Thomas Mackenbrock, nouveau directeur général délégué de Teleperformance
Teleperformance renforce sa gouvernance pour accélérer sa croissance et préparer l’avenir. En-Contact publie le communiqué de presse adressé par l’entreprise.
Teleperformance, un leader mondial des services aux entreprises en solutions digitales, annonce aujourd'hui des changements significatifs de sa gouvernance, destinés à accélérer sa croissance et à favoriser l'innovation.
Son conseil d’administration a décidé de mettre en place une nouvelle organisation pour répondre à trois objectifs principaux :
1. intégrer les meilleures pratiques de gouvernance en dissociant les fonctions de président du conseil d’administration de celles de directeur général ;
2. renforcer l’ADN du groupe Teleperformance, en particulier sa culture d’entreprenariat et de développement commercial ;
3. renforcer le top management et mettre en œuvre un plan de succession piloté par un comité ad hoc.
À ces fins, le conseil d’administration a décidé :
• de nommer Monsieur Moulay Hafid Elalamy, président du conseil d’administration ;
• de renouveler à Monsieur Daniel Julien sa pleine confiance, le confirmant directeur général du groupe Teleperformance (Group CEO) ;
• de nommer Monsieur Thomas Mackenbrock, directeur général délégué du groupe Teleperformance (Group deputy CEO) à compter du 1er octobre 2024, succédant à Monsieur Bhupender Singh qui a quitté l’ensemble de ses fonctions au sein du groupe afin de poursuivre de nouvelles opportunités professionnelles.
Thomas Mackenbrock aura la tâche de travailler aux côtés de Daniel Julien, auquel il a vocation à succéder, selon un calendrier qui sera fixé par un comité ad hoc chargé de piloter la succession en lien avec le comité des rémunérations et nominations. Ce comité est composé du Président, Moulay Hafid Elalamy, du directeur général, Daniel Julien et du directeur général délégué, Thomas Mackenbrock.
Par ailleurs, le conseil d’administration a :
• confirmé Monsieur Olivier Rigaudy dans ses fonctions de directeur général délégué en charge des finances ;
• nommé Messieurs Agustin Grisanti (directeur des opérations des activités core services) et Scott W. Klein (directeur général des activités « services spécialisés ») membres du bureau exécutif. Ils participeront activement avec le directeur général, le directeur général délégué, et le directeur général délégué en charge des finances, à l’élaboration des stratégies de développement du groupe.
La volonté de Teleperformance est d’accélérer son développement et d’accroître ses résultats. La direction du groupe confirme les objectifs annuels 2024 et anticipe une accélération de sa dynamique en 2025.
S’exprimant à cette occasion, le nouveau président du conseil d’administration, Monsieur Moulay Hafid a déclaré : « J’ai eu le plaisir de contribuer à la construction de la nouvelle gouvernance de Teleperformance. Elle est désormais plus agile et conforme aux meilleurs standards. Monsieur Daniel Julien a fait de ce groupe un leader mondial. Je me réjouis de participer, en étroite collaboration avec Messieurs Julien et Mackenbrock, à la construction du futur de l’entreprise et de son management.
Ensemble, nous voulons faire de Teleperformance une entreprise encore plus prospère, au profit de ses clients, de ses investisseurs et de ses collaborateurs. »
Monsieur Daniel Julien a déclaré : « Teleperformance dispose d’un potentiel de croissance rentable fantastique et le renforcement du leadership et de la gouvernance de Teleperformance était essentiel pour écrire les nouveaux chapitres de notre parcours avec succès et de manière durable. Personne ne pouvait mieux contribuer à l’avenir de Teleperformance que les professionnels hautement respectés qui rejoignent la gouvernance stratégique de notre groupe.
Ce sera un plaisir pour moi de continuer à construire notre groupe, d’être soutenu et entouré par cette ‘dream team’ ».
Monsieur Thomas Mackenbrock a déclaré : « C’est un honneur pour moi de revenir au sein de la famille Teleperformance dans ce rôle. Je suis très enthousiaste sur les perspectives de l’entreprise et me réjouis de collaborer étroitement avec Moulay Hafid, Daniel et l’exceptionnelle équipe de Teleperformance. »
À propos de Monsieur Moulay Hafid Elalamy :
64 ans, entrepreneur, homme d'affaires et homme politique marocain. Figure emblématique du monde des affaires en Afrique et au Moyen-Orient.
• Depuis 1995 : fondateur et président du Groupe Saham actuellement actionnaire du groupe Teleperformance à hauteur de 4%
• Création, développement et cession d'un groupe panafricain leader dans les services financiers, avec une spécialisation dans l'assurance.
• Développement d’entreprises dans les services et, en particulier, dans la santé et l’éducation o Acquisition en cours de la banque Société Générale Maroc
• 2006 - 2009 : Président du Patronat Marocain
• 2014 - 2022 : Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie numérique (Maroc) • 2024 : Membre du comité exécutif de la Chambre de Commerce Internationale Monde
À propos de M. Thomas Mackenbrock :
48 ans, docteur en économie, directeur général du groupe Majorel de 2019 à 2023, dirigeant la société depuis sa création en 2019, jusqu'à son introduction en bourse en 2021, et son acquisition par Teleperformance fin 2023. Avant Majorel, il a été pendant plus de 12 ans, dirigeant d’activités en Europe, Chine et Brésil dans le groupe Bertelsmann, un leader mondial des médias et de services. Il a commencé sa carrière professionnelle chez McKinsey en 2000.