires. Ce dernier a largement chuté ensuite: 117 millions en 2022, loin des 200 millions d’euros espérés à court terme. Les pertes se sont accumulées : déficit de 20 millions en 2021, 10 millions en 2022.
Chez Leroy Merlin, le géant de l'équipement de la maison, c'est la DGCCRF qui a sonné récemment la fin de la récréation sur un sujet: elle menace la filiale du groupe Mulliez d'une lourde amende: “Leroy Merlin doit cesser ses pratiques illicites en matière de pénalités logistiques à l'égard de ses fournisseurs, sous peine d'astreinte journalière de 50 000 euros". Lire ici ce que le gendarme de la consommation reproche à Leroy Merlin.
C'est le prestataire Pro Direct qui aide Brico Privé à gérer les pics de commande et une partie du service client, dirigé au sein de l'entreprise par Karine Joselzon. De nombreux clients du site se sont exprimés récemment sur différents sites d'avis clients et les forums pour signaler une dégradation du service: transporteur pressé de livrer, nombreux produits endommagés.
Et c'est une certaine Karoline qui répond à ces membres et tente de gérer le SAV. Ma débroussailleuse Makita est cassée (..) Villeroy Boch fabrique de la daube, le descriptif sur le site est sommaire. La “tribu” des Karoline chargées de répondre aux clients déçus par les e-marchands ne manque pas de travail. C'est la bonne nouvelle de ce début d'année 2024.
Faut-il encore passer des commandes chez un e-marchand qui va cesser ses activités ?
L'affaire Made.com, que nous avions relayée, a laissé de mauvais souvenirs à des milliers de clients de l'enseigne. Celle-ci avait son siège social au Royaume-Uni et les CGV précisaient que les clients ne disposaient pas d'une clause de réserve de propriété, bien qu'ils aient réglé leur commande. Perte sèche pour les internautes clients qui ont attendu leurs meubles et commodes design. Chez de nombreux e-commerçants, la lecture des CGV et un petit test en amont de la joignabilité et de l'autonomie du service réclamation sont des préalables judicieux.
Chez Oscaro.com qui a vécu également des moments difficiles, le changement d'actionnaires avait permis un rebond et une restructuration des activités. Carburateurs et pots d'échappement furent livrés.
Pour ce qui relève de Brico Privé, il est difficile de se positionner: les mentions légales ne semblent pas à jour sur le site de l'entreprise. Et la CNIL a sanctionné l'entreprise en 2021, comme on le raconte ici.
Des éléments qui vont en inciter certains à se rendre chez Lidl, où les prix du petit outillage séduisent ou chez Brico Dépôt. Les magasins physiques n'ont peut-être pas dit leur dernier mot, ni le SBAM ( sourire bonjour au revoir merci) lorsqu'il est sincère et pas bricolé.
La rédaction d'En-Contact.