A peine lancé, déjà défaillant? Clara, le chatbot relation client de Clarins
CLARA est annoncé comme le premier chatbot relation client à l'IA générative dans le secteur de la beauté.
Clarins, groupe familial international de cosmétiques fondé à Paris en 1954, a lancé CLARA, un chatbot de service client pionnier alimenté par l'IA générative Microsoft Azure OpenAI Service. C'est une première dans l'industrie de la beauté. Contrairement aux bots conversationnels traditionnels, CLARA utilise des interactions en langage naturel pour mieux comprendre et résoudre les demandes des clients. Accessible sur le site Clarins USA, il exploite les données propriétaires de Clarins comme le contenu web, les questions/réponses du service client et les formations des conseillers beauté. Clarins teste actuellement plusieurs variantes de CLARA afin d'optimiser l'expérience avant un déploiement mondial.
Nous concernant, nous avons voulu tester le bot, mais notre patience a été mise à l’épreuve :
Après avoir attendu une bonne demi-heure et tenté plusieurs navigateurs internet, nous avons finalement renoncé aux conseils beauté de CLARA. On va rester avec notre peau sèche et nos cernes. Dommage.
Re-testé ce jour, il s'est avéré fonctionnel sur certains navigateurs, pas sur tous, comme Brave. Probablement une question de lancement.
Hopla, le chatbot de service client de Carrefour dopé avec ChatGPT ne nous avait pas réellement convaincu, comme nous l'avions raconté. Clara n'a pas fait mieux. Malgré Microsoft !