FactorisPlus, fournisseur de Webedia, assigné par le producteur du film Opération 118 318, sévices clients
Deux mois après avoir constaté que la comédie qu’il avait produite sur l’univers des centres d’appels et des plateformes téléphoniques (Opérations 118 318 sévices clients) était diffusée illégalement sur YouTube via les chaînes Boxoffice | Films Complets en Français et Boxoffice | COMÉDIES | Films Complets de Webedia. Manuel Jacquinet, coscénariste et producteur du film, a assigné en justice Factoris Film. Cette société avait, sans son accord et sans prévenir les ayants-droits, confié à Webedia le droit d’exploiter le film pendant plus d’un an.
La première audience se tiendra le mardi 21 juin au tribunal de commerce de Créteil, tribunal dont dépend Factoris Film basé à Champigny-sur-Marne et dirigé par Alexandre Simard qui vit aux Etats-Unis. « Nous sommes très étonnés que ni Webedia ni Factoris Film n’ait accepté de communiquer les revenus que l’un et l’autre ont tirés de l’exploitation de ce film » précise Manuel Jacquinet, producteur délégué du film. Le film avait été visionné près de deux millions de fois. Porté notamment par les saillies comiques de Booder, du team leader Jean Jean incarné par Alexandre Steiger, la comédie indépendante a connu un parcours de distribution particulièrement chaotique : le leader mondial du renseignement téléphonique avait voulu interdire sa sortie. Il a connu en revanche un vrai succès d’estime sur Amazon Prime en 2020 et 2021, et donc aussi, mais illégalement, sur les deux chaînes de Webedia sur YouTube. Etienne Bucher est le conseil qui défendra les droits du producteur.
“Produire un film indépendant, sans l'appui d'une chaine ou d'un distributeur est une aventure risquée”, a raconté Manuel Jacquinet dans la vidéo qui suit. Les aventures continuent, 12 ans après la sortie chaotique du film. C'est Lost in la Mancha, version plateforme téléphonique.
Pour la petite histoire, le film fût en partie tourné à Tence, en Haute Loire, dans une ancienne direction régionale de France Telecom, re-configuré en décor de cinéma. Dans les premières scènes du film, le personnage incarné par Booder tente désespérément de joindre Pôle Emploi pour prendre rendez-vous. Opiniâtre, il se rend à l'agence locale, où il va rencontrer le directeur interprété par Jackie Berroyer.