Ardian et les agents IA. Pierre Hermé et ses macarons. Kamel et sa boulangerie géante, Leonie Bakery

QVEMA au Maroc et en France. L'écoute des signaux faibles, du bruit des drones, de la voix du client et du citoyen
Pierre Hermé ouvre un flagship géant à Singapour, Kamel Saci la plus grande boulangerie de Paris, sur 1000 mètres carrés. Ardian désire obtenir un bon prix de sa “boutique” spécialisée en agents IA et connaissance client, Artefact. Neuf ans après leur association, Altice et Intelcia sur le point de se séparer ? Ce qui marche dans le commerce désormais, en Asie et Place Possoz (où la CFOC a fermé ses portes !).
La bataille des macarons, des Agents IA et du plus grand flagship est lancée. Munissez-vous de sardines, de rations de combat, allez visiter des maisons indépendantes lors de vos pérégrinations estivales.
Ferhat Kamel Saci, l’ex-judoka reconverti en artisan boulanger, ouvre deux nouveaux Leonie Bakery, des boulangeries, dont la plus grande de Paris, 1100 mètres carrés, dans l’ancienne caserne de Reuilly-Diderot. La seconde rue Erlanger. Chou à la crème, pain de qualité, la recette est simple si on y ajoute un réel sens de l’accueil. On peut grandir dans le commerce en innovant ou en bloquant les factures de ses fournisseurs et partenaires, comme le fait très bien au Frédéric Merlin, le boss de la SGM qui possède le BHV. Passer à la compta pour signer les chèques ou son temps sur Instagram, il faut choisir. Karl-Stéphane Cottendin, le directeur général du BHV, ne serait muni que d'une carte Mozaïc
Bravo Kamel et ses équipes ! Pas de droits de douane sur les croissants.
Pierre Hermé, le pâtissier célèbre dans le monde entier, dont Butler Industries est le propriétaire depuis 2021, s'apprête, le 1er août, à ouvrir son plus grand magasin au sein de Resorts World Sentosa, la principale zone de loisirs et divertissement du pays. Sur 500 mètres carrés, ses clients pourront trouver un espace pour les gâteaux, un bar à macarons, une boutique de chocolats, un salon de thé, un restaurant. Le navire amiral de 500 mètres carrés fait partie de l'offensive internationale de la maison qui annonce son arrivée dans de nombreux pays. En France, Pierre Hermé étoffe notamment son réseau dans les aéroports. Le travel retail reprend des couleurs, puisque les passagers re-fréquentent les aéoroports.
Tiffany&Co, qui a ouvert lui aussi et récemment un flagship au Japon, constate que les ventes augmentent de 25% après le réaménagement d’une boutique, lorsqu’on y a investi en choses belles, en espaces privatifs pour clients VIP. Et en communication lors de l'inauguration.
Place Possoz, à Paris, la CFOC, La Compagnie Française de l'Orient et de la Chine, l’enseigne de produits de décoration d’inspiration asiatique, propriété de Laurent Dumas, le PDG d’Emerige, a fermé ses portes, moins de deux ans après sa rénovation globale. Le 16ème arrondissement, un quartier où il faut patienter avant de trouver et fidéliser sa clientèle, ce qu'est parvenue à faire la Grande Epicerie. Sans être méchant, le sens et la chaleur de l’accueil auraient mérité d'être un peu boostés, sur la place Possoz. Et le salon de thé attenant à la boutique aurait mérité une viennoiserie signature, son Ispahan à lui. Rue de la Pompe, deux autres institutions ont fermé et sont à vendre: Bon, le restaurant et Le Tour du Monde, la librairie de livres anciens.
Rue Vavin, à Paris, la prochaine et possible ouverture d'un Carrefour City n'enchantent pas certains habitants du quartier, tels Alain Finkilekraut et d'autres pétitionnaires. Des Start-Rite oui, une nouvelle supérette, non. Lire ici.

Les agents IA et la connaissance client sont au cœur du développement des entreprises et de leur agilité, efficacité. On en a entendu beaucoup parler lors de la soirée organisée chez Brevo, fin juin. Courir, Buffalo Grill et Picard (et leurs directeurs digitaux ou expérience client) y ont notamment expliqué comment, grâce à des bases de données bien renseignées et des programmes de fidélisation peaufinés et testés, on peut recréer du trafic en boutiques ou faire des ventes additionnelles, sur le web ou au restaurant. Brevo, l’ex-Sendinblue, leader du CRM et du marketing d’acquisition en France, a grandi, a réalisé plus de 170 millions d’ARR en 2024. Bridgepoint, son actionnaire, reconfigure son capital et en espère une valorisation d'un milliard, lui aussi. Ce n'est pas fait, car le cash est cher mais la banque d’affaires en mission travaillerair dur.
