Acquisition de PhoneAct : l’aventure tunisienne d’Outsourcia (sur les traces de Teleperformance?)
C’est en Tunisie qu’a été créé le premier centre d’appels francophone offshore, en 2000. Il s’agissait de la Société Tunisienne de Télémarketing, filiale de Teleperformance à l’époque dirigé par Daniel Julien et Jacques Berrebi. Est-ce une sorte de clin d’œil à l’histoire que font Youssef Chraibi (fondateur d’Outsourcia) et Mehdi Ayed (fondateur de PhoneAct) qui annoncent, ce jour, le rachat du second par le premier ? Comme si toutes les grandes histoires de conquête et de croissance dans l'univers du BPO devaient transiter, tôt ou tard, par Carthage, Sousse, Sfax.. L’acquisition permet en tout cas à Outsourcia de prendre la tête des acteurs du mid-market francophone dans le BPO.
Casablanca, Tunis, Paris, Evreux, le 14 octobre 2022 : Le groupe OUTSOURCIA, fondé par Youssef Chraibi, opérateur leader indépendant marocain dans les métiers de l’outsourcing et la gestion externalisée de la relation client, annonce la conclusion du rachat de PhoneAct, leader tunisien des centres de contacts créé en 2006. L’opération a été réalisée à la suite de l’entrée au capital du Groupe Outsourcia d’un fonds d’investissement géré par SPE, et a été partiellement financée via un échange d’actions, permettant à Mehdi Ayed, fondateur de PhoneAct, de devenir un actionnaire de référence dans OUTSOURCIA afin de participer aux côtés de l’équipe de management, à l’émergence d’un groupe maghrébin indépendant dans les métiers de la relation client et de l’outsourcing. Avec l’acquisition de PhoneAct, employant 900 collaborateurs à Tunis, OUTSOURCIA diversifie son offre avec l’ajout d’une destination nearshore stratégique dans un secteur de plus en plus concurrentiel et en forte consolidation.
Selon Youssef CHRAIBI, Président du groupe OUTSOURCIA : « Nous cherchions depuis quelques années à nous implanter sur le marché tunisien compte tenu de sa forte compétitivité, de l’expertise de son capital humain dans le marketing relationnel, et de sa complémentarité avec nos autres implantations en offshore. Le positionnement de PhoneAct dans des secteurs où nous étions moins présents, son rang de leader tunisien, sa forte culture entrepreneuriale et la vision commune avec son fondateur nous ont convaincu de la pertinence de se positionner comme un acteur leader indépendant maghrébin, dans un marché encore largement dominé par des outsourceurs européens »
Mehdi Ayed, Fondateur de PhoneAct, et désormais associé du groupe OUTSOURCIA, explique : « Dans un marché de l'outsourcing en pleine mutation et en forte consolidation, PhoneAct cherchait à s’unir à un acteur solide maghrébin indépendant ayant de fortes ambitions de croissance à l’international.
Tarek Lababidi, Principal au sein de SPE Capital, ajoute : « Nous sommes ravis de participer, via l'augmentation de capital annoncée en mai dernier, à un projet stratégique pour le groupe Outsourcia, qui lui donnera une nouvelle dimension en l'associant à une référence du secteur dans la région, permettant ainsi de proposer une offre toujours plus complète et compétitive aux clients existants et futurs ».
A propos de PHONEACT : Fondé en 2006 par Mehdi Ayed, PhoneAct est devenu le leader des acteurs indépendants en Tunisie. Le groupe compte aujourd’hui plus de 900 collaborateurs sur 2 sites de production à Tunis, et opère pour des clients de renom dans différents secteurs (télécom, énergie, retail, commerce électronique, banque, assistance médicale...). Affinicia, l’un des courtiers importants en France, en a fait l’un de ses prestataires significatifs pour la qualité de son travail.
A propos de SPE Capital : SPE Capital, fondée en 2016, est une société indépendante de capital-investissement axée sur l’Afrique et le Moyen-Orient. SPE Capital est dirigée par une équipe d’investissement expérimentée sur le terrain, dotée d’une solide connaissance locale et d’une expérience avérée en matière d’investissement dans des entreprises en croissance. Avec des bureaux répartis dans toute la région, SPE Capital a une connaissance approfondie des entreprises de la région et s’efforce d’appliquer les meilleures pratiques et normes de gouvernance internationales.
En Tunisie, la filière des centres d’appels, historique pour le pays, compte divers acteurs reconnus dont Teleperformance, premier employeur privé du pays (voir notre reportage ici), PhoneAct ou bien encore SPG Group (Sahbi Gargouri). Mezzo, Armatis y sont des acteurs français installés mais il existe également des entreprises tunisiennes, tel Tunis Call Center. Plus de 8000 collaborateurs sont salariés de la seule entreprise Teleperformance. Le savoir faire en vente, en IT, des agents et ingénieurs tunisiens est reconnu et apprécié.
Contacté par nos soins, Sahbi Gargouri, président de SPG Group et d'Externalys (Chambre Syndicale des Centres d'Appels et de la Relation Client en Tunisie ) s'en félicite : « Mon commentaire est positif quant à ce rapprochement : alors que nous assistons à de nombreux regroupements parmi les acteurs mondiaux, c’est une initiative très intelligente et très bien réfléchie. Que des indépendants comme PhoneAct et Outsourcia combinent leurs efforts pour créer un acteur plus conséquent, plus de synergies et de business pour l'un et l'autre, est très pertinent. Cela leur permettra de minimiser le risque pays et d’augmenter les potentiels de business entre le Maroc et la Tunisie. D’autres acteurs seraient bien inspirés de faire de même pour atteindre une certaine taille critique et répondre à des besoins du marché de plus en plus tournés vers l’expérience client et la qualité »
Photo de une : Le plateau de Outsourcia - crédit © DR