Blondie, Bernard Arnault (LVMH) Daniel Julien (Teleperformance), Angélique Gérard (Iliad) comment apparaître en couverture d'En-Contact ?

Appartenir au CAC 40, être talentueux, faire l’actualité dans un secteur bien précis, celui de l’expérience client ou de l’économie digitale comment finir en couverture d’En-Contact ?
Vingt-cinq après qu’il l’a créé, Manuel Jacquinet, l’éditeur du magazine En-Contact, détaille les raisons qui expliquent le choix des PDG ou personnalités qui sont retenus pour figurer en couverture du magazine.
« Le secteur ou les industries que nous couvrons, celles du CRM, de l’expérience client, de l’économie digitale, sont peu connus du grand public et pas très “sexy”. On essaie donc de les rendre attractives, grâce à des photos exclusives et des portraits. Car, si le BPO ( les centres de contacts) ou l’UX (user experience) sont techniques, peu glamour, nombre de personnalités et de PDG qui y interviennent méritent d’être connus: Angélique Gérard, ex-directrice de la relation abonnés d’Iliad, Denis Marsault (Myopla), Jérôme Gagnaire de Bouygues Telecom en sont de bons exemples. Chacun, dans son domaine, est reconnu comme un grand spécialiste.

D’autres sont tout simplement de grands patrons et innovent dans les domaines de l’expérience client, du retail ( LVMH), des call-centers, au point de figurer dans le CAC 40, grâce à leur résultats, comme Daniel Julien, le fondateur de Teleperformance. C'est à l'occasion d'une interview exclusive qu'il nous a accordée, à Fort Lauderdale, en Floride, que la photographie de couverture a été réalisée.
Faire l'actualité du secteur
Pour d’autres, c’est parce qu’ils sont ou représentent l’avenir du secteur, qu’ils l’animent ( hipto, Volubile, Callity, le trust and safety) qu’ils sont choisis pour être en une du magazine. Générer des leads intentionnistes, analyser ce qui se dit dans les conversations grâce au speech analytics, créer des agents IA performants, toutes ces activités sont essentielles en 2025 et expliquent quelques-unes de nos récentes couvertures, mettant en scène Stéphanie Delestre, Kilian Le Menestrel ou des équipes de modérateurs ( Trust and Safety) en Colombie
L'exemple d'Honoré
Avoir servi ou reçu un président de la République, Nicolas Sarkozy dans son restaurant, prendre les commandes de Carla par téléphone, ce qu’a vécu et bien raconté Christophe Lormand, l’ex-propriétaire du restaurant Honoré, constitue une autre bonne raison d’apparaitre à la une d'En-Contact.
Et pour Blondie (Debbie Harry) ?
Au sein du magazine, nous sommes amenés à parler souvent de musique, de messages d’attente, de cinéma, ou d’expérience spectateurs. De temps à autre, on rencontre un vieux de la vieille ou un inconnu, qui a été témoin d’un évènement, d’un spectacle marquant. C’est le cas du photographe Mr Rancurel qui a pris cette photo de Blondie, lors d'un concert.
Les PDG concernés demandent-ils à valider la couverture ou la photo qui va y figurer ?
C'est une très bonne question et je vous remercie de me l'avoir posée. On va dire que certains aimeraient bien disposer d'un droit de regard ou sont un peu stressés. On tente donc de choisir une photo qui soit réaliste et ne les désavantage pas. Je me rappelle que Denis Akriche, le PDG d'Armatis, avait quelques craintes, qu'Angélique Gérard ( Free) a eu quelques doutes sur celle retenue. Mais tout s'est toujours bien passé et fini. Le but n'est pas de mettre les gens mal à l'aise, tout en leur expliquant que le magazine a sa propre direction artistique. La photo du fondateur de Zendesk, par exemple, a été faite à Londres, pendant un évènement Relate by Zendesk. Il y avait la directrice de communication, la PR (public relations) et c'était de vrais cerbères. Mais le photographe est parvenu à capter un moment incroyable, pendant un moment de relâchement de l'équipe. Du coup, Mikkel Svane, le CEO et fondateur, a un petit air de gars malicieux qui commet un hold-up dans la tech.
Faut-il payer pour être en couverture ?
Payer de son temps, éventuellement, pour une interview ou une séance photos. Pour le reste, non !
Propos recueillis par Holden Caufield.