Les formations pour devenir cuisinier. Un ex-CTO brillant est devenu commis de cuisine. Rencontré dans une école de cuisine innovante, à Pantin, Joseph Dureau, l'ex-CTO de Sonos et de Snips a changé de vie pour devenir commis de cuisine. Il raconte sa formation et ses discussions avec des ex-journalistes, photographes, en pleine reconversion. L'Atelier des Chefs, La Source, les propositions sérieuses ne manquent pas, mais ce n'est pas gratuit. Normal.
Le milliard, c’est également la valorisation qu’Ardian espère obtenir de l’entreprise Artefact, qu’il s’apprête à vendre à Cinven, parait-il. Un milliard espéré pour cette belle PME, qui réalise environ 160 millions d’euros en aidant les entreprises à digitaliser leurs processus, à optimiser leur connaissance client, ce qu’on appelle la science des données, plus le Big Data. Vincent Luciani et Guillaume de Roquemaurel, les co-fondateurs, veulent mettre ensuite le cap sur l'international.
Au LCL, équipé du logiciel Flow par Wordline, on peut désormais répondre aux appels téléphoniques en agences. Après un déploiement hasardeux, pour ne pas dire catastrophique, la banque serait désormais accessible dans 84% des situations. C'est ce que nous a raconté The Arcane, l'agence de communication envoyée pour éteindre l'incendie et les débuts de mauvaise réputation de la filiale du Crédit Agricole. Trois fois moins cher que Genesys, plus fonctionnel que Odigo, Flow est un logiciel de téléphonie et de relation client. The Arcane est peut-être trois fois moins cher qu'Image 7 ou DGM, des agences de RP concurrentes, mais in fine, acheter pas cher des logiciels vitaux, ça peut coûter. La direction de la communication du LCL et l'un des chefs de projet qui a travaillé sur ce dernier n'ont pas eu le droit ou l'envie de s'exprimer.
En Bretagne, la saison de la pêche à la sardine est lancée. Les sardines sont grosses cette année et les pêcheurs heureux, donc. A Douarnenez a existé un temps une boutique où l’on pouvait acheter des boites de sardines de toutes les époques, dont les fameuses des Arts Dinent à l’huile, un festival qui a trépassé. Chaque année, un artiste créait un nouveau visuel de boite. La boutique existe toujours, a été reprise par une banquière de haut vol, qui y propose plus de 400 boites différentes. Penn Sardin mérite le détour.
La sardine est l'une des composantes des rations des militaires. Celles dont profitent les soldats français seraient parmi les meilleures au monde, paraît-il, au point qu'elles serviraient parfois de monnaie d'échange entre troupes. En France, elles sont confectionnées et assemblées par d'Aucy, à Theix et apportent 3200 calories par jour. On veut bien des rations, pas la guerre.
La DITP, la direction interministérielle de la transformation publique, a embarqué l'IA et le speech analytics pour analyser l'expérience client des usagers et citoyens. AlloBrain est la start-up française, fondée par des ex-Capgemini, qui collabore avec la DITP et d'autres comptes, tel le Club Med, sur ces sujets.
Askalon Industries, co-fondé par un ancien militaire des forces spéciales, veut déployer des “oreilles d'or”, capables grâce à l'IA de détecter le bruit des drones et de les référencer. Sound never lies : l'accroche qui résume le métier et qu'on peut découvrir sur le site web est punchy et le momentum adéquat : la deftech est le nouveau graal avec l'ultra-trail. Ceux qui vont savoir entendre les signaux faibles et réagir de façon adéquate vont survivre et tirer leur épingle du jeu. Askalon Industries est en pleine levée de fonds. Bonne chance !
