Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Teleperformance va embaucher 500 réfugiés, comme Adecco, Amazon, ISS

Publié le 19 juin 2023 à 21:35 par Magazine En-Contact
Teleperformance va embaucher 500 réfugiés, comme Adecco, Amazon, ISS

A la veille de la Journée mondiale des réfugiés (World Refugee Day), 41 grandes entreprises dont Accenture, Adecco, Amazon, Hilton, ISS, Teleperformance etc ont annoncé ce jour à Paris qu'elles s'engageaient toutes à des embauches massives de réfugiés, ou à la formation de ceux-ci, soit 250 000 personnes au total en Europe, sur les trois années à venir. L'annonce a été faite lors du Tent European Business Summit, organisé par Tent.

Alors que la crise en Ukraine provoque la plus grosse migration de réfugiés en Europe depuis la seconde guerre mondiale, dont de nombreuses femmes, les entreprises concernées, dont de très grandes multinationales, ont annoncé chacune le nombre de postes ou les formations qu'elles allaient réserver à des réfugiés. Parmi celles-ci, de nombreuses entreprises de services ou de l'hôtellerie, telles Hilton, Marriott International, ISS mais également des entreprises de conseil, Accenture ou le géant mondial Amazon.

Certaines ont promis des emplois, 13600 au total : Amazon (5000 emplois), Hilton (1500 emplois), KFC, Marriott International ( 1500 emplois), ISS (1000 emplois), Teleperformance (500 emplois), d'autres des formations, telles Accor, Salesforce, Starbucks EMEA  ou la mise en relation avec des employeurs ( les entreprises du travail temporaire: Adecco, Randstad, Manpower Group..)

Tent a été créé et lancé en 2016 par Hamdi Ulukaya, le fondateur de Chobani, une entreprise agroalimentaire américaine et lui-même ancien réfugié. “We focus on mobilizing  leading businesses to connect refugees to work through hiring, training and mentorship because we know that securing a job is a critical milestone for a refugee building a new life” peut-on lire sur le site de Tent.org.

Teleperformance a annoncé ce même jour la nomination de Bhupender Singh au poste de Directeur Général Délégué. Ce dernier était déjà en charge de la transformation au sein du numéro 1 mondial. En Colombie ( où notre magazine vient de se rendre pour visiter et découvrir les équipes en charge de modération pour Meta, TikTok etc), l'entreprise membre du CAC 40 emploie 42 000 personnes et en recrute 4000 nouveaux chaque mois. 

Alors que de nombreuses entreprises sont confrontées à des soucis récurrents et persistants de recrutement, notamment dans les métiers de service, certaines déploient des programmes ambitieux de formation, telles Hyatt avec son programe RiseHY, ( lire notre reportage ici) ou, sur le continent africain, en Afrique sub-saharienne, Vipp-Interstis. Lire notre reportage ici.

Charles-Emmanuel Berc, le fondateur de l'entreprise, est devenu en dix ans le principal employeur spécialisé en BPO et télévente au Cameroun, au Bénin, au Togo, après avoir déployé et créé des écoles internes de formation au service client, ainsi qu'aux nouvelles technologies. Il sera l'un des partenaires de l'Africa BPO Forum, en Novembre.

La rédaction d'En-Contact.

Photo de une, Teleperformance au Mans. Crédit: Edouard Jacquinet.

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×