Webedia sommé par un producteur de cinéma de cesser la diffusion illégale d’une comédie sur les centres d’appels

Publié le 03 mars 2022 par Magazine En-Contact
Webedia sommé par un producteur de cinéma de cesser la diffusion illégale d’une comédie sur les centres d’appels

Deux millions de vues en un an pour un film indépendant diffusé illégalement par Webedia (Boxoffice) sur YouTube, le producteur attaque. 

Manuel Jacquinet – co-scénariste et producteur délégué de la comédie Opération 118 318, sévices clients – a sommé ce jour Webedia (propriétaire des chaînes Youtube Boxoffice | COMÉDIES | Films Complets et Boxoffice | Films Complets en Français) de mettre fin à la diffusion illégale du film depuis un an sur les deux chaînes. Celui-ci a été visionné plus de deux millions de fois. 

 

La comédie, dont Le Monde (Thomas Sotinel) avait pu dire qu’elle « n’est pas dépourvue de pertinence et d'impertinence » sur le monde des centres d’appels, des plateformes téléphoniques et du démarchage téléphonique (et qui met en scène Booder, Jackie Berroyer, Lionnel Astier, Alexandre Steiger, Bruno Hausler, réalisé par Julien Baillargeon) est sortie pour la première fois au cinéma en novembre 2010 et n’a jamais été diffusée sur aucune chaîne. Manuel Jacquinet, co-scénariste et producteur délégué du film, avait choisi de produire son film de façon complètement indépendante, sans distributeur en salles au début du projet et sans chaîne pour le financer. « Nous sommes très surpris qu’un groupe comme Webedia s’arroge de façon aussi cavalière les droits de diffusion d’une œuvre. Nous n’avons même pas réussi à joindre qui que ce soit de l’entité The Box Office Company ce matin. 1,9 millions de vues pour une comédie indépendante, c’est satisfaisant au regard des avis positifs de ceux qui l’ont visionné, mais c’est une perte de chance commerciale manifeste. » Lors de sa sortie, le film avait déjà été attaqué en justice par 118 218, l’opérateur de renseignement téléphonique qui se plaignait de la proximité du titre du film par rapport à la marque qu’il détenait. « Nous avons fait constater par huissier ce matin cette diffusion illégale et avons pris contact sans succès avec Webedia dirigé par Cédric Siré. La défense de nos droits a été confiée à Maître Etienne Bucher. »

“Depuis la parution de cet article, Webedia a suspendu la diffusion du film sur la chaîne youTube : Boxoffice (actualisation du 4 mars 2022). Julien Marcel, le président de AlloCiné et de Boxoffice s'est engagé à éclaircir comment et pourquoi ce film a été diffusé sur leur plate-forme.” (Manuel Jacquinet) 

Le film Opérations 118 318, sévices clients, a été produit en mode cinéma indépendant par la société 118 Productions, créée et dirigée par Manuel Jacquinet qui a depuis cessé ses activités. Manuel Jacquinet est l’ayant droit exclusif de la totalité des droits sur l’œuvre, déposée au CNC sous le numéro RCA 124203. 

Depuis la parution de cet article, Webedia et Factoris films n'ayant pas réagi aux demandes du producteur, celui-ci a assigné Alexandre Simard, dirigeant de Factoris Plus

 

 

Boxoffice | COMÉDIES | Films Complets : https://youtu.be/-NIBLZkmkOM

Boxoffice | Films Complets en Français : https://youtu.be/q6xS0gPT_w0

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×