La valeur d'Intelcia
Altice serait sur le point de sortir du capital d'Intelcia, dont il possède 65% du capital et ce, neuf ans ou presque après s'y être invité. La cession et ce mouvement, probablement justifiés par la volonté et la nécessité pour Patrick Drahi de se désendetter, suscite deux questions. TP (Teleperformance) numéro 1 mondial du BPO, valait 65 euros le 4 août, son plus bas historique depuis cinq ans. Quel montant de chèque le nouvel associé sera-t-il disposé à signer pour faire la connaissance de Karim Bernoussi et Youssef El Aoufir ? Faut-il, pour valoriser un groupe de BPO, de call-centers, développer en interne ses outils ( de speech analytics, de WFM) ses propres agents IA conversationnels ou nouer les bons partenariats ? La question est la patate chaude de ce secteur et conditionne le développement de la profitabilité de ses acteurs.
Appelez-moi le directeur
13ème édition d'ECTFF, standard téléphonique externalisé. Allo Velux ?
En-Contact a pris ses quartiers d'été, du 4 août au 19 inclus. Nous suggérions les quelques consignes suivantes pour valoriser votre capital ou préparer la rentrée :
-Si l'action Teleperformance monte, c'est normal, elle a été massacrée. Achetez, TP, c'est un blue chip. Sur des sujets de ce type, n'écoutez pas trop BFM : les call-centers, c'est un sujet sérieux :) mais méconnu.
-Si vous désirez:
- digitaliser vos processus, mettre en place des agents IA qui fonctionnent, dès la rentrée, contactez Frédéric Donati, Stéphanie Delestre ( Comete.ai, Volubile.ai)
- Ne perdre aucun appel de prospect, sollicitez Valentine Lambert ( Agaphone)
- Faire du speech analytics : Nicolas Panel. (Callity). Comme j'aime vend par téléphone ses rations pour mincir. Pour s'assurer que les ventes sont conformes, le discours des agents est monitoré, ce qui permet également d'entendre et de découvrir des objections non encore connues. Le speech analytics, c'est ça, entre autres. Les quatre entrepreneurs cités sont des “stars” dans leur domaine, indépendants, gros bosseurs, et pratiquent des tarifs cohérents
- Si vous avez des boutiques, des magasins affiliés, suivez et optimisez ce qui s'y passe et gérez plus efficacement le staffing, par exemple grâce à ArcaneMag, créé et imaginé par Jean-Louis Mochamps. Son logiciel s'avère aussi utile pour améliorer l'expérience collaborateurs que Vusion et ses étiquettes électroniques en magasins.
ECTFF, le Forum Français de l’Expérience Client, tiendra sa 13ème édition, le 8 Octobre à Paris. ECTFF, c'est la Juilliard School de l'expérience utilisateurs, collaborateurs. Venez compléter votre collection de tote-bags et de boites de sardines millésimées !
Le thème en sera cette année : Appelez-moi le directeur. Ce que peuvent et doivent faire les entrepreneurs, directeurs commerciaux ou de l'expérience client pour construire, réparer et affiner une expérience omnicanale, qui doit désormais être frugale et efficace. Car elle est parfois endommagée, notamment par exemple en raison de l'injoignabilité. C'est ce qu'on a vécu par exemple chez Velux, au début du mois d'août, ce qu'ont vécu les clients et collaborateurs du LCL, au printemps. La banque avait installé un nouveau logiciel, acheté pas cher a priori et mal déployé. Résultat, aucun appel n'était routé aux bons interlocuteurs. “Pas cher, j'ai pas les moyens”, me dit souvent un ami. Lire ici le récit de l'installation de Flow.
While you see a chance, B.O suggérée de l'été ?
Pas de départ en vacances sur la N7 ou la ligne 14, prolongée désormais jusqu'à Orly, pour pas cher, sans un bon son. Si vous pensez, comme moi, que les années 80 ont été une période bénie à cet égard, (clips vidéos mis à part), découvrez ou ré-écoutez While you see a chance de Steve Winwood. Titre parfait pour oublier un début d'année morose, être saisi d'une envie folle de rentrer sur le dance floor (Steve Winwood, Jim Capaldi, Blind Faith, on n'a pas fait mieux). Mais savoir que le prodige anglais avait, pour son second album solo, joué de tous les instruments et enregistré seul dans son studio, celui qu'il fit construire dans les Costwolds rend très modeste.
Manuel Jacquinet.
Le réseau de Pierre Hermé compte aujourd'hui plus de 90 boutiques à travers le monde, dont une quarantaine dans l'Hexagone. « Nous avons franchi la barre des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024 », précise Pierre Hermé.
Visuel de une: chez Luminess, à Rennes. L'ex-Jouve est devenue une entreprise spécialisée dans la gestion documentaire et la digitalisation des processus. Comme Docaposte, moins connue, mais efficace.